La souris qui voulait manger un chat : un e-book à écouter !

Mar 13, 2011 3 commentaires par

 

[Première parution mars 2011 – Dernière mise à jour avril 2016]
Résumé pour les pressés :
La souris qui voulait manger un chat est un livre numérique drôle, affirmé, différent. Atypique, non interactif, ce livre est pourtant très apprécié des enfants qui le regardent et l’écoutent avec plaisir.
Age idéal : 2/5 ans. Support : Apple. Prix : 0,99€
A télécharger ici sur l’Apple Store

Humour joyeux

La souris qui voulait manger un chat 1Ah ah, vous imaginez que j’étais contente de tomber sur ce titre ;-). D’autant que la découverte ne m’a pas déplu, loin de là ! Les deux points forts de ce livre numérique sont – bizarrement – assez rares : un texte de très bonne qualité et un son finement travaillé.   [cette constatation date de début 2011. Depuis l’offre en livre numérique Jeunesse s’est beaucoup étoffée ndlr ].

La souris qui voulait manger un chat c’est d’abord une ambiance, un style, une histoire attachante et ponctuée de touches d’humour. Le scénario rondement ficelé se déroule joyeusement et les enfants sont captivés. Des souris vulnérables tentent par des moyens peu adaptés de se débarrasser du chat qui les embêtent. C’est finalement en unissant leurs forces qu’elles trouveront la solution à leur problème de matou.

 

Fanfare burlesque

Le texte, affiché en bas d’écran – l’image est au dessus – est accompagné de voix, bruitages ou musiques très bien choisies. Ici, chaque personnage a sa voix ou son style ! C’est tout simplement génial à écouter. Vous aurez même droit à une chanson de groupe, une fanfare burlesque irrésistible que vos enfants risquent fort de chanter à tue tête dans la maisonnée.

La souris qui voulait manger un chat 3Pour le reste, cette application n’a rien de révolutionnaire. Elle est d’ailleurs assez statique : le texte se déroule page à page, accompagné de belles illustrations certes mais sans aucune animation sur les images. Le charme de cette appli est à chercher ailleurs, du côté de son style et de son habillage sonore. Pour moins d’un euro, cela me semble plus qu’honnête.

Alors je le clame haut et fort : « L’avenir sourira aux souris et aux rats, pour nous tous, hip hip hip hourra ! » Et je lève mon verre de nectar d’abricot !
Et si vous aimez le style de cette application, l’éditeur a ensuite sortie une suite, en ajoutant cette fois de l’animé.

 

La souris qui voulait manger un chat

< 1€, 3/6 ans, A la maison, Anglais, Apple, Applis, En bibliothèque, Français, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “La souris qui voulait manger un chat : un e-book à écouter !”

  1. Lau_Bee says:

    Même constat ici : aucune interactivité, et pourtant les petits zèbres adorent. Ils connaissent l’histoire par coeur…