Quiver (ex Colar Mix) : du coloriage papier qui s’anime à l’écran

juin 12, 2015 17 commentaires par
 
Première parution : septembre 2013 
Résumé pour les pressés : 
Quiver 3D coloring App (ex Colar Mix) vous permet de réaliser une expérience de réalité augmentée. Après avoir colorié, sur une feuille de papier, l’un des dessins de l’éditeur, les enfants pourront voir leurs œuvres devenir des sujets animés via l’application dédiée.
Avec son changement de nom, Quiver fait aussi évoluer sa gamme de coloriages et propose maintenant des coloriages à visée éducative.
Age idéal : 4/99 ans. Support : Android ou Apple. Prix : gratuit puis in-app.
A télécharger ici dans l’Apple Store.
A télécharger là dans le Google Play.

 

Première étape : le coloriage papier

ColarMix Puteko application iPhone iPad Android La Souris Grise 1L’association papier / écrans tactiles n’en est encore qu’à ses débuts. Et pourtant, il y a tant à inventer dans ce domaine ! On trouve déjà des références en la matière comme le livre papier Morris Lessmore accompagné de son application. Vous avez aussi déjà entendu parler de dessins transformés via une application en petite oeuvre musicale.
Cette fois, nous allons parler de coloriages augmentés, un mot étrange nous sommes d’accord.
Disons plutôt de coloriages papiers qui s’animent via la tablette ou le smartphone au travers de l’application Quiver.
L’éditeur, Puteko, de Nouvelle Zélande, propose une série de dessins à télécharger sur son site. Imprimez-les et laissez vos bambins s’en emparer. Je vous conseille de ne rien leur dire au départ, de les laisser colorier à leur guise comme d’habitude. Ne laissez pas par contre utiliser de couleurs très sombres sur les bords de l’image.

 

Seconde étape : l’animation à l’écran

ColarMix Puteko application iPhone iPad Android La Souris Grise 3Une fois le coloriage terminé, sortez votre tablette ou smartphone et ouvrez l’application. Vous allez positionner le viseur de votre caméra devant le dessin : en quelques instants le dessin se teinte de bleu… Et le personnage colorié apparaît à l’écran.
C’est vraiment bien réalisé car l’oiseau apparaîtra à l’écran avec les couleurs ou motifs que votre enfant lui aura fait sur papier : on a donc vraiment l’impression de voir l’oiseau sur lequel on vient de travailler attraper devant ses yeux le ver de terre qui était simplement posé devant lui sur l’image de papier. Pour que vous ne soyez pas déçus, sachez que vous devez, avec votre écran, rester à proximité de l’image papier : si vous sortez vraiment de son champ, l’animation s’arrêtera – ce qui est dommage d’ailleurs !

L’expérience peut  animer merveilleusement un atelier d’enfants : tout le monde colorie le dessin de son choix puis on découvre ensemble les effets des dessins à l’écran, en sachant que vous pouvez zoomer et faire sortir un grand oiseau animé de votre petit dessin de papier.

Cette application est gratuite au téléchargement. Cela vous permet de tester trois coloriages dans la version de base,  ce qui est largement suffisant pour estimer si vous souhaitez ou non acquérir le pack de dessins et animations supplémentaires à 2,99€. Le pack permet d’animer d’autres coloriages qui offrent des options particulières : on peut par exemple faire danser le personnage ou faire faire des loopings à l’avion.

De nouveaux coloriages éducatifs

QuiverColar Mix devenu Quiver propose désormais des coloriages à vocation plus éducative.
On peut ainsi télécharger et tester gratuitement trois premiers coloriages : la planisphère, le volcan et la cellule animale.

De nombreux éditeurs se penchent sur la question de la réalité augmentée. C’est aussi le cas de ChromVille, une application également gratuite pour les tablettes et smartphones Apple ou Android.  ChromVille se positionne comme Quiver, avec des dessins de qualité pus que moyenne mais également une offre éducative.
On trouve dans sa gamme « Classroom » un coloriage sur le corps humain et un second sur la culture d’un plant de fraisier.

