Jacques et le haricot magique : un livre-jeu pour tablettes Apple

Juil 04, 2014 1 commentaire par

 

Résumé pour les pressés :
Gallimard Jeunesse vient de publier une adaptation numérique du conte Jacques et le haricot magique pour les tablettes Apple. Ce livre-jeu implique le petit lecteur qui va participer pleinement à l’histoire. La quête en 3D du trésor, de l’oie aux œufs d’or et de la harpe magique va démarrer !
Age idéal : 4/8 ans. Prix : 5,49€. Support : Apple, iPhone et iPad. A télécharger ici sur l’Apple Store.

 

 3D et jeux

Gallimard Jeunesse poursuit, en partenariat avec l’éditeur anglais Nosy Crow, son exploration des classiques de la littérature de jeunesse mêlant 3D et jeux numériques.
Jacques et le haricot magique 3Après les Trois petits cochons, Cendrillon et le Petit chaperon rouge, l’éditeur vient de publier un album numérique dédié à Jacques et le haricot magique.
On retrouve le graphisme agréable des premières applications ainsi que l’effet de profondeur de l’image. Les personnages ont du caractère : le petit Jacques est par exemple un rouquin malicieux et culotté.

 

L’histoire de Jack

L’origine de l’histoire de Jack, à l’anglaise au départ, est incertaine. Mais ce conte a marqué depuis un siècle la littérature enfantine.

Jacques et le haricot magique 5Jacques et sa mère sont si pauvres qu’un jour la maman envoie son fils au marché pour vendre leur unique vache.

Sur le chemin, Jacques rencontre un étrange personnage qui lui propose de lui acheter sa vache avec des haricots magiques. Jacques se laisse séduire et rentre les poches vides de sous et pleines de haricots. Sa mère en colère jette les haricots par la fenêtre et punit son fils. Mais le lendemain, une tige immense aura poussé dans le jardin.

C’est ainsi que Jacques grimpant en haut de la tige se retrouve dans la demeure d’un géant, se cache dans sa cuisine avec l’aide de la géante, et réussit à dérober un trésor, des œufs d’or et une harpe magique.

 

Double lecture

Jacques et le haricot magique 6Dans la version numérique de Gallimard Jeunesse, la lecture se fait via un texte s’affichant en bas de page mais aussi sous forme de bulles de texte lorsque l’on touche les personnages. On peut choisir de lire seul – avec trois longueurs de texte en fonction du niveau du petit lecteur – ou bien d’écouter l’histoire et les phrases prononcées, lues par des voix d’enfants.

Pendant la narration, les images s’animent d’elles mêmes : elles zooment, changent d’angle, animent la scène. Dans un second temps, l’animation s’arrête et le lecteur est invité à agir : par exemple à brosser et nourrir la vache Marguerite avant son départ au marché ou à faire grimper Jacques en haut de la tige du haricot.

 

Derrière les portes

Jacques et le haricot magique 1Une fois arrivé dans l’antre du géant, le ludique prend encore plus de place dans le déroulé de l’histoire.

Vos enfants ne croiseront pas de géante et Jacques ne se cachera pas de l’ogre alerté par l’odeur de chair fraîche. Jacques se retrouvera face à une petit souris complice et devant douze portes réparties sur trois niveaux. Pour entrer dans les pièces, il va lui falloir trouver les clés correspondantes. Il vivra ensuite à chaque fois une nouvelle aventure ludique : reconstituer un miroir, attraper une balle en or au fond d’un puits, ranger des livres ou encore délivrer un bébé dragon.

De portes en portes, Jacques finira sûrement par trouver le trésor du maître du lieu ainsi que l’oie et la harpe.

 

Scénarios multiples

Jacques et le haricot magique 7Mais le parcours de chaque lecteur dans le château sera différent, Jacques pouvant par exemple dénicher uniquement les pièces et réveiller le géant pendant qu’il cherche les œufs. Ou bien tout trouver avant de filer.
Quel que soit le scénario qui va se dérouler, au final le géant finira par se réveiller et poursuivra Jacques jusqu’à ce qu’il redescende chez lui et coupe de coups de hache la tige magique.

Cet album, très ludique et participatif est une belle réussite. Il s’agit d’un livre-jeu que vous pouvez proposer à des enfants à partir de 4 ans et qui intriguera également les plus grands jusqu’à 9/10 ans.

 

Jacques et le haricot magique

+ 5€, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, Apple, Contes classiques, En bibliothèque, Français, iPad, iPhone

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés