Foldify, double jeu génial : on crée sur écran, on imprime sur papier [Apple]

Sep 18, 2015 6 commentaires par
 
Résumé pour les pressés :
Voici une idée originale de création qui associe réel et virtuel. Foldify, issue du studio Pixle, permettra à vos enfants de personnaliser sur tablette des jouets à imprimer ensuite sur papier. Génial !
Merci à Annelise, une lectrice, qui nous a conseillé de tester Foldify.
Age idéal: à partir de 4 ans avec de l’aide; dès 6 ans en solo pour la partie création sur tablette; dès 9 ans pour la création complète en solo (création tablette et assemblage papier).
Support: Apple.
Prix de chaque application : 3,99
Pour télécharger sur l’Apple Store Foldify – Create, Print, Fold! : la version classique
Pour télécharger sur l’Apple Store Foldify Zoo Foldify Zoo – Create, Print and Fold Paper Animals! : pour des animaux de papier
Pack des deux applis sur l’Apple Store :Foldify classique et zoo à 5,99€
Pour télécharger sur l’Apple Store Foldify Dinosaurs : pour des dinosaures de papier

 

Jeux d’écran et jouets de papier

Le studio polonais Pixle pétille de malice ! Ses applications se jouent des genres : de papier, d’écran, ou des deux, seule compte l’expérience de jeu et de création. Dans Foldify, les enfants vont personnaliser des formes de papier pour pouvoir les imprimer ensuite et les assembler dans le réel.

Foldify 4

Ils choisissent tout d’abord la forme à travailler : une pyramide, un cube, une voiture ou une maison. Vingt-quatre formes différentes leur sont proposées. Une fois leur choix fait, l’opération de personnalisation démarre.

L’écran se compose alors de deux espaces. A gauche, la forme en 3D que l’on peut faire tourner du bout du doigt. A droite, le patron à plat de la forme travaillée. En pinçant l’écran, on zoome sur la partie que l’on souhaite décorer puis on sélectionne les fonctions en haut d’écran. Crayons, pots de couleurs et pinceaux permettent de colorier ou dessiner les zones de son choix.

 

Stickers et photos

Foldify 2Les enfants s’amuseront aussi à utiliser les nombreux stickers proposés : des yeux, nez, cheveux ou bras; des éléments naturels; des portes et fenêtres; des habits, des chapeaux, des bijoux, et plein d’autres choses.

Ils pourront également ajouter à leur création des photos présentes sur la tablette ou prises en direct via l’appareil photo.

La zone 3D de gauche leur permettra en permanence de visualiser le résultat de leurs actions.

 

Imprimer, plier et assembler

 

Foldify 3Quand tout est terminé, il suffit d’un tapoté pour transmettre en wifi à votre imprimante la création réalisée. Trois tailles vous seront proposées pour une création plus ou moins grande destinée à une impression sur une feuille classique au format A4.

Un dernier tapoté… le petit crissement métallique de l’imprimante se fait entendre.
Et voici la dernière partie du jeu qui démarre ! Ciseaux, scotch et colle sur la table, vos enfants se mettent à plier, assembler et coller leurs patrons. Et de jolis jouets et formes de papier envahissent votre salon. L’ergonomie parfaite de Foldify en fait une grande appli, associant avec intelligence création sur tablette et jeu physique.

 

Animaux et dinosaures

Foldify 1Sachez pour terminer que Foldify existe en plusieurs versions. En plus de la version classique, vous trouverez aussi sur l’Apple store un Foldidy Zoo pour composer et assembler en réel des animaux du monde entier et un Dinosaurs pour des monstres préhistoriques de papier.

Dans ces versions, les enfants peuvent avoir accès aux créations d’autre utilisateurs, créations qu’ils peuvent eux même télécharger et imprimer  à l’envie.
Ces applications sont en anglais pour les consignes mais on s’y repère aussitôt. Si vous venez faire la fête avec nous le 23 septembre à la Gaîté lyrique à partir de 16h, vous pourrez tester Foldify avec vos enfants ! 

 

Foldify

< 5 €, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, A partager, Apple, Applis géniales, Arts, Découverte du monde, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Peinture, Universelle : sans écrit

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés