Le voyage d’Adeline la girafe : tour du monde animalier

Fév 13, 2015 1 commentaire par

 

Résumé pour les pressés :
Une brochette de partenaires, France Télévisions, Gedeon Programmes, MFP et Muséum d’Histoire naturelle, est à l’origine du voyage d’Adeline la girafe, du nom de la mascotte du parc zoologique de Paris.  Adeline accompagne les enfants dans la découverte des animaux du monde. Une trés belle réalisation.
Age idéal : 5/9 ans. Support : Apple et Android. Prix : gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play

 

 Star numérique

Le voyage d'Adeline la girafe 4Elle est réputée pour être la star du parc zoologique de Paris, Adeline. Une girafe appréciée et maîtrisant fort bien les codes de la communication humaine, étant par exemple dotée de son propre compte Twitter ( @AdelinelaGirafe). Etonnamment, à l’heure où nous écrivons ces lignes, la grande dame n’a pas encore twitté à propos de sa nouvelle incursion numérique.
Car Adeline la girafe est devenue la star d’une application destinée à faire découvrir aux enfants les animaux et végétaux de cinq régions du monde.

 

Cinq régions du monde

Dotée d’un petit sac à dos accroché à son cou, d’un oeil bleu décidé et d’un sourire engageant, Adeline va emmener les enfants au Sahel, en Guyane, en Patagonie, à Madagascar et en Europe. A l’instar des cinq biozones du parc zoologique de Paris.
Le voyage d'Adeline la girafe 3Le graphisme soigné de l’application, la musique douce, les univers en papiers découpés : voici une bien belle réalisation. Rien d’étonnant quand on sait qui a signé sa conception et réalisation : Benjamin Gibeaux l’auteur et éditeur des remarquées Petites Choses. L’application est gratuite car portée par un pool de partenaires : France Télévisions, Gedeon Programmes, MFP et le Muséum d’Histoire naturelle.

 

Hurler avec les loups

Le voyage d'Adeline la girafe 6Une fois Le voyage d’Adeline ouvert, on crée son passeport, en y insérant une photo et un prénom. Des tampons viendront s’y ajouter au cours de nos pérégrinations sur les traces d’Adeline.
Dans chaque région à explorer, le joueur pourra découvrir cinq espèces, présentées dans une grande image sonorisée.

En Patagonie par exemple, tandis que le vent souffle à nos oreilles, le guanaco crache, le puma fait ses griffes, l’otarie à crinière plonge en apnée tandis que l’araucaria, l’arbre aux longues épines, oscille. En touchant du doigt plante ou animaux, une courte fiche descriptive s’affiche. Ou bien encore un jeu, comme pour les manchots, qui vont nous proposer de réussir un memory.
Le voyage d'Adeline la girafe 7Cinq petits jeux sont ainsi présents dans l’appli. En Europe, les joueurs hurleront avec les loups pour les faire sortir de la nuit. En Guyane, ils tenteront de sauver les insectes de la mygale à l’affût. A Madagascar, ils aideront le propithèque à sauter de branches en branches. Et au Sahel ils associeront formes et pelages.

SMS et site Web

Au cours de l’exploration, Adeline reste fidèle à son image : elle envoie aux enfants quelques SMS, lettres ou messages privés pour les inciter à poursuivre l’aventure.

Le voyage d'Adeline la girafe 5Et à la fin du parcours, un quiz est proposé pour valider les connaissances glanées. On reste dans l’éducatif. L’objectif de cette application est bien de faire découvrir aux enfants le monde animalier. Mais aussi de renforcer le lien entre les enfants et le parc zoologique de Paris. D’ailleurs, dans le SMS final qu’Adeline envoie au joueur, elle lui propose de se rendre vers le site Internet du parc  pour parrainer les animaux afin d’aider à la conservation et la protection d’espèces menacées. Soyez prévenus que le lien est proposé directement, sans protection parentale. La seule petite fausse note de cette belle application.

 

Le voyage d’Adeline la girafe

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Android, Apple, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, iPad, iPhone, Numérique familial, Science et Nature

Cet article a été écrit par :

Une souris à l’affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

1 commentaire to “Le voyage d’Adeline la girafe : tour du monde animalier”

  1. Les applis du mois de décembre | Liseur says:

    […] en parlent : La Souris grise, App-enfant, Déclic […]

Donnez votre avis