Maman, tu les as rangé où mes livres en e-pub ?

Avr 04, 2012 4 commentaires par
Résumé pour les pressés :
Qu’est-ce que ce format e-pub dont on entend parler ? Est-ce qu’il y a des livres jeunesse sous ce format ? Sont-ils intéressants ?
Bon, en fait ce n’est pas un article pour les pressés ;-) car tout ceci demande un peu d’explications.
Bonne lecture, pionnier numérique que vous êtes !  

 

Le livre numérique,  c’est quoi au fait ?

Qu’on se le dise il n’y aura pas que les applis dans la vie numérique des petits lecteurs. Car l’e-pub arrive, certes lentement, oui, doucement. Mais il arrive tout de même.
Comment diable, vous n’êtes pas un spécialiste de l’e-pub ? Mais, mais, mais, tout bon lecteur numérique qui se respecte… n’y comprend goutte dans tous ces formats et supports. Nous sommes bien d’accord :)
Alors, les souris – oui, il y a deux souris aujourd’hui pour écrire cet article – se grisent de vous l’expliquer.

Le livre numérique jeunesse englobe deux choses.

D’abord, les applis livresques, dont on parle beaucoup ensemble. On les achète dans les magasins d’applications sur l’Apple Store ou le Google Play – même si elles y sont bien plus rares. Ce sont les livres que vous connaissez, plein de couleurs, d’animations, de sons et d’inventions.
Mais il y a aussi autre chose, des e-books, au format soit e-pub soit PDF.

Les e-books s’achètent par exemple chez Amazon ou à la Fnac, pour les lire sur les liseuses, comme le Kindle ou le Kobo by Fnac.
Ces liseuses sont des écrans dédiés à la lecture, un peu plus petits que les tablettes.
Ils sont peu intuitifs en ergonomie et très laid, il faut bien l’avouer.

Les liseuses ont cependant un atout phare : elles permettent de lire sur un écran sans se fatiguer les yeux – elles utilisent un procédé spécifique, l’encre électronique, qui n’a rien à voir avec un écran rétro-éclaire d’ordi ou de tablette.

On trouve sur ces liseuses une offre jeunesse à priori large, c’est à dire plein de titres qui ont simplement été reportés du papier à l’écran. A ce propos, si vous connaissez des enfants francophones qui lisent déjà sur liseuse, nous voudrions bien les interviewer sur cette expérience.

 

Sacré tablette !

Plouf, plouf, on continue. Donc, l’e-pub c’est du livre noir et blanc… ben non, pas forcément.
Car on commence aussi trouver des e-pubs sur sa tablette avec des illustrations en couleurs, des animations, de l’audio et même des vidéos incrustées. Le format e-pub a évolué et permet plus de fantaises numériques.

Mais pour y avoir accés, à cette fantaisie numérique, on en revient de nouveau à la tablette … et à l’iPad essentiellement.
Sur son iPad on peut donc trouver des e-books jeunesse en e-pub dans la librairie numérique d’Apple, l’iBook Store qui, grâce au format de la tablette peuvent être « enrichis » avec couleurs et animations. Ouf, voilà qui est dit.

Petit problème cependant : quand on ouvre la librairie d’Apple, comme pour les applis, on ressent un certain malaise voire un vrai découragement.

Comme ici à gauche, s’y mélangent des titres de toutes langues, de tous genres et pour tout âge confondu.

Difficile non seulement d’y sélectionner un ouvrage mais aussi de repérer les titres qui exploitent les possibilités multimédia et interactives du support – ben tiens, ce serait trop vous mâcher votre travail de parent consciencieux :).

 

 

Le Maître papier

Nous avons donc fouillé afin de vous présenter quelques ebooks en e-pub qui sortent un peu du du copié-collé de la version papier et qui tentent de proposer de nouvelles expériences de lecture aux enfants.

Ah et ne vous inquiétez pas, vous n’entrerez pas en monde inconnnu : le fantôme du livre papier est partout. Des étagères en bois de l’iBooks Store jusqu’à la lecture de l’ouvrage, présenté comme un livre papier à feuilleter, avec son épaisseur, son tourné de pages, sa couverture cartonnée, les rappels au Maître sont partout.

La vraie différence se niche dans les options d’affichages et de navigation.
Dans tout e-pub, un sommaire interactif permet d’accéder directement au chapitre de son choix et des recherches par mots sont proposés.
Et puis bien sûr, on peut personnaliser l’affichage, changeant la typographie ou la taille des caractères.
Enfin, on peut sélectionner du texte, le surligner et y associer des notes.

Mais, pour les enfants, on s’attend à un peu plus, n’est-ce pas ?

 

Clic je lis : les livres de Fanny Joly

Quant on creuse du côté des romans jeunesse, l’offre pour les jeunes lecteurs est rare. Une majorité d’éditeurs traditionnels publie ses collections de romans ados en numérique, mais les plus jeunes sont pour l’instant délaissés.
Néanmoins, deux collections pour les 7 ans et plus ont attiré notre attention car elles tentent d’exploiter les possibilités multimédia et interactives du format epub pour impliquer davantage le jeune lecteur.

