Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore : un coup de maître ! [Apple]

Sep 23, 2011 14 commentaires par
 
Dernière mise à jour : janvier 2018
Résumé pour les pressés :
En septembre 2011, nous écrivions que le personnage Morris Lessmore ferait date dans l’histoire extrêmement récente – des ouvrages jeunesse numériques. Et cela c’est bien confirmé. Primée dans le monde entier, cette superbe application, au départ uniquement en anglais, a été traduite en français. Vous pouviez désormais lire avec vos enfants cette belle histoire d’un passionné de livres superbement animée et traduite quelques temps plus tard en français.
Mais depuis début 2017, cette application a disparu de l’Appstore
Age idéal : 5/10 ans
Support : iPad
Cet article a été écrit en septembre 2011 par : Laure Deschamps

 

Du grand art !

Déjà présent sous forme de court métrage, « The Fantastic Flying Books of Mr Morris Lessmore », Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore, raconte l’aventure d’un homme amoureux des livres. Ce personnage sage va soudainement entrer dans une autre dimension, livresque, et connaître une série de phénomènes étranges et poétiques. C’est tout simplement magnifique, et je pèse mes mots.

Egalement inspiré selon l’auteur et l’illustrateur William Joyce, l’un des fondateurs du studio Moonbot, par « l’ouragan Katrina, Buster Keaton, le magicien d’Oz et l’amour des livres », ce conte a d’abord été un court métrage avant d’être proposé sous forme d’application iPad.

C’est du grand art visuel et animé. Il faut dire que William Joyce est un ancien des studios Pixar. On retrouve donc ici une qualité d’animation et une patte graphique particulière. L’application aurait pu d’ailleurs se contenter d’être un dessin animé, sans mettre en valeur le texte.

 

 Un modèle pour les livres numériques jeunesse

Cet ouvrage s’impose en modèle car il réussit le tour de passe-passe d’associer également texte, son et animation. Les uns et les autres éléments ne sont pas juste juxtaposés, non. Ils forment un tout. C’est la synergie que tous les éditeurs de livres enrichis recherchent aujourd’hui.

Dans ce petit bijou animé, le texte est présent en bas de chaque page, lu par une voix chaleureuse et professionnelle mais uniquement en anglais. La première page s’ouvre : emporté dans l’histoire, on écoute… et, dans un second temps, on agit.

Incités à faire glisser du doigt l’image, les livres s’envolent, la musique s’emporte, le vent se déchaîne. Et de page en page, nous voici véritables co-acteurs de l’histoire. Les animations ne sont pas des gadgets, des tirettes à ouvrir ou d’autres bruitages amusants. Elles ont pleinement leur place, elles poursuivent le texte et l’histoire, elles le complètent. Rares seront ceux qui pourront atteindre ce niveau de qualité d’animations, propres aux grands studios d’animation. Chapeau bas, Monsieur Lessmore !

PS : Une seconde application, de lecture augmentée, a également été publiée par Moobot Studios, une autre manière d’investir l’histoire de Morris Lessmore. Vous pouvez en voir un descriptif par ici.

 

Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, Allemand, Anglais, Apple, Applis géniales, Chinois, En bibliothèque, Espagnol, Français, iPad, Lire et Ecrire

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

14 commentaires to “Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore : un coup de maître ! [Apple]”

  1. Audrey says:

    Bonjour,

    L’application est-elle toujours disponible ? Que ce soit en suivant votre lien ou en cherchant sur le store, elle est introuvable…

    • Laure says:

      Bonjour,
      Elle n’est plus disponible depuis quelques jours apparemment. En espèrent que cela soit provisoire.

  2. philippe says:

    musique créée par Edith Piaf, La Foule… est-ce mentionné?

    • Laure says:

      Oui c’est vrai, on entend La foule pendant un passage de l’appli. Au niveau des crédits, Moonbot indique juste que le design sonore et la musique ont été réalisés par Breed.