Gallicadabra propose un nouvel accès aux classiques du livre jeunesse [Apple – Android annoncé]

mar 23, 2017 0 commentaire par
 
 Résumé pour les pressés :
Gallicadabra propose, sous forme d’application Apple – la version Android est annoncée prochainement – la consultation numérique de livres anciens, édités à l’époque sur papier ou sur tissus. Une belle sélection à consulter et à lire avec vos enfants. Une application intéressante pour sa sélection animalière et son format qui facilite la lecture de références de la littérature de jeunesse.
Par : Laure Deschamps
 

 

Un inventaire merveilleux

La BNF s’y met ! Une application dédiée au patrimoine de la littérature de jeunesse vient de voir le jour. Baptisée Gallicadabra, elle propose sous forme d’application Apple – la version Android est annoncée prochainement – la consultation numérique de livres anciens, publiés à l’origine sur papier ou tissu.

Gallicadabra 2

 On y trouve un bel imagier, sept albums, trois abécédaires, six contes, sept fables et trois comptines. Un inventaire de qualité qui permet aux enfants, accompagnés d’un parent ou d’un médiateur, de lire dans sa version originale Le petit chaperon rouge, de contempler les estampes d’Hiroshige Utagawa, de redécouvrir les dessins de Benjamin Rabier, d’apprécier les illustrations en ombres et lumières d’Henri Avelot accompagnant Le rat des villes et le rat des champs et de tourner les pages numériques des premiers albums en tissus de Colette May.

 

Gestuelle de lecture

Gallicadabra 3Une très belle sélection qui facilite l’accès à des mots, tournures, phrasés, mises en page, traits, crayonnés, peinture, gravures assez fascinants. Les références rassemblées ici étaient déjà accessibles en ligne via le site Gallica de la BNF. Mais elles y étaient peu visibles, perdues dans le volume des ressources.
Et surtout leur consultation sur tablette offre un véritable confort de lecture, réellement adapté à la gestuelle d’un lecteur.
Vous pouvez expérimenter la différence de consultation par exemple de l’Histoire d’une petite souris et d’un vieux monsieur sur le site comparé à la version applicative. Les illustrations horizontales de l’album s’affichent ainsi sur le site à la verticale. 

 

L’innovation pratique

La force de cette application vient donc de sa sélection et du format applicatif lui-même. Pour le reste, l’application n’est pas très innovante.

Gallicadabra 4

Bien sûr, il n’y a pas d’animations sur les illustrations ou les pages de textes puisqu’il s’agit d’originaux scannés. Mais il est dommage de trouver si peu de ressources enrichies de sons, paroles ou musiques. Quatre textes seulement sont mis en voix : la Belle et la bête, Blanche-neige, Le vilain petit canard et Le cheval enchanté. Et seulement une comptine, le Furet, est mise en musique – mais non chantée.

En haut de chaque ressource, un âge conseillé est indiqué. Enfants et parents peuvent également accéder à une frise chronologique pour que l’enfant puisse repérer l’époque de parution de l’album ou conte consulté. Vous verrez à ce propos que le repère donné pour le XXème siècle est l’apparition du premier téléphone portable. Apparition datée de 1983 dans l’application – on date souvent de dix ans avant, 1973, l’invention du véritable premier téléphone portable.

 

Prototype et lecture du futur

Gallicadabra 5Gallicadabra devrait gagner en maturité et s’améliorer au fil du temps. La BNF explique en effet qu’il s’agit d’un prototype. Cette appli constitue un test pour recueillir les réactions et retours du public et pour « améliorer son offre de lecture pour les enfants dans le futur. » Une position intéressante en 2017, sept ans après le démarrage d’une offre applicative jeunesse aujourd’hui encore très fragile : des livres numériques merveilleux continuent de voir le jour mais souffrent largement d’un manque de reconnaissance et soutien de la part du monde de la culture. 

 

Gallicadabra

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Apple, Applis, Contes classiques, En bibliothèque, Français, Gratuit, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Lecteurs confirmés, Lecteurs débutants, Lettres et alphabets, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
0 commentaire à “Gallicadabra propose un nouvel accès aux classiques du livre jeunesse [Apple – Android annoncé]”

Donnez votre avis