Color Vacuum : l’iPhone devient machine d’explorateur

juil 26, 2012 6 commentaires par

 

Dernière mise à jour : juillet 2014
Résumé pour les pressés 
Voici une application de jeu, étonnante et amusante, quelque peu déroutante, qui invite les enfants à découvrir à leur rythme les couleurs qui les entourent. Équipés de leur iPhone ou iPad, ils vont aller capturer des couleurs et jouer avec. L’idée est excellente et la réalisation très jolie. La navigation dans l’appli est un peu obscure mais La Souris vous dit tout !
Age : à partir de 4 ans. Support : Apple . Prix : 0,89€
A télécharger ici sur l’Apple Store

 

La chasse aux couleurs

Vous ne le saviez pas encore mais votre iPad ou iPhone peuvent se transformer en une étrange machine.
Depuis quelques semaines Color Vacuum, l’aspirateur de couleurs, dispose d’une version français. Très intéressante dans son principe, belle graphiquement, cette application OVNI déroute au premier abord.

De quoi s’agit-il ? D’une application de captation de couleurs. Votre enfant tiendra le smartphone ou la tablette dans la main et partira à la découverte des couleurs environnantes. L’idée est superbe, non ? Il va donc actionner – en appuyant sur le gros bouton On du haut – un bras-loupe et partir se balader. La chasse n’est plus aux papillons mais aux couleurs.

 

 Wing !

Trois mode de jeux sont proposés – faites coulisser le cercle pour passer d’un mode à l’autre.
Avec le premier mode, « Capturer » l’enfant, va au gré de sa promenade dans la maison ou le jardin, attraper les couleurs de son choix – en appuyant sur le gros bouton bleu foncé en bas à droite.

En fond sonore, un léger bruit de machine à pompe l’aidera à se glisser dans la peau d’un petit explorateur. Et des « Wing » sonores marqueront ses captures. En bas d’écran, des pipettes plus ou moins remplies marqueront le niveau de rouge, de vert et de bleu de la couleur attrapée.
Une fois capturée, la couleur, flottera au centre de  l’écran sous forme de petits ronds avec ses consœurs épinglées.

 

Jeu de groupe

Le second mode « Rechercher » permet de jouer différemment. Il va s’agir cette fois de retrouver une couleur déjà capturée. La couleur à rechercher apparaîtra dans le petit carré du bras articulé… et la couleur que vous testez dans le petit rond. Ça ouvre de nouvelles possibilités de jeux, particulièrement à plusieurs : le premier capture des couleurs et le second tente de les retrouver dans la maison.

Avec le dernier mode « Aspirer » , on peut tenter de modifier la couleur capturée… Je vous explique en détail car j’ai mis beaucoup de temps à comprendre. De nouveau la machine propose une couleur dans le petit carré et il va falloir la retrouver. Vous tentez ainsi de capturer une couleur proche et vous lui enlevez ou lui rajoutez des doses de rouge, de vert et de bleu pour atteindre la bonne teinte.
Regardez en bas de l’écran rond de la machine : il y a un bouton rouge à placer  sur « In » ou « Out ». S’il est sur In, vous allez, en appuyant sur le gros bouton bleu habituel, rajouter des doses de couleurs (les niveaux des éprouvettes du bas diminuent). S’il est sur « Out », vous allez en enlever.

Voici une vidéo maison d’explications :

 

Drôle de phénomène

Je vous détaille  avec précision les modes de fonctionnement de l’appli car il faut vraiment faire des efforts pour tous les comprendre. Cela fait partie des souhaits de l’éditeur que l’enfant cherche par lui même pour s’emparer de l’application.  Mais là ça manque vraiment d’explications adaptées et l’aide n’est pas d’un grand secours.
Par ailleurs, on aimerait plein d’autres choses de cette appli : qu’on puisse récupérer les couleurs captées et surtout en faire une galerie de couleurs personnelles pour admirer sa collecte et la partager avec des amis.

Le problème d’ergonomie a eu une conséquence : j’ai un peu hésité à vous parler de l’aspirateur de couleurs, malgré ses atouts graphiques et son originalité.
J’ai attendu pour voir. Et un drôle de phénomène m’a touché.
Il y a des applis qu’on aime : on les regarde avec plaisir, on en parle et… on les oublie. Et il y en a d’autres qu’on critique, qu’on espère améliorée, qui nous agace parfois mais … on ne les oublie pas. Color Vacuum fait partie de la seconde catégorie.
Dire que Curious Hat a plein d’autres idées dans son chapeau : vivement la prochaine !

 

PS : depuis, l’éditeur a publié d’autres applications actives, comme le déroulé d’images Infiniscroll, les puzzles photographiques EyePaint ou encore un outil pour que les enfants créient leur jeu, Curious Playground.

 

Color Vacuum / L’aspirateur de couleurs

 

< 1€, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, Anglais, Apple, Découverte du monde, Français, iPad, iPhone

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

6 commentaires to “Color Vacuum : l’iPhone devient machine d’explorateur”

  1. Jouer, créer, partager, transmettre: Curious Playground fait tout à la fois ! - La Souris Grise says:

    [...] à proposer des applis dans lesquelles systématiquement on s’implique. On cherche des couleurs dans la maison, on fait du coloriage via l’appareil photo de la tablette ou du smartphone ou bien encore on [...]

  2. Eye Paint MyDiary : du coloriage photographique - La Souris Grise says:

    [...] déjà le cas dans la première application, L’aspirateur de couleurs, qui propose une étrange chasse aux couleurs et dans Phlip, un jeu de taquin à partir de [...]

  3. Phlip ça fait clic, ça fait doing, ça fait zip ! says:

    [...] Hat sort une seconde appli bizarroïde ;-). Après l’aspirateur de couleurs, je vous présente Phlip, une nouvelle appli qui va transformer en jeu-jouet votre iPhone ou [...]

  4. Sélection d’applis pour les vacances pour prendre l’air, partager et jouer, jouer, jouer ! says:

    [...] La Souris a consacré un article complet à ce drôle d’aspirateur. [...]

  5. Modetrendence blog says:

    Hello there. I discovered the blog site your online. This is a good write-up. I am going to be sure to save that along with go back to find out more of your respective tips. Thank you for your article. I willcertainly go back.

  6. Lunatique says:

    C’est pas mal, à première vue l’appli me plaît! Ça permet un bon jeu de piste dans un environnement connu ou pas d’ailleurs.

Donnez votre avis