Le singe au chapeau : un album numérique drôle et joyeux de Chris Haughton

Sep 12, 2014 0 commentaire par

 

[Dernière mise à jour : mai 2015]
Résumé pour les pressés : 

L’auteur de livres Jeunesse Chris Haughton a eu la délicieuse idée de publier sa nouvelle création sous forme d’application. Le singe au chapeau est un album malicieux et complice, un livre d’activités, qui invite les enfants à interagir avec le personnage.
Age idéal : à partir de 18 mois. Support : Apple uniquement. Prix : 2,99€
A télécharger ici sur l’Apple Store

Un singe en hiver

Le singe au chapeau 5Un écran bleu nuit s’ouvre. Une musique jazzy joue. En rouge vif au centre, quelques mots s’affichent « Le singe arrive. Peux-tu lui ouvrir la porte ? » L’enfant appuie sur l’écran. Une page dessinée dans un camaieu de rouge s’affiche. Quelques bruits de pas. Un bonnet de montagne, surmonté d’un pompon, se déplace du côté de la fenêtre. Derrière la porte, non ouverte encore par le lecteur, quelqu’un arrive. Il toque à la porte puis se montre à la fenêtre : le singe au chapeau fait son apparition.  Il nous fait de grands signes de la main, il nous lance un regard suppliant, il tente en vain d’actionner la poignée.
Le singe au chapeau 1On appuie sur la porte. « Bip bip » dit le singe que l’on voit alors en entier. Affublé d’un grand pull de laine, doté de deux grands yeux ronds entourés comme d’un masque de ski, ce singe d’hiver est vraiment drôle. Le jeune enfant aimera tout de suite ce personnage expressif qui lance ses grands bras en l’air et cligne des yeux d’un air malicieux.

 

Mi album mi jeu

Le singe au chapeau 2L’auteur de livres Jeunesse Chris Haughton signe ici un album numérique à jouer.  Réputé pour ses livres papier, aux mêmes couleurs tranchées et aux mascottes rigolotes comme le chien de « Oh Non, George » ou les chasseurs aux bonnets à pompons de « Chut! On a un plan », Chris Haughton s’empare avec beaucoup de malice de la tablette.

Le singe au chapeau 4Au cours des huit scènes de l’application, le petit lecteur va accompagner le singe. Le scénario se déroule avec toujours l’alternance entre une page de texte écrite – et non prononcée – et une page animée.  Par exemple le texte propose : « Le singe est caché. Est-ce que tu le vois ? ». L’écran suivant montre le singe dissimulé derrière un canapé : en le touchant du doigt, il sort de sa cachette puis repart se cacher. Chaque tableau constitue une activité différente : parler au singe au travers du micro de la tablette, lui envoyer un SMS, danser ou jouer du  saxo ou encore lui attraper des bananes.

Voici un album joyeux et drôle à ne pas manquer.

 

Le singe au chapeau

< 3 €, + 18 mois, Allemand, Anglais, Apple, Arabe, Chinois, Coréen, En bibliothèque, Espagnol, Finnois, Français, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Italien, Japonais, Lire et Ecrire, Néerlandais, Portugais, Russe, Suédois

Cet article a été écrit par :

Une souris à l’affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

0 commentaire à “Le singe au chapeau : un album numérique drôle et joyeux de Chris Haughton”

Donnez votre avis