Ma mamie en Poévie déglace les mots avec audace

jan 27, 2017 3 commentaires par

 

 Résumé pour les pressés : 
Et si vous déglaciez vos mots routiniers ? Ma Mamie en Poévie vous y invite, narrant l’histoire d’une étrange et merveilleuse Mamie, qui transforme les mots du quotidien en poésie permanente. L’ensemble forme un bien bel ouvrage, une dentelle de mots à accrocher comme un tableau, une ribambelle d’émotions que l’on accueille avec respect. Un livre qui permet d’aborder tout en douceur avec les enfants la question de l’âge et de la maladie des Papi Mamie.
Ce livre est au format e-pub, lisible sur tablettes Android et Apple ainsi que sur PC.
Par : Laure Plume
 

 

Poésie quotidienne

Voici l’aventure quotidienne d’une petite fille qui a la chance d’avoir une drôle de Mamie. Une mamie extra-ordinaire.

Ma mamie en Poévie LSG 3

Une mamie poétesse qui transforme les mots à sa guise, selon son bon vouloir. Elle enchante les phrases, y glissant du farfelu et du hasard. « Je souris car je trouve qu’elle choisit vraiment de jolis mots, bien plus beaux que ceux dont on se sert d’habitude », explique la fillette de l’histoire : « « Tu peux suivre ma rivière » ou bien « Je vais délarmer le jardin  » c’est quand même beaucoup plus poétique que « Prends mon porte-monnaie » et « Je vais essorer la salade » ».

Nous, lecteurs, sommes bien d’accord. C’est bien plus joli ! Et d’ailleurs on n’a qu’une envie : se prêter aux jeux de mots et de sens, poétiver comme Mamie ! Le livre nous en donne l’occasion : des phrases nous sont proposées et c’est à nous de les réinventer. Des mots sont à toucher pour les révéler. Et des illustrations ponctuées de lettres et de phrases sont à activer.

 

 

Donner des couleurs à l’âge

La vie de cette Mamie est riche d’inventions : seule sa petite fille sait les apprécier à leur juste valeur.

Ma mamie en Poévie LSG 2

Mamie parle à Papi, parti depuis longtemps. Elle chante aussi et elle danse, des chansons de l’ancien temps et des danses qui donnent le tournis. Par les mots, elle emmène sa petite fille en voyage, à Venise qu’elle aime tant, et qu’elle revisite comme avant.

Vu par les yeux de sa petite fille, cette Mamie, touchée par l’âge et par la maladie d’Alzheimer, reprend des couleurs. D’ailleurs, les pages du texte de François David alternent avec les illustrations colorées d’Elis Wilk, des collages vintage animés et sonorisés par Guillaume Lagravière. L’histoire est belle, les mots fins et la Mamie si attachante, cette mamie qui mélange phrases et salades et qui au final perd ses mots. L’ensemble forme un bien bel ouvrage, une dentelle de mots à accrocher comme un tableau, une ribambelle d’émotions que l’on accueille avec respect.

 

E-pub et TEB

Ma mamie en Poévie LSG 4Ce livre numérique, disponible au format ePub, est lisible sur tablettes et ordinateurs. Vous y aurez accès sur votre tablette Apple via iBooks. Pour les tablettes Android, Cocotocot conseille le lecteur NamoReader et pour les PC Readium de Google.

Pour les professionnels, l’éditeur a précisé directement dans l’e-book les conditions d’utilisation du livre dans le cadre d’un usage non familial – faisant écho à la problématique de l’applicopillage que nous avions évoqué en 2016 lors de notre réunion annuelle destinée aux bibliothécaires, TEB.

 

Ma mamie en Poévie

+ 5€, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Android, Apple, E-pub, En bibliothèque, Français, iPad, Lecteurs confirmés, Lire et Ecrire, Numérique familial, Par âges, Par langue, Par prix, Par support, Par thèmes, Web, Windows 8

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Ma mamie en Poévie déglace les mots avec audace”

  1. Mamie Laura says:

    J’ai beaucoup aimé ce livre et mon petit fils aussi ! Et puis une histoire qui se passe à Venise ne peut être que magique…

  2. Ma mamie en Poévie déglace les mo... says:

    [...] Ma mamie en Poévie, un ebook au format epub pour les enfants à partir de 8 ans. Un très bel ouvrage numérique sur la poésie du quotidien d'une Mamie extra-ordinaire.  [...]

  3. Ma mamie en Poévie déglace les mo... says:

    [...] "Et si vous déglaciez vos mots routiniers ? Ma Mamie en Poévie vous y invite, narrant l’histoire d’une étrange et merveilleuse Mamie, qui transforme les mots du quotidien en poésie permanente. L’ensemble forme un bien bel ouvrage, une dentelle de mots à accrocher comme un tableau, une ribambelle d’émotions que l’on accueille avec respect. Un livre qui permet d’aborder tout en douceur avec les enfants la question de l’âge et de la maladie des Papi Mamie.Ce livre est au format e-pub, lisible sur tablettes Android et Apple ainsi que sur PC."Age idéal : 7/13 ans  [...]

Donnez votre avis