Les P’tites Poules : elles courent, elles courent sur la tablette !

Sep 30, 2016 3 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
Carmelito, Belino Coquillette et Colbert sont au départ de la course. Après les albums, voici le jeu de société sur tablette et smartphone des P’tites poules.
Age idéal : à partir de 4 ans et pour toute la famille
Prix : gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple Store
A télécharger de ce côté sur le Google Play

 

Les P’tites Poules en tablette

Vous connaissez sûrement les P’tites Poules éditées par Pocket Jeunesse, des albums signés Christian Jolibois pour les textes et Christian Heinrich pour les illustrations ? Les petites poules, curieuses et déterminées, vivent dans chaque album des aventures rocambolesques, qui fleurent l’humour sincère et qui inspirent la joie de vivre.

P'tites poules 2

La présence numérique des P’tites Poules se cantonnait jusqu’ici à leur version homothétique pour une lecture sur tablette. Vous retrouvez ainsi par exemple La petite poule qui voulait voir la mer dans la libraire d’Apple (7,99€) ou de Google. Mais, avec l’aide de Volumique, les P’tites Poules nous proposent désormais une course joyeusement effrénée.

 

La course au poulailler

On pose la tablette au centre de la table et les joueurs s’installent autour. Qui choisit Carmelito, Belino, Coquillette et Colbert ? Une fois chaque joueur doté de son champion ou de sa championne, on appuie sur le gros drapeau à carreaux noir et blanc et on donne le départ.

Les P’tites poules ou leurs amis se mettent à courir le long du parcours. Le joueur doit appuyer au bon moment pour leur faire sauter les obstacles qui jonchent la piste : des haies, des marmites, des taillis ou des bottes de foin. Des œufs, dorés ou argentés, apparaissent aussi sur le parcours. Il suffit de passer dessus pour les attraper.  Voici ce que cela donne en vidéo :

 

Atouts et parcours

En cas d’œuf doré, le joueur attrape un atout qu’il va pouvoir utiliser pour ralentir ses adversaires.

P'tites poules 1

Le nuage permet ainsi de gêner la visibilité des autres concurrents. Le basilic – comme dans l’album Les P’tites poules, la Bête et le chevalier – change temporairement les coureurs en statues de glace. Et le pop-corn – comme dans l’album Les P’tites poules sur l’île de Toutégratos – fait rapetisser les autres participants.

A l’ouverture de l’application, trois parcours (sur 18) et quatre personnages (sur 12) sont accessibles. Pour débloquer l’ensemble, il suffira de jouer ! Ou bien de prendre en photo certaines illustrations issues des livres de la collection P’tites poules.

 

A partir de 4 ans

P'tites poules 4Cette application de jeu, parfaite en ergonomie, permet aux poulettes et poulets de tous les âges de jouer en famille. Comme il n’est pas nécessaire de garder le doigt appuyé pour mener la course, les plus jeunes peuvent participer sans souci, même s’ils ne réussiront pas à sauter tous les obstacles. Vous pouvez proposer ce jeu à partir de 4/5 ans, en sachant que les plus grands- jusqu’aux seniors – s’en amuseront forcément. Les parties étant très courtes, voici une bonne petite appli à garder en tablette !

 

P’tites Poules

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, A partager, Android, Apple, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Jeux, Lecteurs confirmés, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Les P’tites Poules : elles courent, elles courent sur la tablette !”

  1. Veille 40 du 4 au 8 octobre – says:

    […] Les P’tites poules arrivent avec une application multijoueurs GRATUITE alors profitons en !!! […]

  2. Les P’tites Poules : elles courent, elles... says:

    […] "Carmelito, Belino Coquillette et Colbert sont au départ de la course. Après les albums, voici le jeu de société sur tablette et smartphone des P’tites poules." Age idéal : à partir de 4 ans et pour toute la famillePrix : gratuitA télécharger sur l’Apple Store, sur le Google Play  […]

  3. Les P’tites Poules : elles courent, elles... says:

    […] P'tites poules, une application Apple et Android de Pocket jeunesse, issue des albums des P'tites Poules. Un jeu de société pour les enfants à partir de 4 ans.  […]