Le lapin bricoleur : un très beau livre, patchwork d’histoire et d’images

Déc 11, 2015 4 commentaires par

 

Parution le 11 décembre 2015 – Dernière mise à jour pour les infos de prix en avril 2017
Résumé pour les pressés :
Le livre du lapin bricoleur, combinatoire et presque infini, ondule sur la tablette. Les scènes et images se déroulent, s’associent, se croisent et nous embarquent dans un récit entre rêve et réalité. Un très bel album d’e-Toiles éditions signé par le duo Stéphane Kiehl et Michaël Leblond.
Par : Laure Deschamps
 

Récit labyrinthique

Le lapin bricoleur 3

Tralala, ça démarre ! Un lapin sifflote, ses grandes lunettes rondes vissées sur son nez. « Bienvenue dans ce récit labyrinthique, un livre pas vraiment comme les autres !  » nous prévient la première page.

Le lapin bricoleur 5

Et d’inviter le lecteur à appuyer sur le « Puis » pour poursuivre le récit et à choisir entre deux suites différentes.

Une lune blanche apparaît à l’écran. Des herbes folles envahissent la page. Voici le texte. Il amorce l’histoire d’un lapin bricoleur qui rêve depuis toujours de construire une maison. Ça sifflote dans la tablette.
Le premier « Puis » s’affiche.
Puis… va t-il construire une maison de bois ou une maison de briques ? C’est à vous de choisir. Et l’histoire commence, l’histoire que vous allez construire au fur et à mesure de vos choix.

 

Les rêves du lapin

Le lapin bricoleur 1Vous décidez de faire rêver le lapin, après la construction de sa maison ? Muni d’un crayon rouge, il vous dessinera une ville perchée dans les arbres.

Vous décidez d’aller voir la bibliothèque de la ville ? Vous y trouverez un livre aux couleurs d’or, dont le héros, étonnamment lapin, inventera des constructions étranges, des maisons invisibles ou des maisons volantes.

Vous décidez de la rencontre du lapin avec un drôle de bonhomme à la tête d’horloge, avec un géant ou encore avec un loup raconteur d’histoires…. Les scènes imagées et sonores défilent, alternent avec des pages de textes, et finissent par se croiser.

 

 Harmonie

Le lapin bricoleur 8

 

Le récit, combinatoire et potentiellement infini, nous embarque assez longuement dans ses méandres.

C’est un très beau travail d’illustration et de texte, une nouvelle proposition signée par le duo Stéphane Kiehl aux images et Michaël Leblond au texte.

Il n’y a pas de voix de lecture mais une sonorisation simple et précise qui s’accorde fort bien aux dessins géométriques et colorés de l’album. L’harmonie est bien là. Et chaque scène s’apprécie.

La fin

Le lapin bricoleur 6La difficutlé de ce livre est d’en trouver la fin. Oui, les lecteurs aiment les fins, et surtout les enfants. Ils aiment ce sentiment d’avoir terminé quelque chose, cette fierté d’avoir fini leur lecture.
Les auteurs n’ont pas dérogé aux lois du genre et la perte de repère dans la narration est réelle – et d’ailleurs très agréable. Un point final pourtant existe bel et bien. Vous pouvez tomber dessus rapidement ou après de mutiples boucles de narration … comme moi qui ait fini par vérifier auprés de l’illustrateur s’il y avait bien une fin ^^.

Si vous avez du mal à trouver la fin, il faudra laisser courir votre propre imagination. Dire aux plus jeunes que le lapin s’est endormi, qu’il faut le laisser rêver maintenant. S’arrêter avec les plus grands sur la ville du futur et inventer avec eux la vie du lapin devenu Papa ou Maman, créant une maison extraordinaire pour ses enfants.

 

E-pub… atchoum

Le lapin bricoleur 9Au delà de la qualité de ce livre, voici un rare e-pub qui s’affranchit des contraintes techniques de ce format.
Cet album ne se trouve pas en effet dans l’Apple Store mais dans l’iBook Store, la librairie Apple et devrait un jour, à terme (atchoum!) être lu sur tout support.

En attendant, les e-pub 3 fixed layout, qui permettent un travail de l’animé proche de celui de l’application, ne sont lisibles que sur les tablettes Apple et les ordinateurs via la liseuse Readium.

 

Question de format

Le lapin bricoleur 7De nombreux e-pub 3 fixed layout manquent de fluidité, de rapidité et font regretter le format applicatif. Ce n’est pas le cas pour le lapin. En fait, comme dans l’Ours et la lune, l’action du lecteur est limitée. On touche simplement du doigt le texte et l’animation se déroule ensuite seule.

Mais la richesse de la proposition se suffit à elle même, sans besoin d’ajouter des animations superflues.
Seul petit inconvénient pour le lapin : comme nous sommes dans un e-pub, un sommaire linéaire s’affiche obligatoirement en bas d’écran. Et bien sûr il ne correspond ici à rien, ce sont les actions sur les pages qui mèneront les lecteurs vers les branches du récit… sauf pour repérer la fin finement cachée parmi les ondulations graphiques et artistiques de cet album atypique.

 

Le lapin bricoleur

+ 5€, 3/6 ans, 6/8 ans, A l'école, Android, Apple, E-pub, En bibliothèque, Français, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Lecteurs confirmés, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire

Cet article a été écrit par :

Une souris à l’affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

4 commentaires to “Le lapin bricoleur : un très beau livre, patchwork d’histoire et d’images”

  1. Lapin bricoleur, super-héros, d'Alice ou mathématicien : une sélection de 18 mois à 14 ans - La Souris Grise says:

    […] 4/8 ans : Un lapin bricoleur. Entrez dans le labyrinthe, non d’Alice mais du lapin bricoleur. Un patchwork d’images et d’histoires bien agréable. Une application Apple ou […]

  2. wellsfargo quote says:

    I agree with field and the others that the cover is satire, although I’m concerned about how the Obama foes will use the illustration. In any case, I can’t wait to buy the magazine and read the article.

  3. Mon oeil : la petite touche artistique du mercredi - La Souris Grise says:

    […] visuel est signé Stéphane Kiehl et on reconnaît bien ses jeux de formes évolutives qui, comme dans ses créations numériques, se combinent et se transforment. C’est d’ailleurs également lui qui est aux manettes […]

  4. Le lapin bricoleur : un très beau livre,... says:

    […] Le lapin bricoleur, un livre album combinatoire d'e-Toiles éditions. Un trés bel album e-pub iBookstore pour les enfants de 4 à 8 ans.  […]

Donnez votre avis