Les bibliothèques lyonnaises osent l’art numérique : vive RéCréation !

avr 10, 2013 1 commentaire par
Résumé pour les pressés :
La Souris Grise est partenaire de RéCréation, une très belle manifestation lyonnaise sur les arts et la culture nouvelle génération Vous pourrez y découvrir la création numérique Jeunesse francophone.

 

Une ville imaginaire

Lyon a décidé d’ouvrir une cité de la culture aux enfants de tous les âges, pour découvrir des artistes, rencontrer les métiers de la création, expérimenter les arts vivants et oser l’art numérique.
Cela donne seize expositions, trois artistes en résidence, 30 ateliers découvertes, des spectacles et des concerts, des journées professionnelles, des rencontres, des conférences et des projections !

Toutes les bibliothèques de la ville et divers lieux culturels participent à l’évènement pour dévoiler aux parents et aux enfants les différentes facettes de la création contemporaine. L’exposition est conçue comme un parcours sensoriel et émotionnel  dans une ville imaginaire, composée de trois quartiers : les arts graphiques, les arts numériques et les arts vivants. Le visiteur découvre, s’étonne, agit et peut laisser une trace de son passage.

 

Le numérique

Du côté du numérique, les premiers petits lyonnais qui ont découvert les iPads n’ont pas été déçus. Les tablettes présentent une très belle palette de l’offre numérique Jeunesse actuelle classée par âges et catégories.
Tous les mois, les visiteurs auront accès à une nouvelle sélection d’applications, consultables librement. Des goûters d’applis, animés par les bibliothécaires, permettront également aux enfants d’être accompagnés dans leurs expérimentations tactiles. Et des éditeurs viendront présenter directement leurs créations.
En plus de la consultation, l’espace numérique propose de multiples expériences. Vous verrez ainsi que Moutcho et Pitrouille d’Iboo Interactive décore l’espace et se réinvente en version Kinect sur grand écran. Vous pourrez tester l’imagier interactif des éditions Hélium, Tip Tap, qui associe un livre papier et l’écran d’un ordinateur – via un CD Rom – : l’enfant tape au clavier les mots du livre qui s’animent en images puis se combinent en scènes. Vous serez également invités à créer une Histoire exquise, grâce à l’installation du Lab212 qui permet de réaliser des cadavres exquis sonores. Via MOC, une seconde installation du Lab 212, vous serez en mesure de faire fleurir un écran. Ou vous pourrez par exemple tester un baby foot 2.0.

 

 

Palette d’éditeurs

Merci aux nombreux éditeurs Jeunesse d’avoir répondu à l’appel de La Souris et de RéCréation pour que leurs applis soient présentées à Lyon !

Les tablettes des bibliothèques lyonnaises proposent des applications d’Alexandre Minard, d‘Audois & Alleuil, d’Avant-goût Studios, de Chocolapps, de CotcotcotApps, d’ E-Toiles, de Gallimard, de Hachette,de HappyBlueFish, de HocusBookus, de Kidschool, de Kiupe, de La souris qui raconte, de L’Apprimerie, de Marbotic, de Nathan, de Seven Academy, de Studio Pango, de Slimcricket, de Tralalère, des Trois Elles, de Quelle Histoire, des Volumiques, de We want to know, de Zabouille et de Zanzibook.

Cette sélection est  révélatrice des expérimentations que l’on constate depuis trois ans dans l’offre numérique Jeunesse : un foisonnement d’acteurs, des nouveaux entrants tous les mois dans un secteur encore naissant mais plein de créativité et de dynamisme.
Vous avez jusqu’au 29 juin pour plonger à votre tour dans cette Récréation numérique et ludique. Cette récré là devrait vous plaire autant qu’à vos enfants !

 

En bref :

Le site de Récréation est à consulter ici
Et le programme complet – superbement illusté par la revue Georges – est à télécharger ici au format PDF.

A l'école, A la maison, Actus, Analyses, En bibliothèque, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

1 commentaire to “Les bibliothèques lyonnaises osent l’art numérique : vive RéCréation !”

  1. Les bibliothèques lyonnaises osent l'art... says:

    [...] La Souris Grise est partenaire de Récréation, une belle manifestation sur les arts et la culture qui vient d'ouvrir à Lyon. Applications iPad enfant.  [...]

Donnez votre avis