L’ours et la lune : l’Ours blanc de François Pompon au coeur d’un album [Apple]

Avr 10, 2015 6 commentaires par
 
Résumé pour les pressés
L’ours et la lune est un album Jeunesse poétique racontant l’aventure d’une rencontre entre un ours polaire et l’astre de la nuit. Une bien belle interprétation narrative et illustrée du travail du sculpteur François Pompon, issue de la collection Pont des arts et adaptée d’un livre papier.
 Cet article a été écrit par : Laure Deschamps

Routes polaires

L'ours et la lune 4C’est l’histoire d’un ours, d’un grand ours blanc pensif et lisse, aux pattes souples et au regard curieux. C’est l’histoire d’une rencontre, au fond de la nuit polaire, entre l’ours de neige et la lune claire.
L’un et l’autre vont s’en aller, se promener, rencontrer baleine, panthère ou dromadaire. Dans la ville endormie des hommes, dans les sous-bois des grands cerfs, ours et lune vont partir à l’aventure, jusqu’à retrouver la banquise.
« L’ours immense au regrad tranquille sourit à sa lune qui ondule. Les graines de leur voyage s’éparpillent dans la nuit« , conclut le livre.

Chemin de lune

L'ours et la lune 2Voici un trés bel album, au texte ciselé et aux illustrations travaillées dans un camaïeu de blanc, bleu et noir. Un superbe ensemble paru d’abord sous forme papier puis d’album numérique – au format epub, disponible via iBooks sur votre iPad. Une sonorisation accompagne chaque page : clapotis de l’eau, frottements du vent, cris d’animaux ou musique douce. Les animations présentes à chaque écran respectent l’harmonie générale.
L'ours et la lune 3L’enfant, en touchant la lune du doigt, va allumer l’astre. Et déclencher, en promenant la lune dans l’écran, des animations visuelles ou sonores, toujours légères et poétiques. C’est une astuce qui peut sembler anodine et pourtant c’est une merveilleuse idée : car cela concentre la partie Animations en un seul geste. On peut ainsi lire – ou écouter la voix de lecture – puis animer. A noter la possibilité de choisir de lire dans une police classique ou une police dyslexique.

 

Découverte artistique

L'ours et la lune 5L’ours et la lune fait partie de la collection Pont des arts, une association entre la maison d’édition L’élan vert et la structure d’accompagnement des enseignants Canopé. Cette collection propose une introduction à des oeuvres par le biais de la narration. C’est ainsi que L’ours et la lune est une interprétation par l’auteure Cécile Aix et l’illustrateur Antoine Guilloppé de l’Ours blanc de François Pompon. D’autres animaux de l’histoire sont aussi ceux du sculpteur. L’histoire est d’ailleurs suivie de photos de l’ours sculpté, de la présentation de François Pompon et d’explications de la part de l’auteure et de l’illustrateur. Une trés belle approche poétique et artistique.

 

L’ours et la lune

+ 5€, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, Apple, E-pub, En bibliothèque, Français, Histoires pré-lecteurs, iPad, Lecteurs confirmés, Lire et Ecrire

Cet article a été écrit par :

Une souris à l’affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

6 commentaires to “L’ours et la lune : l’Ours blanc de François Pompon au coeur d’un album [Apple]”

  1. La grotte des animaux qui dansent : secret d'artiste et peintures préhistoriques - La Souris Grise says:

    […] vous avions déjà parlé de Cécile Aix et des éditions L’Élan vert/Canopé pour leur doux L’Ours et la lune. Voici qu’ils récidivent avec La Grotte des animaux qui dansent. Nous sommes invités dans […]

  2. Le lapin bricoleur : un trés beau livre, patchwork d'histoire et d'images [Apple] - La Souris Grise says:

    […] et font regretter le format applicatif. Ce n’est pas le cas pour le lapin. En fait, comme dans l’Ours et la lune, l’action du lecteur est limitée : on touche simplement du doigt le texte et […]

  3. L'ours et la lune : l'Ours blanc de Fran&ccedil... says:

    […] L'ours et la lune est un album Jeunesse, une interprétation narrative et illustrée de l'Ours blanc de François Pompon. Ebook, iBookstore. A partir de 5 ans.  […]

  4. L'ours et la lune : l'Ours blanc de Fran&ccedil... says:

    […] "L’ours et la lune est un album Jeunesse poétique racontant l’aventure d’une rencontre entre un ours polaire et l’astre de la nuit. Une bien belle interprétation narrative et illustrée du travail du sculpteur François Pompon, issue de la collection Pont des arts et adaptée d’un livre papier."Age idéal : 5/8 ansSupport : album au format epub accessible via l’iBookstore des appareils ApplePrix : 6,99 €  […]

  5. Isa says:

    Les deux versions (numérique et album papier) sont complémentaires, l’album est un objet très grand format splendide, les illustrations prennent une belle dimension, mais les animations de eBook, avec cette lune qui se promène sur l’image sont magiques ! On voyage encore dans ce beau texte et les enfants adopte l’ours dans sa lune pour découvrir les illustrations comme s’ils étaient dedans.

  6. Barat says:

    J ‘ai teste cet ouvrage et je ne trouve pas que de l ‘avoir mie en ebook apporte quelque chose à la lecture. L ‘album est magnifique , la version numerique met en exergue de belles illustrations mais les animations ne sont pas à la hauteur du livre.

Donnez votre avis