Explor’art Klee : flânerie onirique pour initiation artistique [Apple]

mar 07, 2017 1 commentaire par
 
Résumé pour les pressés
Cicéro et Kou nous invitent à voyager dans l’oeuvre multiforme de Paul Klee via 7 œuvres animées à explorer. Un très bel aperçu de l’univers de cet artiste et une mine d’inspiration pour les petits peintres en herbe !
Par : Elisabeth Eon
 
 
 

 

Voyage sur la planète PK

Explorart Klee_4Bruit de papier froissé, une boule qu’on déchiffonne du bout du doigt… et apparaissent Cicéro et Kou, son fidèle chat assistant, qui nous invitent à découvrir un monde étrange et poétique : la planète PK. PK comme Paul Klee, le peintre Allemand aux 10 000 œuvres !

Dans une ambiance sonore joliment travaillée – sons de papier déchiré, craquements de bois enflammé ou de petits éléments qui s’entrechoquent et musique originale – quatre thèmes chers à l’artiste sont à explorer dans cet album : la nature, la ville, la musique et les marionnettes. Les trois premiers sont illustrés grâce à deux œuvres chacun, tandis que le théâtre de marionnettes nous propose de rencontrer quatre drôles de personnages réalisés à partir d’éléments du quotidien.

 

Promenade visuelle et délicate

Loin de nous assommer avec une masse Explorart Klee_1d’informations sur l’histoire de l’art, l’application initie les enfants à l’univers multiforme de Paul Klee tout en douceur. Et le mode d’exploration des œuvres est renouvelé à chaque tableau pour maintenir l’attention du petit lecteur : animations disséminées, flânerie du bout du doigt dans un tableau en profondeur, drôle d’œuvre accordéon à déplier ou tableau d’échos.

L’animation est fluide et délicate, et l’on est agréablement surpris des transitions entre les tableaux. Pour avancer dans ce bel album, exit la flèche habituelle, on caresse le chat Kou pour lui signaler que l’on veut passer à la page suivante. Il s’infiltre par une porte, saute sur les oiseaux, sort de derrière un rideau… et nous voici dans un nouveau tableau !

Explorart Klee_6Une très belle virée dans des œuvres tour à tour rêveuses, géométriques ou esprit récup’ ! Et peut-être un catalogue d’inspiration pour de futurs artistes ? À vos crayons, pastels et morceaux de tissus pour faire créer aux enfants leurs propres marionnettes ou une nouvelle « Machine à gazouiller ».

 

 

Vidéo de présentation de l’éditeur :

Explor’art Klee

< 5 €, 6/8 ans, A l'école, A la maison, Allemand, Anglais, Apple, Applis, Arts, Espagnol, Français, Histoires pré-lecteurs, iPad, Italien, Lecteurs confirmés, Lire et Ecrire, Numérique familial, Par langue, Par prix, Par support, Par thèmes, Peinture

Cet article a été écrit par :

Une souris aux aguets

1 commentaire to “Explor’art Klee : flânerie onirique pour initiation artistique [Apple]”

  1. Explor'art Klee : flânerie onirique pour ... says:

    [...] "Cicéro et Kou nous invitent à voyager dans l’oeuvre multiforme de Paul Klee via 7 œuvres animées à explorer. Un très bel aperçu de l’univers de cet artiste et une mine d’inspiration pour les petits peintres en herbe !" Âge idéal : 6/8 ans Format : Apple uniquement  [...]

Donnez votre avis