Sur quoi tu lis toi ?

nov 20, 2012 2 commentaires par
Résumé pour les pressés :
Une étude vient de paraître sur les prévisions d’achat par les parents de supports de lecture pour leurs enfants. Les tablettes restent largement en tête.  En France, on en est aux prémices de la lecture numérique adulte et encore plus de celle des enfants. Mais il est temps de se préparer. 

 

T’as ton Pad ?

Hélas, on est obligé à un moment ou à un autre de parler de support, de technique, d’écran, de rétro-éclairé, de formats aux noms impossibles et de connectique.

Le livre numérique Jeunesse pourtant c’est d’abord un texte, la force des mots, l’entrée dans l’imaginaire d’un auteur et d’un illustrateur, la plongée dans un univers ou dans une autre dimension…
à condition cependant d’être équipé de l’objet de lecture adéquat.

Tu lis sur quoi toi ? vont finir par demander les enfants dans la cour d’école. T’es Tab ou reader ? Papier ou pas ? T’as ton Pad ? C’est Android, Apple ou Windows 8  chez toi ?

Les supports de lecture tactile numérique sont de plus en plus nombreux, l’offre de tablettes s’agrandit de mois en mois et personne ne peut aujourd’hui avoir une vision argumentée et assurée des choix que les parents et enfants vont faire à la maison.
Dans la marmite décisionnelle des familles les ingrédients sont nombreux : le support – tablette spécifiquement Enfant, tablette parentale partagée ou liseuse personnelle – l’usage – lire sur papier, sur écran, les deux – ou encore l’organisation de l’espace familial – le support se range dans le salon, dans les chambres, est prévue pour la maison ou seulement pour les déplacements.

 

Amazon et Apple en tête

 

Aux Etats Unis, les usages sont déjà chamboulés.
Une étude menée par PlayScience et Digital Book World, vient de sortir sur ce que les parents qui lisent numérique prévoient d’offrir à leurs enfants pour la fin de l’année comme écran de lecture.

Prés de 40% de ces parents comptent offrir un outil de lecture à leurs enfants âgés de 2 à 13 ans.

Sur quoi vont-ils lire ? Sur tablette essentiellement. 28% des parents disent opter pour le Kindle Fire , 21 pour un iPad mini et 18% pour un iPad.
Le Kindle Fire tiendrait la tête du sondage car  « quand vous achetez un Kindle fire, vous achetez une tablette mais qui est en grande partie conçue pour la lecture numérique», remarque Carly Shuler, responsable de la stratégie de PlayScience.
Pourtant les liseuses, écrans dédiés à la lecture numérique, rencontrent un moindre succès :  11% seulement des parents prévoient  l’achat d’un Kindle  pour leurs enfants et 7% d’un Nook.

Rien d’étonnant  : aujourd’hui  la liseuse reste un objet peu attirant aux yeux de nombreux enfants, un truc gris, peu intuitif, so triste. Et puis surtout l’offre francophone est encore très restreinte.
Mais les éditeurs Jeunesse ont déclaré au petit doigt de La Souris qu’ils allaient tous déployer leur offre en e-pub dans les trois mois qui arrivent. Des premiers y sont déjà, ici ou .
Restreindre son choix pour les éditeurs devient dangereux :  ne faire que l’e-pub ou que de l’appli en Jeunesse c’est prendre un vrai risque.
Préparons-nous, vieux cerveau que nous sommes, nos enfants vont slider le livre.

 

A l'école, A la maison, Actus, Analyses, En bibliothèque, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

2 commentaires to “Sur quoi tu lis toi ?”

  1. Sur quoi tu lis toi ? | Literacy Ressources | ... says:

    [...] Une étude vient de paraître sur les prévisions d'achat par les parents de supports de lecture pour leurs enfants. Les tablettes restent largement en tête…  [...]

Donnez votre avis