Bleu de toi : un livre numérique différent et inventif [Apple]

juil 02, 2015 3 commentaires par
 
Première parution : 14 janvier 2013
Dernière mise à jour : juillet 2015
Résumé pour les pressés : 
Cet album numérique, réalisé au stylo bic bleu, est un livre d’auteur, inventif et étonnant, qui a continué d’être enrichi au fil des mois et des années. L’album sorti en 2013 vient de se terminer, en juin 2015 (cf. dernier paragraphe de l’article pour les derniers ajouts).
C’est un ouvrage qu’il faut prendre le temps de découvrir avec son enfant, ponctué de surprises et de sons. Ne vous arrêtez pas à la première lecture : prenez soin d’entrer dans l’univers de l’auteur, vous serez agréablement surpris.
Age idéal : 3/7 ans. Support : Apple. Prix : 4,99€
A télécharger ici sur l’Apple Store

Message d’amour

Voilà un livre d’auteur : un livre numérique signé, griffé, assumé librement, conçu différent.
« Ceci est une histoire d’amour écrite rien que pour toi. Il faut oser la lire et la partager (…) Comme en amour, ce livre n’a pas de mode d’emploi » : le ton est donné aussitôt par l’auteur – qui prête également sa voix à l’application. Les secrets de Bleu de toi se méritent.

Dès la première page, nous entrons dans une histoire où les bons sentiments se cumulent : comment exprimer la force de l’amour parental ? C’est chose presque impossible en réalité. Faut-il offrir des fleurs, des rires ou des monstres étonnants, partager des voyages, écouter ensemble la nature ?

L’album ne donne pas la clé ni la solution : il constitue une balade dans un champ possible d’expression de l’amour.
C’est  un peu déroutant pour le lecteur parfois, ce trop d’amour qui veut à tout prix s’exprimer. « Mais que dis-tu ? C’est un peu trop. Tu veux te reposer ? » conclut le livre. Et c’est alors qu’on comprend le message : aimer c’est partager, un morceau de ciel bleu, un texte et un album numérique où les surprises sont à chercher à deux.

 

Bleu de traits

Du côté du graphisme aussi vous serez étonnés : cet album a été réalisé au crayon bic bleu et les dessins se composent tous de hachures et contre hachures.
Et surtout, Dominique Maes a décidé de s’affranchir librement du cadre de la page, devenue en numérique potentiellement infinie.
Rares sont les pages où l’image se contente de rester dans le rectangle de l’écran. Le plus souvent, vous devrez faire glisser l’écran, parfois à deux reprises, pour découvrir la scène, ou monter au descendre pour voir l’image en entier. Les deux images que vous voyiez ici à droite et à gauche constituent le même écran.
Et des surprises multiples vont s’y cacher : des éléments se colorent, des photos se dévoilent dans des troncs d’arbre, des souris vous invitent à grimper à une échelle.

C’est un album à fouiller, à découvrir : on lit les images à plusieurs reprises, sous différents angles, on cherche à provoquer un son – composé de bruitages et de musiques.  On s’amuse  dans l’univers visuel de l’auteur, peuplé d’un personnage à la tête en coeur et aux sabots de lutin, de personnages un peu bizarres et de de crayons de papier devenus nez de clown, cheminées de maison ou de paquebot.

 

A la recherche du temps partagé

Au fur et à mesure des lectures, vous découvrirez peut-être un coffre au trésor – oui j’ai la combinaison mais je ne vous la donnerai pas… pssst :  je vous conseille de lire d’abord avec attention le message dans la bouteille ;-). Et puis, vous arriverez dans une bibliothèque pleine de malice. En touchant certains ouvrages, vous pourrez lire le début de contes classiques et vous serez incités à en inventer la suite. Et surtout, vous pourrez dessiner et concocter un journal secret, dans lequel votre enfant pourra personnaliser son profil et dessiner à son goût.

C’est là où Bleu de toi constitue un très beau travail : le crayonné qui peut sembler austère au départ cache une inventivité débordante. N’hésitez pas d’ailleurs à faire un tour dans la partie parentale – protégée par mot de passe  - pour explorer pleinement le livre.

 

Deux ans de création

Bleu de toi 2Mais la chose la plus étonnante de cet album, c’est qu’il a mis deux ans à se terminer. L’auteur et l’éditeur, tous deux aussi exigeants et créatifs, sont allés jusqu’au bout de leur idée. Et de nouvelles planches ont fait leur apparition progressivement.
Lors de l’écriture de cet article en 2013, la page 14 avec l’avion que l’on dirige du bout des doigts n’existait pas. C’est aussi le cas de la navette spatiale de la page 15 que l’on actionne la tablette à l’horizontal.

il y a aussi la ville secrète des souris de la page 10, qui nous fait descendre dans les profondeurs des sous-sols de Bleu de toi. Ou cette promenade dans un palais grand comme une ville.
Bleu de toi 1Enfin, le 20 juin 2015 la dernière mise à jour a eu lieu avec une farandole infinie de personnages dans laquelle le lecteur peut prendre place en se photographiant.
Félicitations à toute l’équipe de ce livre pour leur perséverance et leur promesse tenue d’aller au bout de leurs ambitions !
Si ça ce n’est pas de la création, de la vraie, farouchement indépendante et doucement dingue, qu’on me coupe mes moustaches de souris !

 

Bleu de toi

< 5 €, 3/6 ans, 6/8 ans, A la maison, A partager, Anglais, Apple, En bibliothèque, Français, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

3 commentaires to “Bleu de toi : un livre numérique différent et inventif [Apple]”

  1. La fête des 5000 Souris ! - La Souris Grise says:

    [...] Le livre Bleu de toi (la critique de la Souris est à relire ici :) – Et La légende des [...]

  2. Le grand méchant écran et le livre de Jeunesse - La Souris Grise says:

    [...] Studios. Vous deviendrez le génie de Pipo le lutin de Slimcricket. Vous savourerez doucement Bleu de toi de Cotcotcot-apps. Ou vous revivrez différemment l’histoire du petit chaperon rouge grâce à LilRed de Brian Main [...]

  3. Pompom says:

    un vrai petit bijou !

Donnez votre avis