L’usine de robots : de la robotique ludique à partir de 6 ans [Apple]

Avr 17, 2015 5 commentaires par
Résumé pour les pressés : 
Dans Robot Factory / L’usine de robots, les enfants vont créer leurs propres machines puis les tester sur un terrain de course. Un ensemble équilibré au graphisme et fonctionnalités étudiés avec soin.
Age idéal : à partir de 6 ans. Support: Apple uniquement
Prix : 3,99€
A télécharger par ici sur l’Apple Store

 

ET, libellule ou R2D2

 

Usine de robots Robot Factory 1Tinybop, déjà éditeur de la très intéressante Homes (un voyage découverte dans quatre maisons du monde), change de registre. Avec L’usine de robots, les enfants vont créer et jouer avec leurs machines inventées.

Ca commence par l’espace de conception. Il va falloir assembler torses, jambes et têtes, et choisir des accessoires dentelés ou farfelus. C’est suffisamment riche en proposition pour que tous les enfants y trouvent leur compte.

Usine de robots Robot Factory 4Aprés avoir doté leur robot d’un corps de boule, de maison, de chaudière ou bien encore de poubelle, ils pourront lui attribuer une thématique de couleurs. Puis ils choisiront de l’agrémenter de jambes et bras articulés, d’hélices pour voler plus haut ou encore de ressorts pour enjamber plus facilement.
Et bien sûr de quelques yeux ou lunettes juste pour le look. Il pourront même leur donner une voix, c’est à dire enregistrer un thème ou un son pour leur robot.

 

Tests robotiques

Usine de robots Robot Factory 2Et une fois que le robot est fabriqué, ce n’est pas terminé. Car les enfants peuvent aller le tester pour « de vrai », enfin dans la campagne virtuelle de l’application. Ils feront avancer leurs machines du bout des doigts.

Laa vitesse et la dextérité de leur création dépendra des attributs qu’ils auront choisi : les jambes articulées se déplaceront plus vite que les tiges de fer simples et les hélices pourront être bien utiles pour sauter par dessus les mottes de terre et autres obstacles qui se présentent.

Usine de robots Robot Factory 3Le temps de jeu est compté – jusqu’à toucher une zone vie qui permet de recharger la batterie de son robot – et si le jeu reste simple, les enfants s’en empareront, en particulier à plusieurs, pour tenter de réaliser le meilleur score de l’équipe.

L’ensemble donne une application ludique bien équilibrée. Avec la possibilité de conserver toutes ses créations et de les réutiliser ou de les transformer à volonté.

 

L’usine de robots / Robot Factory

 

< 5 €, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, Apple, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Science et Nature, Universelle : sans écrit

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés