Dans l’atelier de Werther : quand le lecteur se fait apprenti imprimeur [Apple]

Oct 21, 2016 1 commentaire par

 

Résumé pour les pressés
Devenez apprenti imprimeur dans un atelier du XVe siècle ! Alors que Gutenberg a récemment inventé le caractère mobile en métal, maître Werther a ouvert une imprimerie et prépare son premier livre, avec l’aide précieuse de son lecteur-assistant. Dans l’atelier de Werther est un livre augmenté à admirer et à jouer, pour s’initier à l’histoire de l’imprimerie !
Âge idéal : l’éditeur indique à partir de 10 ans, nous pensons qu’il est accessible aux enfants à partir de 8 ans
Prix : gratuit pour l’application, 23 euros pour le livre papier
À télécharger par ici sur l’Apple Store
C
et article a été écrit par : Laure Deschamps

 

Devenez assistant imprimeur

IMG_2076 bisRésultat d’une campagne de crowdfunding menée avec succès sur Ulule, Dans l’atelier de Werther est un livre papier associé à une application de réalité augmentée. L’album, écrit par Carole Fives, propose au lecteur d’incarner un personnage et d’aider un imprimeur du XVe siècle à préparer son premier livre. Au travail assistant imprimeur ! Selon les instructions laissées par maître Werther, il faudra trier les caractères, composer une ligne de texte, fabriquer une encre adaptée… 6 mini-jeux sur tablette vous attendent au milieu des pages, illustrant intelligemment les notions mentionnées par Werther pour imprimer un livre selon la technique mise au point par Gutenberg.

Tout de noir, rouge et bleu, Dans l’atelier de Werther se fait miroir de l’impression pré-1500, lorsque seules ces trois couleurs étaient de mise dans les textes. IMG_2080Le livre se divise en trois partie : une histoire, un fonds documentaire et un glossaire. Dans l’histoire – dont le texte manque un peu de richesse par rapport à l’âge visé – le maître imprimeur laisse à son assistant lecteur des lettres détaillant l’avancée du travail sur le futur livre et les tâches à effectuer en son absence. À la fin de chaque chapitre, nous sommes invités à scanner la page d’illustration avec notre tablette. L’atelier d’imprimerie se matérialise alors en 3D et le lecteur peut l’explorer visuellement et/ou déclencher le jeu en touchant l’élément rouge. Tout au long de l’histoire, nous passons sans cesse du livre à l’application, et inversement, les deux ne pouvant se dissocier.

 

De magnifiques enluminures

IMG_2075 bisL’ensemble documentaire prolonge logiquement la fiction et présente certaines des merveilles incunables arrivées jusqu’à nous. Sont appelés incunables tous les livres imprimés avant le 31 décembre 1500, c’est-à-dire au moment de la naissance de l’imprimerie. Après avoir plongé le lecteur dans l’atelier, l’album propose donc de découvrir certains des livres réalisés grâce à cette technique. Le grand format permet une observation rapprochée des reproductions et nous montre de sublimes enluminures – lesquelles ne sont pas imprimées mais peintes à la main, comme nous l’a appris Werther dans l’histoire. De nouveau, nous pouvons scanner avec la tablette 12 des 22 reproductions, mais seulement pour obtenir quelques informations supplémentaires. Et chose rigolote : la reproduction n°22 est une page très dense… mais si l’on y regarde de près, et que l’on se souvient des informations données par Werther, elle semble avoir plus de notes que de texte original !

 

 

Histoire de la lettre imprimée

Dans l’atelier de Werther est une bonne introduction à IMG_2074 bisl’histoire de l’imprimerie et donne envie d’aller plus loin. Pourquoi les textes étaient-ils au départ composés sur deux colonnes ? Était-il possible d’imprimer en même temps l’illustration et le texte ? Pourquoi le caractère mobile était-il en métal plutôt qu’en bois ? Si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de la typographie, laquelle commence avec Gutenberg mais dure encore aujourd’hui, jetez un œil à Type:Rider, jeu vidéo à l’univers graphique travaillé et mine d’or d’informations sur l’évolution de la lettre écrite, de la préhistoire à nos jours. Et si vous vous êtes toujours demandé comment un livre était relié, vous pouvez retirer la jaquette de Dans l’atelier de Werther pour le voir. La reliure a en effet été laissé visible ; un prochain livre jeunesse sur cette technique, peut-être ?

 

 

 

Dans l’atelier de Werther

 

8/12 ans, A l'école, A la maison, Apple, Applis, En bibliothèque, Français, Gratuit, iPad, Lecteurs confirmés, Lettres et alphabets, Lire et Ecrire, Par âges, Par langue, Par prix, Par support, Par thèmes

Cet article a été écrit par :

Une souris aux aguets
Les commentaires sont fermés