Lillule et les allergies permet aux plus jeunes de comprendre leur maladie [Apple]

Juin 06, 2014 Commentaires fermés sur Lillule et les allergies permet aux plus jeunes de comprendre leur maladie [Apple] par
 
Résumé pour les pressés :
Quatre drôles de personnages vont à la rencontre d’un petit garçon allergique aux pollens pour lui expliquer sa maladie. Au travers d’un livre et de jeux, les enfants comprennent dans « Lilulle et les allergies » leurs ressentis et leurs symptômes.
Age idéal : 3/6 ans. Support : Apple – Android en cours de développement.
Prix : 3,59€ en achat in-app : l’application est gratuite pour le premier chapitre.
A télécharger ici sur l’Apple Store

 

Professeur Watts

Comment expliquer leurs maladies aux enfants ? Un nouvel éditeur d’applications Jeunesse, Chikitoons, s’est penché sur la question et vient de publier le premier opus de sa collection. Lillule et les allergies explique par l’intermédiaire d’une histoire, le ressenti, les causes et les conséquences d’une allergie.

Lillule et les allergies 4

Cette application vient de remporter aux trophées Wouap Doo Apps Jeunesse, le prix de la catégorie « Ludo-éducatif pour les moins de 8 ans ».

L’histoire démarre avec la présentation d’une drôle d’équipe. Adri et Loo, deux minuscules personnages, guidés par un chercheur, le professeur Watts, se promènent à dos de libellule pour aller aider les enfants gênés par leur maladie. Cette fois, ils vont à la rencontre de Jean, un petit garçon devenu allergique aux pollens suite à une balade en forêt. C’est l’occasion bien sûr d’aborder tous les aspects de la maladie.

 

L’histoire de Jean

Lillule et les allergies 3Jean va ainsi raconter ses symptômes et avouer son inquiétude; se rendre à l’école et discuter avec ses amis puis rencontrer un médecin et comprendre comment il va se soigner. L’application fait la part belle aux explications – assez poussées – sur la maladie et les différentes formes d’allergies. Et elle les met en scène au travers d’animations ludiques.
Lillule et les allergies 5

Les petits joueurs devront par exemple nettoyer du doigt des nuages de poussières pour accéder à l’écran du professeur Watts. Ils pourront évaluer leur niveau de risque à devenir allergique – si un ou deux de leurs parents l’est aussi – à l’aide d’un quiz imagé.

Dans le chapitre sur l’école, ils joueront  avec Clara, une amie de Jean, qui est allergique au œufs et au lait, et lui composeront son plateau repas. Et chez l’allergologue, ils déposeront eux même les extraits d’allergènes sur le bras de Jean pour procéder au dépistage.

 

Des mots et des couleurs

Lillule et les allergies 6Voici donc une très bonne idée d’application et de collection qui sera appréciée des parents d’enfants allergiques. En plus de l’histoire, vous trouverez en page d’accueil un jeu, un petit glossaire et un espace Coloriage. Enfin, les enfants sont invités s’ils le souhaitent à dessiner leur allergie qu’ils peuvent transmettre et afficher sur le site web de l’éditeur : cette fonction est protégée par un code couleur parental.

Les jeux de l’application restent classiques, le scénario manque parfois de fluidité et la sonorisation pourrait être plus travaillée, vous connaissez mon exigence de Souris ^^. Mais l’objectif de l’application – aider les enfants à comprendre ce qui leur arrive – est fort bien atteint.

 

Lillule et les allergies

3/6 ans, 6/8 ans, A la maison, Apple, Français, Numérique familial, Pratique, Science et Nature

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés