Inks : un flipper artistique pour les parents ou pour la famille [Apple]

juin 25, 2016 1 commentaire par

 

Résumé pour les pressés :
Inks apporte une touche artistique complémentaire au traditionnel flipper, transformant le plateau de jeu en palette colorée. Étrangement fascinante, cette application, faite pour les adultes, peut s’utiliser en famille, en sachant qu’aucun lien externe n’y est protégé.
Support : Apple
A télécharger par ici sur l’Apple Store
Prix : 1,99€ + achats in-app éventuels (mais absolument pas indispensables )
Age idéal : pour les parents ou pour la famille ( à partir de 7 ans)

 

Esthétique fascinante

Inks 5L’équipe du superbe Luminocity a encore frappé. Pour une application bien différente, un flipper qui propose une nouvelle approche du genre.

Attention, il ne s’agit pas d’un jeu destiné au départ aux enfants : aucun lien n’est protégé à l’intérieur de cette appli qui contient de plus des achats in-app directs.
C’est pourquoi elle est classée ici dans la rubrique « Que pour les parents ». Mais une fois cette mise en garde faite, vos enfants à partir de 7 ans pourront y jouer avec vous.
Car Inks arbore une certaine esthétique, étrangement fascinante, associée à un gameplay simple et diablement efficace.

Palette de couleurs

Inks 3Vous voici devant un joli flipper. Un tapoté sur la droite ou sur la gauche fait bouger le ou les flippers de droite ou de gauche. Un effleurement de l’écran et ça démarre… La bille apparaît d’elle-même, au centre du plateau, du smartphone ou de la tablette. Elle glisse le long des couloirs, atteint les flippers et… tac. Elle s’envole vers le haut du plateau, doté de zones de couleurs. Elle touche la zone verte de plein fouet. De la peinture verte, libérée, se répand sur le plateau et teinte le tracé de la bille. La bille retombe, repasse par les flippers, est relancée. La voici qui touche la zone rouge. Alors, elle redescend rouge vif, jusqu’au flipper qui la renvoie, la guide vers l’orange, le bleu vert ou le violacé.
Voilà une idée du jeu dans une vidéo réalisée par l’éditeur. Les sons, le déblocage de la bille et les petits sons de passages de niveaux, sont ceux du début de la vidéo :

 

Bille noire et étoile d’excellence

Le niveau se termine quand toutes les zones de couleurs ont été touchées, dans une palette multicolore, associant les tracés des billes et les taches et coulées de peinture. En fin de parcours, le joueur prend le temps parfois de regarder cette sorte d’œuvre totalement éphémère.

Inks 1

Vous aurez accès à autant de billes que nécessaires mais il y a quelques nuances. La première bille est jaune. Si vous la perdez entre les flippers, la seconde à apparaître sera bleu ciel. Puis la troisième bordeaux. Mais ensuite, toute autre bille supplémentaire que vous allez devoir utiliser sera noire et, contrairement aux autres, sera affublée d’un tracé noir : tous les mouvements de votre bille marqueront ainsi l’écran. Vous serez contents en fin de parcours d’avoir terminé le niveau mais assez vite, vous aurez envie de finir sans atteindre la fameuse bille noire. Et mieux encore avec un nombre minimum de lancers afin d’obtenir l’étoile de l’excellence.

 

Ça se complique

Inks 2Le plateau de jeu prend à chaque tour une nouvelle forme : on peut le voir visage, paon, cornemuse ou main. Il se transforme au gré des cinq niveaux qui se corsent assez rapidement. Les difficultés croissent : des zones de couleurs se cachent dans des recoins éloignés, le long de goulottes courbes ou derrière des bumpers traitres. Il va falloir apprendre à viser précisément, pour atteindre les entrées abruptes des couloirs, pour débloquer des murs protégeant les zones de couleurs ou pour éviter des trous noirs qui absorbent la bille.

Et c’est là où vous allez avoir envie d’aide : soit pour combler l’espace entre les deux flippers afin de ne pas perdre votre bille; soit d’actionner le tir précis qui ralentit très fortement le passage de la bille sur les flippers pour réaliser un lancer parfait. Ces deux aides s’actionnent avec des crédits que vous allez gagner en terminant vos niveaux avant les billes noires. Mais vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, en acheter des supplémentaires : c’est là où l’in-app peut être fortement tentante, titillés que vous serez par l’envie de terminer votre niveau. Et titillé que serait un enfant jouant seul à Inks. Réservez don ce jeu à des challenges familiaux pour résoudre sans triche d’achats in-app ces casse têtes colorés. Ou profitez du bel Inks pour expliquer à vos enfants ce qu’est un achat in-app et pourquoi les jeux les rendent si tentants.

 

 Inks

A la maison, A partager, Apple, Arts, iPad, iPhone, Numérique familial, Peinture, Que pour les parents !

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

1 commentaire to “Inks : un flipper artistique pour les parents ou pour la famille [Apple]”

  1. Inks : un flipper artistique pour les parents o... says:

    [...] Inks, une application Apple, pour iPhone ou iPad de State of Play Games, un flipper esthétique étrangement fascinant  [...]

Donnez votre avis