Fabricabrac désormais aussi Android : pour une exploration ludique d’illustrations antiques

Déc 21, 2017 1 commentaire par

 

Âge idéal : à partir de 6 ans
Apple : à télécharger par ici sur l’Appstore – gratuit
Android : à télécharger de ce côté sur le Google Play – gratuit
Édité par : BnF éditions
Voir aussi en complément Gallicadabra, du même éditeur
Cet article a été écrit par : Elisabeth Eon

 

En résumé

Après Gallicadra, la BnF nous propose une nouvelle exploration des merveilles de son fonds. Nous allons cette fois-ci entrer par le jeu dans une sélection d’illustrations. Dans trois univers – les lettres, les animaux fantastique et les pays imaginaires -, les enfants vont pouvoir assembler à leur guise des éléments, pour créer leur propre chimère, leur mot illustré ou la carte du pays de leurs rêves. Comment, vous n’aviez jamais vu un hippocampe à crinière de lion ?


Le menu de gauche comporte les différents
éléments qui vont composer l’image : parties du corps pour les animaux,  éléments géographiques pour les cartes. Chaque élément touché apparaît sur l’image et peut être pivoté, agrandi et placé comme l’enfant le souhaite. On pourra aussi, grâce au menu de droite, voir sa création en plein écran, la sauvegarder, reprendre au début… mais surtout écrire une description ou accéder à des explications sur les illustrations dont proviennent les éléments. 

 

Notre avis

 » Une application toute simple mais qui ouvre à la curiosité pour ces illustrations anciennes. Les petites mains pourront avoir envie d’en trouver d’autres, d’en savoir plus. L’éditeur a d’ores et déjà annoncé que l’application est destinée à être augmentée, de nouveaux jeux devraient donc s’ajouter prochainement. Petit bémol côté ergonomie : la flèche pour recommencer du début peut être confondue avec l’option classique « retour en arrière » – qui n’existe pas dans l’appli – et la suppression d’éléments, en les faisant sortir par le bas de l’écran, n’est pas évidente. Les images peuvent également parfois être un peu floues. Mais une fois ces notions assimilées les esprits créatifs auront de quoi s’amuser !  »
Elisabeth Eon, formatrice jeunesse et arts

 

Et si nous devions donner une note ?

6/10

6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, A partager, Apple, Arts, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, iPad, Jeux, Lettres et alphabets, Lire et Ecrire, Numérique familial, Par âges, Par langue, Par prix, Par support, Par thèmes, Peinture

Cet article a été écrit par :

Une souris aux aguets

1 commentaire to “Fabricabrac désormais aussi Android : pour une exploration ludique d’illustrations antiques”

  1. hanna says:

    cool