Kooleido : de la géométrie imaginée

Jan 28, 2011 Commentaires fermés sur Kooleido : de la géométrie imaginée par

Dernière mise à jour ; juillet 2014

Résumé pour les pressés :
Vous avez constaté avec quelle impatience votre enfant attend de pouvoir utiliser votre smartphone ? C’est un petit moment génial pour eux. Je vous propose aujourd’hui une application atypique par rapport aux estampillés Souris grise :-). Kooleido n’a pas de prétention éducative. C’est juste pour prendre son temps !
Age idéal : 18 mois / 4 ans. Prix : 1,79€. Support : Apple
A télécharger ici sur l’Apple Store
Version Lite, gratuite à télécharger par là
 

Miroirs partagés

En ouvrant Kooleido, la première réaction de votre enfant sera peut-être : « C’est tout ? Ça ne fait rien d’autre ? » Mais vous lui montrerez, lui expliquerez les petits miroirs d’antan, les images qui se reflètent. Soit vous disserterez sur le fini et l’infini, évoquant des géométries imaginées. Soit vous inventerez ensemble des formes, des mots, des paysages.

Un petit moment d’échange que vous n’aurez, vous jamais connu. Et bien oui – le principe de réalité revient vite ! – quand vous étiez minot, le kaléidoscope se vivait comme une expérience solitaire. Alors que là, vous verrez la même chose au même moment. Et c’est fascinant, même si les images de base sont quelque peu dépassées, de regarder ces volutes et arabesques se former comme par magie.

 

e-kaléidoscope

L’e-kaléidoscope que j’ai choisi propose, dans sa version Lite gratuite, 15 images de base. Il est plutôt bien fait : vous zoomez et dé zoomez autant que vous voulez, vous choisissez le type d’effet recherché, vous pouvez déplacer l’image avec le doigt ou en bougeant l’iPhone (option tilt). Ou vous laissez l’image se dérouler seule (option auto).

Par contre, méfiez-vous de l’alerte de départ, dans la version Lite, qui vous incite à acheter la version payante. En un clic, votre bambin sera dans l’Apple store.

Petite cerise sur le gâteau pour les dipalants fascinés comme moi par les kaléidoscopes : un lien qui devrait vous plaire. Sur ce site web en anglais, vous pourrez créer votre propre kaléidoscope en dessinant des traits et des formes. 

Bonnes expériences !

 

Kooleido

< 3 €, + 18 mois, 3/6 ans, A la maison, A partager, Anglais, Apple, Arts, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Peinture

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés