Chomp : les folles illustrations animées de Christoph Niemann [Apple pour le moment]

jan 29, 2016 2 commentaires par
 
Résumé pour les pressés :
Voici Chomp, la nouvelle application de l’artiste Christoph Niemann. Une série d’animations drôles et inventives défile à l’écran … avec notre complicité à chaque instant. A partir de 4 ans et pour toute la famille ensuite.
Nom de l’application dans les stores français : Chomp by Christoph Niemann :
Age idéal : 4/8 ans
Support : Apple
Prix : 2,99€
A télécharger par ici sur l’Apple Store
La version Android est annoncée par l’éditeur dans les deux mois à venir

 

Galerie d’animations

Chomp Christoph Niemann 3Christophe Niemann, artiste et illustrateur revient avec une nouvelle application déjantée. On retrouve avec bonheur son style que l’on avait découvert en numérique dans le formidable Zoo pour enfants. Des illustrations tracées au trait noir, placées sur un fond coloré uni et portées par des animations drôles et inventives.

Chomp Christoph Niemann 2Certains pourront reconnaîtront quelques animaux Petting Zoo, comme le panda, l’éléphant, ou les furets. Mais bien d’autres objets et personnages sont mis en scène : un chef d’orchestre, un bébé, une poulette-star, un chat-guitariste, un pianiste virtuose, un super-héros, une pendule, une balle de ping-pong ou encore une machine à laver. Ces objets et personnages sont à priori sans visage… car c’est le visage du joueur capté par l’appareil photo de la tablette, qui va venir terminer l’illustration. Attention, n’allez pas croire que ce n’est pas sérieux ! C’est tout à fait sérieux l’art de s’amuser dans un environnement graphique et sonore propice.

 

Rires et étonnements

Chomp Christoph Niemann 1On se prend au jeu aussitôt. Nous devenons la marionnette d’un singe et nous tentons d’imiter les expressions qu’il nous propose. Nous pleurons, quand, bébé, nous perdons notre tétine prise par la poupée. Nous croquons des bambous en tant que panda, jusqu’à ce qu’ils nous propulsent dans les cieux. Chaque tableau est agrémenté de notre visage en live et s’anime sous nos tapotés. On se retrouve ainsi la tête en l’air ou à l’envers, on s’étonne et surtout on rit. On rit beaucoup, et toute la famille avec.

Les tableaux animés sont ponctués de petits clins d’œil et d’humour : les spaghettis du chien vont s’envoler et tourner autour de sa tête, le super-héros finira par percuter une réserve sur le toit de la ville, la grenouille deviendra licorne, et les pages du livre nous enverront brutalement dans le monde d’Alice ou de Don Quichotte.

 

Théâtre numérique

L’application propose aussi d’enregistrer les séquences pour les transformer en petit film. Cela laisse libre cours à l’imagination des enfants qui vont pouvoir ainsi inventer un monologue ou ajouter leurs propres bruitages :

Le numérique permet aux artistes de jouer immédiatement avec leurs lecteurs-spectateurs-acteurs. De les faire entrer dans l’œuvre, d’y participer pour la terminer. Incruster le visage des joueurs dans une application n’est pas nouveau. Toca Boca avait marqué le coup il y a trois ans déjà avec Toca Hair Salon Me, un salon de coiffure qui relooke les joueurs pris en photo et les intègrent dans le jeu.

Mais Chomp convoque une autre démarche. Le joueur est intuitivement invité à participer en temps réel à l’animation qui se déroule à l’écran. C’est au passage, pour les plus jeunes, un excellent « travail ludique » – deux mots qui devraient fusionner, vous ne pensez pas ? – des expressions et des émotions. Un véritable jeu théâtral entre le joueur et l’auteur. Une bien belle réalisation qui ouvre un nouveau tapis rouge à Christoph Niemman : Chomp va faire parler d’elle !
Voici détail et en vidéo (issue de l’éditeur) ce que cela donne :

 

 

Chomp by Christoph Niemann

< 3 €, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, Apple, Arts, En bibliothèque, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Universelle : sans écrit

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

2 commentaires to “Chomp : les folles illustrations animées de Christoph Niemann [Apple pour le moment]”

  1. Chomp : les folles illustrations animées... says:

    [...] Chomp, la nouvelle application Apple de l'artiste Christoph Niemann : une série d'animations drôles et inventives. Pour les petits et grands enfants.  [...]

  2. Tablettes - koukim | Pearltrees says:

    [...] Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle. Pour apprendre, mieux vaut une tablette pour deux qu’une tablette par personne.  Carm 37 : Tablettes-maternelle. Des imagiers numériques à la maternelle. Le projet #defilire pour une Twittclasse de maternelle. Autour des tablettes. Trouver la sortie … Chomp : les folles illustrations animées de Christoph Niemann [Apple pour le moment] [...]

Donnez votre avis