La grande histoire d’un petit trait : un nouvel album numérico-poétique de Serge Bloch

Jan 26, 2017 5 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
Le dessinateur Serge Bloch fait un nouveau détour en poésie numérique.
Prenez votre jeune enfant sur vos genoux ou installez-vous tranquillement en famille autour de la tablette. Ouvrez La grande histoire d’un petit trait et vivez là ensemble. Dans cet album, vous allez voir se dérouler la vie d’un petit garçon et vous allez aider son ami, un trait de crayon, à se manifester à l’écran.
Et ne vous inquiétez pas si votre enfant a envie de dessiner sur papier après cet album numérique : c’est un effet secondaire fort agréable.

 Cet article a été écrit par : Laure Plume

Moi je n’attends plus, je savoure

La grande histoire d'un petit trait 2Vous vous souvenez sûrement de Moi j’attends, cette magnifique adaptation de l’album éponyme ? Elle avait marqué les esprits par son trait épuré et la fluidité d’une narration renouvelée en numérique. A partir d’une autre oeuvre de Serge Bloch, La grande histoire d’un petit trait, Laurent Duret, producteur et Camille Duvelleroy, auteure interactive poursuivent leurs explorations numériques.

Dans Moi j’attends, le lecteur agissait à chaque tableau pour dérouler l’histoire en donnant vie du bout des doigts à un fil rouge. Dans La grande histoire d’un petit trait, le lecteur va participer différemment, en dessinant progressivement des éléments qui vont s’intégrer et s’animer dans l’histoire.

 

Un petit bout de rien du tout

La grande histoire d'un petit trait 1Malgré le style graphique, la présence du même personnage croqué au trait noir ainsi que d’un trait rouge, il ne s’agit pas d’une suite. Nous voici face à une nouvelle histoire, celle de la rencontre entre un petit garçon et un petit bout ramassé au bord d’un chemin.

Un petit bout de rien du tout, un trésor d’enfant, un petit trait rouge à l’écran que l’enfant range dans un coin.

De temps en temps, il pense à son trésor ramassé par hasard. Et un jour, tout change. Il pose son petit bout sur une page de son cahier et il le voit bouger doucement. « On aurait dit qu’il voulait dessiner quelque chose. » C’est à ce moment-là que pour le lecteur aussi tout change. L’animation qui se déroulait jusqu’ici d’elle-même s’arrête. Et le lecteur devient le co-dessinateur. Car c’est lui qui va, du bout du doigt, dessiner ce que le petit trait trace sur le cahier du jeune garçon.

 

Quand le dessin prend vie

La grande histoire d'un petit trait 6Après quelques arabesques tracées à l’écran, l’histoire se poursuit. Petit garçon et petit trait s’apprivoisent l’un l’autre, se font des cadeaux, rêvent, jouent et grandissent ensemble. A chaque étape, le lecteur incarne le trait, dessine à l’écran robots, jeux et surprises.
Devenus adultes, homme et silhouette dessinée poursuivent cette magnifique amitié, dessinent aux enfants des ménageries improbables et deviennent des artistes reconnus – toujours avec l’aide du lecteur. Le temps passe, les enfants du jeune homme grandissent à leur tour, la famille intègre le trait à leurs aventures quotidiennes. Et puis un jour vieil homme et vieux trait prennent ensemble la décision : couper un petit bout du trait pour le jeter au hasard sur un chemin et essaimer une vie dessinée.
Au cours des neuf chapitres, le lecteur intervient, participe au procédé narratif et ressent presque l’incursion du dessin dans cette vie racontée.

Lignes directrices

La grande histoire d'un petit trait 3La grande histoire d’un petit trait est-elle l’allégorie de vie du dessinateur, habité par la recherche de lignes et dessins secrets ; une histoire atypique d’amitié ; une incitation à chercher la magie cachée dans notre quotidien ? Un peu des trois assurément.

C’est en tout cas une très belle réalisation. Seules quelques légères lenteurs entre les chapitres sont à déplorer ainsi que la non protection des liens en page d’accueil.
Cette application a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif et le soutien de France Télévisions permet à l’équipe porteuse du projet de proposer gratuitement l’appli pendant un an. Mais l’histoire ne doit pas s’arrêter là : La grande histoire d’un petit trait, comme Moi j’attends, s’inscrit dans une collection de contes et narrations numériques, qui font chacun appel à implication différente du lecteur. Alors maintenant, moi j’attends le troisième !

 

La grande histoire d’un petit trait

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, A partager, Android, Anglais, Apple, Applis, Applis géniales, Arts, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Lecteurs confirmés, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire, Numérique familial, Par âges, Par langue, Par prix, Par support, Par thèmes, Peinture

Cet article a été écrit par :

Une souris à l’affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

5 commentaires to “La grande histoire d’un petit trait : un nouvel album numérico-poétique de Serge Bloch”

  1. La grande histoire d’un petit trait : un ... says:

    […] Le dessinateur Serge Bloch fait un nouveau détour en poésie numérique. Prenez votre jeune enfant sur vos genoux ou installez-vous tranquillement en famille autour de la tablette. Ouvrez La grande histoire d’un petit trait et vivez là ensemble. Dans cet album, vous allez voir se dérouler la vie d’un petit garçon et vous allez aider son ami, un trait de crayon, à se manifester à l’écran. Et ne vous inquiétez pas si votre enfant a envie de dessiner sur papier après cet album numérique : c’est un effet secondaire fort agréable.  […]

  2. Angelique says:

    C’est disponible en Asie ?

  3. Où l’on parle de génie industriel et de Gifs entre Nantes et Copenhague says:

    […] La grande histoire d’un petit trait : la nouvelle application adaptée de l’album de Serge Bloch (« Moi j’attends »). Il ne s’agit pas d’une suite malgré les similitudes mais bien d’une histoire à part entière dans laquelle le lecteur va pouvoir intervenir en dessinant. A télécharger gratuitement pendant un an ! […]

  4. La grande histoire d’un petit trait : un ... says:

    […] "Le dessinateur Serge Bloch fait un nouveau détour en poésie numérique.Prenez votre jeune enfant sur vos genoux ou installez-vous tranquillement en famille autour de la tablette. Ouvrez La grande histoire d’un petit trait et vivez là ensemble. Dans cet album, vous allez voir se dérouler la vie d’un petit garçon et vous allez aider son ami, un trait de crayon, à se manifester à l’écran.Et ne vous inquiétez pas si votre enfant a envie de dessiner sur papier après cet album numérique : c’est un effet secondaire fort agréable."Age idéal : à partir de 4 ans avec de l’aide mais jusqu’à 10 ans ensuite  […]

  5. La grande histoire d’un petit trait : un ... says:

    […] La grande histoire d'un petit trait, un album numérique à dessiner de Serge Bloch. Une application Apple Android pour les enfants à partir de 4 ans.  […]

Donnez votre avis