La maison fantôme : hooooouuuuuuuuuuu, attrapez-les vite !

Nov 05, 2015 2 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
La collection Zéphyr compte un nouvel arrivé, La maison fantôme, qui associe un livre papier et une application. Une expérience narrative et ludique fort agréable qui plaira à toute la famille. Âge idéal : à partir de 5 ans et pour tous ensuite
Support : livre + application Apple et Android
Prix : 7,50€ pour le livre papier, gratuit pour l’application de jeu.
Le livre papier s’acquiert en librairie ou sur le site de l’éditeur
Application à télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play

 

Un nouveau Zéphyr

La maison fantôme Zéphyr 1

Les fantômes se cachent. Paisibles, ils occupent dans le haut du village une vieille maison grinçante, construite de vieux bois verdi par l’humidité.
Mais un soir, un orage terrible éclate. Les éclairs zèbrent le ciel, traversent la maison et l’enflamment. Les fantômes s’enfuient par les fenêtres…
C’est ainsi que démarre l’expérience de La maison fantôme, le dernier-né de la collection Zéphyr des éditions Volumique : par la lecture d’un petit livre de papier.

 

Du papier à la tablette

La maison fantôme Zéphyr 5Etienne Mineur nous raconte dans ce livre l’histoire d’une famille fantôme qui envahit le village. Dans des teintes vertes, gris, noir et rouge, les illustrations nous mènent de page en page jusqu’à une planche centrale : on y découvre le patron d’une petite maison de papier cartonné.
On plie et on colle. Puis on télécharge l’application Zéphyr de la maison fantôme. On pose alors notre maison de carton sur l’écran de la tablette… et c’est parti pour le jeu !

 

Un jeu d’écoute et d’observation

La maison fantôme Zéphyr 2C’est un jeu de société qui peut se jouer à deux, trois ou quatre joueurs. La tablette est placée à plat sur la table. Et chuuut !  Il faut regarder et bien écouter.
Grincements de porte, sons de piano désaccordé, pluie battante, grondements de tambour… ça démarre. Des éclairs jaillissent à l’écran. Un fantôme se prépare à sortir.

Qui sera -il ? Le frère cadet, bonnet vissé sur la tête, s’annonce dans des sifflements aigus et se met à tourner autour de la maison. A quelle porte de la maison faut-il placer son pion pour attraper ce fantôme ? A peine a t-il été attrapé par un joueur qu’un autre fantôme déjà tourne dans la maison et veut s’enfuir. Remuement de chaise haute, babillements stridents, le bébé va sortir ! Vite, haro sur sa porte de sortie pour l’attraper au plus vite. Mais attention, préparez-vous, voici les parents ! Maman fantôme et Papa fantôme sont imprévisibles. Et quand Papa est attrapé, il libère tout le monde.

Voici ce que cela donne en vidéo :

 

Soyez rapides !

Le jeu de la maison fantôme, à l’ergonomie parfaite, est à la fois un jeu d’observation, de rapidité et d’écoute.
Il faut d’abord reconnaître, par ses sons habituels, le fantôme qui va sortir de la maison.

La maison fantôme Zéphyr 4

Puis anticiper son comportement : la petite soeur par exemple rentrera toujours par la porte opposée à celle qu’elle a utilisée pour sortir et le frère aîné choisira toujours la porte de droite.
Sept types de fantômes composent la famille avec certains dotés d’un comportement aléatoire, ce qui rajoute du piment au jeu.

 

Histoire d’une maison

Ce Zéphyr est à mon sens le plus réussi de la collection, aussi bien d’un point de vue graphique que ludique. Comme pour les autres titres, l’application est gratuite et ne nécessite pas forcément d’acheter le livre papier. Pourtant j’espère que vous allez tenter l’expérience complète, ne serait-ce que pour encourager les explorations hybrides dans le monde du livre !
Ce projet de la maison fantôme date d’il y a plus de trois ans : Etienne Mineur m’avait présenté ce jeu en 2012 dans sa version bêta, ce qui avait donné lieu à cette vidéo :

 

Bonne chasse aux fantômes à tous ! Et quand vous serez aguerris, vous tenterez le niveau diabolique, dans lequel les fantômes, presque invisibles, sont accompagnés de pleines phrases musicales. Hoooooouuuuuuuuuu !

 

 Zéphyr, la maison fantôme

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, A partager, Android, Apple, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, Histoires pré-lecteurs, iPad, Jeux, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés