Esca’Pad : un documentaire animé sur la France et le Québec à glisser dans toute tablette !

Avr 24, 2015 5 commentaires par

 

Dernière mise à jour  mai 2016
Résumé pour les pressés :

Dans Esca’Pad, deux apprentis reporters vont nous faire découvrir la France et le Québec au travers de quatre thématiques : le design, les paysages, les fleuves et le sport. Leurs reportages, menés sous l’angle scientifique, sont retranscrits avec beaucoup d’humour. On s’attache vite à ces deux jeunes héros curieux au caractère bien trempé qui ne manquent pas de se chamailler. De quoi créer une petite rivalité Québec/France bonne enfant bien amusante.  Ce documentaire animé est à glisser dans toute tablette !
Prix : gratuit
Age idéal : 7/10 ans
A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play

 

Cultures scientifiques

Un ton joyeux, ponctué de traits humoristiques avec des personnages hauts en couleurs : l’application documentaire Esca’Pad se consulte avec plaisir. Esca'Pad 3L’objectif de cette application est de faire découvrir aux enfants, sous l’angle scientifique, les cultures françaises et québécoises.

Sa richesse de contenus y parvient tout à fait. Elle reflète le trio de partenaires qui la co-éditent : Avant-goût studios, déjà éditeur d’applications – livres avec par exemple Le monde de Sam ou Apolline et Léon, La Rotonde, centre de culture scientifique et l’Ecole des Mines de Saint Etienne.

 

 Rosalie et Georges

Les aventures sont menées par deux reporters en herbe. Rosalie, une jeune oursonne québécoise, et Georges, un poussin français. Les deux journalistes n’ont pas leur langue dans leur poche, ils se chamaillent souvent en utilisant des expressions toutes françaises ou toutes québécoises.

Esca'Pad 2

Cela leur donne un air bien attachant et on s’amuse au fil des pages-écrans à attendre leurs chicanes.

En même temps, on glane de nombreuses informations sur la thématique abordée. Esca’Pad se consulte comme un documentaire animé alternant avec des mini jeux et enrichi de fiches docus avec des photos réelles. Mais elle peut aussi être utilisée comme un livre : l’enfant lisant alors les textes au lieu d’écouter les voix de lecture.

 

De Saint Etienne à Montréal

Esca'Pad 4Dans chaque thématique, c’est l’angle scientfique qui est abordé. L’application traite de quatre thèmes : le Design, une aventure qui démarre à la Cité du design de Saint Etienne et se poursuit dans les rues de Montréal; le Sport, qui aborde le hockey au Québec et le foot en France; les Fleuves, qui nous fera passer de la Loire au Saint Laurent; et les Paysages qui nous emmenéra en haut du Mont-Blanc puis jusqu’à l’astroblème de Manicouagan, l’un des plus grands cratères météoriques de la planète.

Chaque chapître est long et détaillé. Il est doté à chaque fois d’un sommaire dédié pour s’y repérer et d’infos supplémentaires, sous forme de fiches cachées derrière le gros i en haut de l’écran.

 

Hockey ou Foot ?

Esca'Pad 6Pour vous donner une idée du contenu d’un chapître, prenons l’exemple du sport. On démarre au Québec avec le hockey sur glace. Les deux reporters commencent par interviewer Marcelle la scientifique qui va expliquer la vitesse de frappe du palet (ou rondelle, un double terme qui donne lieu à une belle dispute), les différents types de lancer et expliquer pourquoi le palet-rondelle glisse sur la glace. Une fois ces explications données, un mini jeu est proposé, pour passer la Zamboni sur la glace, la machine destinée à lisser la glace des patinoires, ainsi appelée au Québec du nom de son inventeur.

Esca'Pad 7Puis, les p’tits héros vont aller interviewer le surnommé Super mario, joueur de hockey, sur les équipements qu’il utilise. Une fois l’entrevue terminée, un autre mini jeu est proposé afin d’habiller Joe le poussin en hockeyeur. On passe ensuite du côté français. Avec un reportage au stade de France auprés d’un joueur de foot professionnel, Valdo. Le ballon rond donne l’occasion aux enfants d’apprendre les  les principales lois physiques qui régissent ses trajectoires sur le terrain. Et la thèmatique sportive se finit par un mini jeu de tirs au but.
Un bel ensemble, n’est-ce pas ? Pour terminer, voici ci dessous la présentation vidéo d’Esca’Pad par ses éditeurs, pour vous donner une idée complète du graphisme et de l’animation :

 Esca’Pad

6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Android, Apple, Découverte du monde, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, iPad, iPhone, Science et Nature

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

5 commentaires to “Esca’Pad : un documentaire animé sur la France et le Québec à glisser dans toute tablette !”

  1. Delphine says:

    Bonjour Laure, c’est une application super ! En tant que jeune maman de deux enfants en bas âges on s’éclate comme des petits fous en apprenant, bien que la durée de vie soit pas très grande…. Je me permets de vous conseiller Mouk découvre le monde, un petit peu basé sur le même concept de la découverte des cultures et du monde en général !
    Très bonne soirée