Arsène Lupin : la comtesse de Cagliostro en feuilleton numérique [Android]

Jan 23, 2015 3 commentaires par

 

Article paru le 23 janvier 2015
Dernière mise à jour des prix et disponibilité de l’appli : septembre 2017
Résumé pour les pressés
 :
La Comtesse de Cagliostro est l’un des romans de l’écrivain Maurice Leblanc, celui qui révèle comment le dénommé Raoul d’Andrésy va devenir pour la première fois Arsène Lupin, le fameux gentleman cambrioleur. Porté sur tablettes, le roman est fidèle au mode de publication de l’époque tout en se permettant des ajouts revisités. Il s’agit d’une initiative de la ville de Rouen qui a publié cette appli à l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Leblanc, le 11 décembre 1864.
Support : Apple, Android. Prix : gratuit
Age idéal : à partir de 11/12 ans
A télécharger par là sur le Google Play
A télécharger de ce côté ci sur l’Appshop d’Amazon
C
et article a été écrit par : Laure Deschamps
 

La naissance d’Arsène Lupin

La comtesse de Cagliostro 2Qui est fan d’Arsène Lupin dans la salle ?
Qui se demande toujours, en passant devant l’Aiguille d’Etretat si les secrets révélés par l’auteur Maurice Leblanc ne seraient pas bien réels ?

Si vous levez la main, vous allez beaucoup apprécier l’expérience numérique proposée par la ville de Rouen et le réseau Rouen nouvelles bibliothèques. Et vous allez aussi aimer la partager avec vos enfants.

L’équipe numérique des bibliothèques de Rouen a eu la bonne idée de revisiter la Comtesse de Cagliostro, l’une des aventures d’Arsène Lupin.

 

Retour en 1923

Nous voici comme les lecteurs de décembre 1923 et janvier 1924 qui ont lu ce roman sous forme de feuilleton de 52 épisodes publiés tous les jours dans la revue « Le Journal« .

La comtesse de Cagliostro 3

Lorsque l’on télécharge l’appli, on n’a ainsi accés qu’au premier chapitre et il faut attendre 24h pour pouvoir lire le second.

C’est une expérience intéressante à vivre : elle fait naître l’attente, ménage le suspens, bouscule nos habitudes de lecteurs actuels, rompus à l’opulence de choix et à l’immédiateté.

Bien sûr, on peut en quelques secondes trouver l’ebook complet de La comtesse de Cagliostro sur sa tablette mais on a bigrement envie de continuer à lire petit à petit, de ressentir les sensations du lecteur passionné.

 

 

Jeux de textes

Chaque chapitre est illustré par une grande image animée, placée en fond du titre. Le texte se déroule ensuite de haut en bas, je supposais pour permettre une lecture fluide sur les petits écrans des smartphones mais – en tout cas pour la version Apple – l’application n’est destinée qu’à l’iPad.La comtesse de Cagliostro 4

Des petites vignettes, placées dans la marge droite du texte, donnent accés à une fiche descriptive des personnages. On entre alors dans le profil de chacun, comme on pourrait le faire sur un réseau social ou un journal intime.

L’équipe de Rouen s’est amusée à décrire les personnages avec humour, dressant leur portrait selon leurs qualités ou souhaits. Et imaginant les réflexions des personnages au cours des scènes clés de l’histoire.
Raoul d’Andrésy (futur Arsène Lupin) déclarant par exemple à l’arrivée dans le roman de la Comtesse « Mince ! C’est une vieille alors ! »
Les fans d’Arsène Lupin pourront ne pas apprécier cette interprétation, volontairement humoristique et décalée. Mais les enfants s’amuseront de ce ping pong entre les codes les années 1920 et des années 2010.

Illustrations et vidéos

La comtesse de Cagliostro 5La mise en page visuelle de l’application a été joliment travaillée. Toutes les illustrations proviennent des fonds photographiques de la bibliothèque patrimoniale de Rouen Jacques-Villon.
Par ailleurs, une carte ancienne permet de suivre le déroulement de l’intrigue dans la géographie de l’époque.
En complément du texte, on trouve en bas de page quatre interviews vidéos de Jacques Derouard, biographe de Maurice Leblanc, pour en apprendre un peu plus sur le contexte et l’auteur.
Maurice Leblanc avait publié ce roman feuilleton bien aprés les débuts du personnage d’Arsène Lupin. La Comtesse de Cagliostro est un roman de révélation qui permet de comprendre l’origine du personnage. Le choix de la Comtesse pour une première découverte d’Arsène Lupin et de Maurice Leblanc peut ainsi porter à discussion. Mais ce débat potentiel n’empêchera pas les enfants d’apprécier l’expérience. 

 

La comtesse de Cagliostro

8/12 ans, A l'école, A la maison, Amazon, Amazon, Android, Applis, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, iPad, Lecteurs confirmés, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l’affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Arsène Lupin : la comtesse de Cagliostro en feuilleton numérique [Android]”

  1. Framed, jeu de logique en BD - La Souris Grise says:

    […] à s’échapper avec une mallette. Poursuivi par un nombre incroyable de policiers, cet Arsène Lupin se retrouve régulièrement bloqué. Au joueur de trouver lui une issue en modifiant l’ordre […]

  2. Arsène Lupin : la comtesse de Cagliostro... says:

    […] La Comtesse de Cagliostro, un Arsène Lupin écrit par Maurice Leblanc est aussi une application Apple, Android, Amazon gratuite à partir de 11 ans.  […]

  3. Arsène Lupin : la comtesse de Cagliostro... says:

    […] "La Comtesse de Cagliostro est l’un des romans de l’écrivain Maurice Leblanc, celui qui révèle comment le dénommé Raoul d’Andrésy va devenir pour la première fois Arsène Lupin, le fameux gentleman cambrioleur. Porté sur tablettes, le roman est fidèle au mode de publication de l’époque tout en se permettant des ajouts revisités. Il s’agit d’une initiative de la ville de Rouen qui a publié cette appli à l’occasion des 150 ans de la naissance de Maurice Leblanc, le 11 décembre 1864."Support : Apple, Android. Prix : gratuitAge idéal : à partir de 11/12 ans  […]

Donnez votre avis