Du big bang au vivant : en direct des étoiles

Avr 14, 2011 2 commentaires par


Dernière mise à jour : juillet 2014

 Résumé pour les pressés :
Application iPad et site web, Du big bang au vivant présente l’état des connaissances sur la cosmologie. Comprendre ce qu’est un trou noir, découvrir le royaume des galaxies, tenter de percevoir l’amont de notre monde : grâce à des séries de vidéos de grands scientifiques, on se rapproche des étoiles.
Age idéal : à partir de 7/8 ans et pour tout âge. Support : iPad et Web. A télécharger ici sur l’Apple Store. A consulter par là en ligne.
 
 

Nuit iPadesque

Vous vous souvenez dans Harry Potter comment les personnages des cadres photos restent toujours vivants ? Ils bougent, comme suspendus dans les airs, ils se meuvent dans le cadre et ils s’expriment.
Du big bang au vivant 1 J’ai eu cette même impression en ouvrant l’application « Du big bang au vivant ». Hubert Reeves m’est apparu immédiatement, tout de noir entouré, dans une étrange nuit iPadesque et il s’est mis à m’expliquer la voie lactée.
Une mise en scène particulièrement adaptée au sujet, la cosmologie contemporaine. Ne vous inquiétez pas, il s’agit bien de vulgarisation. Voici une incroyable galerie d’interviews filmées de scientifiques, illustrées de schémas vidéos, d’animations, et autres photos. Le sous titre de cette appli, L’odyssée des connaissances, vous donne une idée de l’ambition (atteinte !).

 

L’odyssée des connaissances

Faites écouter à votre enfant l’explication du trou noir débutant par « Aucun romancier de science fiction n’a jamais inventé quelque chose d’aussi délirant qu’un trou noir »… et je suis sûre qu’il aura envie d’en savoir plus. Du big bang au vivant 3Voilà une superbe matière éducative à proposer à vos enfants dès 7/8 ans. Et entre nous, vous pourrez enfin répondre à toutes leurs questions sur le vivant, les étoiles, le big bang, les galaxies, la terre, la lune ou le soleil.

Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet, avec la participation d’une dizaine d’autres grands scientifiques, présentent les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie.
Cette application, gratuite, n’est disponible que sur iPad. Mais elle est l’un des outils de diffusion d’un très large projet francophone et vous allez retrouver sur le site Internet du projet les mêmes vidéos et dossiers.

 

L’inconnu de l’infini

Je mettrais un tout petit bémol pour la navigation, pas très intuitive à la première consultation : il faut d’abord choisir un onglet dans la barre du bas, puis tapoter sur l’extrait à regarder, en faisant glisser la barre de gauche à droite pour voir toutes les vidéos proposées. Du big bang au vivant 2Par ailleurs, les vidéos étant chargée à la demande, des lenteurs peuvent subvenir en fonction de l’état de votre connexion.
Dans les points positifs, votre historique de consultation est conservé et c’est bien pratique. Enfin, vous pouvez garder en favoris vos vidéos préférése.

Je vous laisse naviguer parmi les étoiles ! Une fois cette appli découverte, vous ne pourrez que lever la tête de votre iPad– si possible en mer ou dans une zone sauvage pour éviter la pollution lumineuse – et vous plonger intensément dans l’inconnu de l’infini.

 

 

Du big bang au vivant

6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, A partager, Apple, Découverte du monde, Français, Gratuit, iPad, Numérique familial, Que pour les parents !, Science et Nature

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

2 commentaires to “Du big bang au vivant : en direct des étoiles”

  1. thierry says:

    Aucun auteur de SF n’a inventé un truc aussi fou qu’un trou noir, soit, mais Gustave Courbet a imaginé dès 1866 qu’un trou noir était sans doute à l’Origine du Monde … :-)