La magie des mots

  • Type d’appli

    Educative

  • Age idéal

    A partir de 3 ans et jusqu’à 9 ans

  • Educatif

    ★★★★★

  • Amusement

    ★★★★☆

  • Graphisme, son et animation

    ★★★☆☆

  • Educatif

    ★★★★★

  • Amusement

    ★★★★☆

  • Graphisme, son et animation

    ★★★☆☆

Vos enfants vont aimer l’orthographe !

  • Auteur·e de l’article

    Laure Deschamps

  • Date de publication de l’article

    07/11/2011 – Dernière mise à jour : 08/04/2020

 

A l’occasion de la sortie de la version Android de La magie des mots, voici la republication de notre article, qui date du 7 octobre 2011. L’application a bénéficié progressivement de nombreuses améliorations. C’est la marque de fabrique de l’Escapadou : travailler un catalogue restreint d’applications évolutives et inspirées de la pédagogie Montessori plutôt que de publier de nombreuses petites applications.

 

Ça devient sérieux !

Voilà ce qui vous vient à l’esprit en ouvrant la dernière application de L’Escapadou, dédiée à l’apprentissage du français et de son orthographe. Déjà La dictée Montessori, du même éditeur, nous avait fait bonne impression. Egalement inspirée de la méthode Montessori, la Magie des mots, comme espéré dans notre article sur La dictée, permet d’entendre les mots que l’on a composés à l’écran. C’est assez bluffant ! C’est assez… magique.

Les plus jeunes – même les tout petits dés 3 ans – s’empareront avec amusement de la première partie de l’application, l’alphabet mobile. Ils pourront créer des mots avec leurs parents, entendre leur prénom après l’avoir vu composé en lettres et transformé en sons. Quoi de mieux pour avoir envie de jouer avec les lettres, de les associer, de s’amuser des sons bizarres qu’elles produisent ?
Cet alphabet mobile, qu’on trouvait déjà dans La dictée, devient un composeur sonore de mots ou de petites phrases : c’est en soi simple comme idée mais extrêmement efficace !

L’e-dictée c’est bien plus cool !

Quant aux plus grands, ils ont dans les mains un outil génial pour l’apprentissage ardu de l’orthographe : les maîtres et maîtresses de primaire pourraient bien en être jaloux ! S’ils pouvaient utiliser les tests d’orthographe dans leurs classes, ils seraient dotés d’un bien beau levier de motivation.

L’espace dédié à la dictée s’avère très complet. Il contient de nombreuses séries de mots à écrire, énoncées par la voix de l’appli. Il y en a pour tous les goûts : pour les débutants; les 1500 mots les plus utilisés en français; et des familles diverses de mots, comme les nombres, les dates, la maison, le corps humain ou encore les sports.

De plus, les parents peuvent à volonté ajouter leurs propres listes … Hum, oui, je vous vois rêver là, d’une séance de devoir apaisée où vous avez en amont rentrer les mots à réviser et pendant laquelle votre enfant ne rechignera en rien à trouver les bonnes terminaisons de mots. Soyez assurés qu’il·elle finira sa liste et appréciera à la fin la petite animation interactive, des bonshommes, des étoiles, qui s’afficheront en tapotant l’écran ! Car, en cas de blocage, le petit joueur pourra s’aider d’indices.

Options multiples

L’application est dotée de multiples options : on peut choisir la voix, féminine ou masculine, et sa vitesse d’élocution, le fond, en couleur ou non, la taille des lettres, leur présentation ou encore la durée des animations entre deux mots composés.

Ça devient sérieux ! Car La magie des mots s’adapte au niveau et au besoin de l’apprenant, une notion encore rare dans les applis ludo-éducatives qui ne proposent en général qu’un ou ou deux parcours d’apprentissage. Ici, le paramétrage est assez fin pour qu’un enfant à l’aise ou moins à l’aise puisse s’y retrouver, qu’un tout petit découvre et qu’un plus grand apprenne.

Voilà une appli et un éditeur qui tranche quelque peu dans le marché. L’Escapadou sort peu d’applications – comparativement au rythme effréné de certains éditeurs – mais de haute qualité.
Bravo pour cette seconde appli et sa modularité. Je ne suis pas la seule à applaudir d’ailleurs… L’appli, sortie d’abord en anglais, a reçu les honneurs outre-Atlantique. Il manque juste maintenant à L’Escapadou de nous préparer une appli de grammaire : c’est plus complexe c’est vrai mais la boucle de l’apprentissage du français serait complète !