Pour terminer, voici la vidéo de présentation de Quiver, qui vous donne une idée assez complète du style des coloriages que vous trouverez dans les différents packs. Belles expériences à tous ;) :

 

 

Quiver, 3D coloring App

< 3 €, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, A partager, Android, Apple, Applis géniales, Arts, Découverte du monde, En bibliothèque, Google Play, Gratuit, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Peinture, Que pour les parents !, Universelle : sans écrit

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

17 commentaires to “Quiver (ex Colar Mix) : du coloriage papier qui s’anime à l’écran”

  1. La Réalité Augmentée pour votre entreprise - says:

    [...] Quiver crée des coloriages papier pour enfants en Réalité Augmentée. Les enfants peuvent voir leurs œuvres devenir des sujets animés via l’application dédiée [...]

  2. ESPACE NUMERIQUE | Pearltrees says:

    [...] Quiver (ex Colar Mix) : du coloriage papier qui s'anime à l'écran. L’association papier / écrans tactiles n’en est encore qu’à ses débuts. Et pourtant, il y a tant à inventer dans ce domaine ! On trouve déjà des références en la matière comme le livre papier Morris Lessmore accompagné de son application. Vous avez aussi déjà entendu parler de dessins transformés via une application en petite oeuvre musicale. Cette fois, nous allons parler de coloriages augmentés, un mot étrange nous sommes d’accord. Disons plutôt de coloriages papiers qui s’animent via la tablette ou le smartphone au travers de l’application Quiver. Une fois le coloriage terminé, sortez votre tablette ou smartphone et ouvrez l’application. L’expérience peut animer merveilleusement un atelier d’enfants : tout le monde colorie le dessin de son choix puis on découvre ensemble les effets des dessins à l’écran, en sachant que vous pouvez zoomer et faire sortir un grand oiseau animé de votre petit dessin de papier. [...]

  3. katherine says:

    merci de me dire le nom de l aplication sil vous plaie

  4. laberge says:

    J aime baucoup faire des dessin mon frère et ma soeur aussi. katherine de baie comeau

  5. Anthony says:

    Je trouve cette idée très ingénieuse. Je pense qu’elle scotchera même plus les grands que les petits colorieurs ! A télécharger…

  6. Création livre | Pearltrees says:

    [...] Du coloriage papier qui s'anime à l'écran : une expérience de réalité augmentée. L’association papier / écrans tactiles n’en est encore qu’à ses débuts. Et pourtant, il y a tant à inventer dans ce domaine ! On trouve déjà des références en la matière comme le livre papier Morris Lessmore accompagné de son application. Vous avez aussi déjà entendu parler de dessins transformés via une application en petite oeuvre musicale. Cette fois, nous allons parler de coloriages augmentés, un mot étrange nous sommes d’accord. [...]

  7. Marie-France Coen (mfcoen) | Pearltrees says:

    [...] Définition. Probabilites et statistiques – Téléchargez du contenu gratuit de SUPINFO International University sur iTunes. Du coloriage papier qui s'anime à l'écran : une expérience de réalité augmentée. [...]

  8. Quiver (ex Colar Mix) : du coloriage papier qui... says:

    [...] Quiver 3D coloring App (ex Colar Mix) de Puteko : une application Apple et Android de coloriages augmentés. Pour les enfants à partir de 3 ans.  [...]

  9. Colar Mix : du coloriage papier qui s'anime &ag... says:

    [...] Résumé pour les pressés : Colar Mix vous permet de réaliser une expérience de réalité augmentée. Après avoir colorié, sur une feuille de papier, l'un des dessins de l'éditeur, les enfants pourront voir leurs œuvres devenir des sujets animés via l'applic  [...]

  10. Drawnimal et Miximal : drôles de dessins indociles - La Souris Grise says:

    [...] dessiner pour de vrai vos enfants. Ce n’est pas de la réalité augmentée comme le fait ColarMix. L’enfant est invité à poser le smartphone ou la tablette – Apple uniquement – [...]

  11. Du coloriage papier qui s'anime à l'&eac... says:

    [...] Voici une petite application Enfant de réalité augmentée assez intéressante: du coloriage pour Apple et Android.  [...]

  12. Lequy says:

    Application testée avec des enfants de 4 à 8 ans. Etonne et fascine aussi bien les enfants que les adultes

  13. Top10 des meilleures applications Enfant de l'année 2013 - La Souris Grise says:

    [...] Favoriser la créativité : Colar Mix vous permet de donner vie sur tablette aux coloriages de vos [...]

  14. didi says:

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées d’appli à télécharger. Je cherche depuis longtemps une aplli de ce genre. Mes enfants vont adorer!!

Donnez votre avis