Little Alchemy : 560 éléments à découvrir par associations d’idées

Juil 08, 2016 5 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
Ciel et Feu Soleil. Soleil et Pluie Arc-en-ciel. Arc-en-ciel et Eau Peinture… Dans le jeu Little Alchemy, les éléments s’associent, se combinent et nous entraînent dans une véritable quête. Arriverez-vous à atteindre les 560 éléments ? Il va peut-être falloir embaucher vos enfants pour vous aider !
Age idéal : tout âge ; dès 7 ans en solo
Support : Apple Android Web
Prix : gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple store 
A télécharger de ce côté sur le Google Play 
A jouer online de ce côté-là 

 

 

De la Terre à la Magie

Little Alchemy 4Cela pourrait s’apparenter à un poème, une liste de mots que l’on égrène, une petite ritournelle de cour d’école, une chaîne logique que l’on déroule :
Terre et Vie Humain. Humain et Energie Magicien.
Ciel et Feu Soleil. Soleil et Pluie Arc-en-ciel. Arc-en-ciel et Eau Peinture…

Little Alchemy est une application et un site web, terriblement simples et pourtant drôlement intéressants.

Ce jeu nous invite à créer 560 éléments variés à partir d’associations d’idées. Quand on ouvre l’application, quatre éléments illustrés apparaissent à droite de l’écran : l’air, l’eau, le feu et la terre.

Little Alchemy 2

Vous choisissez deux d’entre eux, l’eau et l’air par exemple, et vous les faites glisser dans le grand espace de gauche. Puis vous les rapprochez l’un de l’autre. La combinaison fait aussitôt apparaître un nouvel élément : la pluie. Le compteur du bas d’écran affiche le numéro 5. Et la pluie se positionne, par ordre alphabétique, dans la colonne de droite.

 

Cabinet de curiosités

A vous ensuite de poursuivre la quête en adoptant la stratégie qui vous semble la meilleure. Associer systématiquement les éléments nouveaux aux anciens pour agrandir votre cabinet de curiosités ? Tenter d’obtenir un élément qui vous tient à cœur ?

Little Alchemy 1

Piocher au hasard deux éléments et voir ce que cela donne ? Vous seul allez créer le chemin qui vous mènera, avec patience et persévérance, au 560ème élément de la liste.

Certains alliages vous feront sourire – comme vous le suggère d’ailleurs l’appli : n’oubliez pas de sourire ! L’oiseau associé au magicien devient un hibou – de l’influence d’Harry Potter pour que la colombe soit remplacée par le hibou. Plongé dans l’eau, l’oiseau sera canard mais posé sur la terre il deviendra autruche. Certaines combinaisons cachent des surprises, l’humain et le foin donnant ainsi un épouvantail. Et d’autres recèlent des pièges : il faut par exemple mixer l’eau avec l’eau pour créer la mer… et recommencer l’opération à nouveau pour fabriquer l’océan.

 

De 7 à 107 ans

Little Alchemy 3Little Alchemy est proposé gratuitement online et sur les deux stores, Apple et Android. Ne vous fiez pas au +12 indiqué sur l’Apple store : parmi les éléments créés se trouvent par exemple des armes ou des alcools, ce qui classe aussitôt l’application chez Apple comme potentiellement nocive pour les enfants.
En réalité Little Alchemy, conçu au départ pour les adultes, est adapté à tous à partir de 7/8 ans et jusqu’à 107/108 ans.

 

Little Alchemy

6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, Android, Apple, En bibliothèque, Français, Google Play, Gratuit, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Web

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

5 commentaires to “Little Alchemy : 560 éléments à découvrir par associations d’idées”

  1. Valérie says:

    Sur les conseils de la Souris Grise, j’ai téléchargé cette appli début juillet pour mon fils de 7 ans. Au final, père et fils ont joué ensemble ; mon conjoint était autant accro que mon fils. Résultat : défi relevé, ils ont trouvé les 560 éléments après 1 mois et demie d’essais ! Merci LSG pour ce conseil.

    • Laure says:

      Félicitations car c’est long, très long de réussir à débloquer les 560 éléments :) !

  2. Little Alchemy : 560 éléments &ag... says:

    […] Little Alchemy, un jeu online, Apple et Android, qui demande de combiner des éléments pour réussir à créer les 560 de la liste. Pour tous, à partir de 7 ans. Un jeu édité par Jakub Koziol  […]

  3. Veille du 5 au 9 juillet 2016 – says:

    […] On a testé pour vous une application gratuite (disponible sur Apple et Android) qui s’appelle Little Alchemy… c’est malin, drôle et terriblement addictif […]

  4. Little Alchemy : 560 éléments &ag... says:

    […] "Ciel et Feu Soleil. Soleil et Pluie Arc-en-ciel. Arc-en-ciel et Eau Peinture… Dans le jeu Little Alchemy, les éléments s’associent, se combinent et nous entraînent dans une véritable quête. Arriverez-vous à atteindre les 560 éléments ? Il va peut-être falloir embaucher vos enfants pour vous aider !" Age idéal : tout âge ; dès 7 ans en soloSupport : Apple Android WebPrix : gratuit  […]