Ici tout va bien : carnet de voyage dessiné

Jan 30, 2018 Commentaires fermés sur Ici tout va bien : carnet de voyage dessiné par

Âge idéal : à partir de 10 ans
Apple : à télécharger de ce côté – Gratuit
Android : à télécharger par là – Gratuit
PC : à regarder là – Gratuit

Édité par : Beingenious
Pour découvrir les 9 autres sélectionnés du Challenge Digital 2018 du Festival International de BD, c’est par là. Attention, ces bandes dessinées ne sont pas toujours adaptées pour les jeunes lecteurs.
Cet article a été écrit par : Elisabeth Eon

 

En résumé

Le festival d’Angoulême a fermé ses portes et la bande dessinée numérique est plus riche d’une dizaine de nouvelles œuvres, sélectionnées pour le Challenge Digital. Ici tout va bien, de Sophie Taboni et Nicolas Catherin, fait partie des trois lauréats. Sophie et Nicolas vivaient à Melbourne, en Australie. Après deux ans là-bas ils ont décidé de rentrer en France, non sans avoir d’abord exploré l’Océanie. Ici tout va bien est leur carnet de voyage dessiné.

Plus que dessiné en réalité : c’est un patchwork des différentes médias que le couple avait à sa disposition. Photos, dessins incrustés, animations et courtes vidéos se mêlent astucieusement dans cette application gratuite, pour donner au lecteur l’impression de voyager avec eux. La bande dessinée a été faite pour des adultes mais est accessible à tous, à partir de 10 ans. Et comme pour Phallaina, première bande défilée sur tablette, on scrolle du bout du doigt pour avancer, avec des appels à cliquer pour changer de chapitre.

Notre avis

« La navigation simple et fluide du scrolling horizontal est toujours très appréciée et permet aux enfants de ne pas se perdre dans une narration labyrinthique. Le démarrage sera peut-être un peu lent pour les jeunes lecteurs, s’ils n’ont que peu de goût pour les questionnements adultes de Sophie et Nicolas avant leur départ. Mais une fois le périple entamé, le récit est truffé d’anecdotes rigolotes, de rencontres animalières plus ou moins agréables, et de paysages sublimes. Les enfants voyagent avec eux et n’auront qu’une envie en fin de lecture : en savoir plus sur ces fabuleux pays et les drôles de bestioles qui y habitent ! L’histoire est déjà de bonne taille mais pour nous y faire revenir, il y manque le dernier chapitre : Vanuatu. Coming soon ! »

 

 

Sommaire de l’application

 

Sortie de grotte mouvementée

 

 

La carte du voyage

 

Le fidèle véhicule

8/12 ans, A l'école, A la maison, A partager, Android, Apple, BD, Découverte du monde, Français, Google Play, Gratuit, iPad, Lire et Ecrire, Numérique familial, Par âges, Par langue, Par prix, Par support, Par thèmes, Que pour les parents !, Web

Cet article a été écrit par :

Une souris aux aguets
Les commentaires sont fermés