Il s’agit dans les deux cas de deux jeunes maisons d’éditions 100% numériques.

La première collection s’intitule « Clic je lis » de Smartnovel, une société qui s’est déjà faite remarquer par la publication de feuilletons numériques – en s’abonnant, on reçoit chaque jour un nouvel épisode par email. 

Le format des ouvrages Clic je lis est en epub2 – ah ben oui, parce qu’en plus il y a du 1, du 2 et du 3 dans l’e-pub – et ils conservent un style proche du papier. Mais les enrichissements qui s’y glissent ajoutent un peu de piment à la lecture et motivent le jeune lecteur.

 

Première bonne idée de Clic je lis : profiter du multimédia pour créer un lien entre l’auteur et son lecteur. Le premier chapitre peut ainsi être raconté par l’auteur lui-même, une belle manière d’accompagner doucement l’enfant dans le récit et de valoriser son expérience de lecture. Ce n’est pas rien : c’est l’auteur qui lui fait la lecture, rien que pour lui !
A la fin de l’ouvrage, l’auteure revient d’ailleurs en vidéo pour expliquer au lecteur sa démarche. Et elle propose à ses petits lecteurs de la contacter par e-mail.

Deuxième idée à creuser : sonoriser au besoin le livre. Les illustrations colorées sont ainsi accompagnées de légendes sonores que le lecteur a le choix d’activer quand il voit le logo « Clic je lis » pour entendre jouer la scène illustrée et donner vie à son récit.

Enfin, le livre se termine sur un quiz interactif pour tester sa compréhension de l’histoire. Un principe simple mais efficace pour motiver l’enfant à lire et comprendre, et un atout bien appréciable pour les enseignants qui souhaiteraient faire rentrer ce type d’ouvrage à l’école.

La collection comprend trois titres de Fanny Joly : « Le prince congelé », « Les Pâtacolors j’adore » et « Opération Mémé ». Et pour du format e-pub jeunesse, ils sont très commentés sur l’iBookStore.

 

 

Zabouille : ça c’est de l’e-book jeunesse !

Un autre jeune éditeur se démarque sur le marché du roman e-book jeunesse : les jeunes éditions Zabouille avec leur collection « Les carnets d’enquêtes de Lucie ». Le format reste l’e-pub mais propose en complément du livre, un carnet d’enquête personnalisable avec le prénom, le sexe de l’enfant et la couleur du texte. 

A la fin de chaque chapitre, le petit lecteur peut ainsi activer son carnet pour vérifier sous forme de quiz s’il a bien noté les principaux indices.

Une bonne idée pour s’assurer de la compréhension de l’histoire et pour impliquer le lecteur dans la démarche d’enquête. Il est aussi acteur de l’histoire.

Sur le plan multimédia, la collection exploite les possibilités (certes limitées) de l’epub pour enrichir l’enquête : certains indices se cachent par exemple dans des images à agrandir ou dans des pistes audio ou vidéo. Déjà deux titres de la collection ont été publiées : « La tarte à la reine » et « Comment je suis devenue enquêteuse ». Ce jeune éditeur est à suivre.

Zabouille a fait ainsi un pas vers le livre dont on est le héros…

 

A ce propos d’ailleurs, pour des lecteurs ados, il est bon de noter que l’éditeur numérique Walrus vient de publier La bibiothèque infernale de la collection « Rendez-vous au 14 », un vrai livre numérique dont vous êtes le héros, qui se déroule en fonction de vos choix.
Ah et une autre référence à regarder, pour les ados toujours : les « blue Cerises », de quatre auteurs dont Cécile Roumiguière, avec des enrichissements audios et des jeux de liens entre les personnages de l’histoire. 

 

Les fées montrent la voie de l’album

Du côté des albums en e-pub, l’offre est tellement limitée qu’il devient difficile pour les lecteurs numériques de repérer les rares ouvrages. Heureusement, dans la catégorie Livres d’iTunes cette fois, on trouve un onglet « Livres illustrés pour la jeunesse ».

Cette rubrique, en l’an 2012 au moment de l’écriture de cet article, recensait 180 albums. Et voilà qu’arrive un nouveau mot barbare, le « fixed layout », un nouveau format adapté de l’epub et uniquement disponible sur iPad et iPhone pour le moment. Ce format permet de conserver la mise en page des albums et d’exploiter de nouvelles formes d’interactivité.

Le premier à l’avoir exploré, c’est « L’herbier des fées », la très médiatisée adaptation numérique de l’album éponyme de Benjamin Lacombe chez Albin Michel.


Cet ebook est un enrichissement de l’album papier. Une musique accompagne le lecteur tout au long du livre, certaines illustrations s’animent au toucher pour décomposer un mouvement ou afficher une légende et des chapitres sont complétés de vidéos.

Une exploration du bout des doigts qui se prêtent magnifiquement à ce type d’ouvrages botaniques qu’on se plait à feuilleter pour s’émerveiller à chaque page.

 

Vive les explorateurs !

Les éditions Zabouille également ont décidé d’exploiter le format fixed layout pour développer des albums interactifs où l’enfant peut jouer avec les images et interagir sur sa lecture.

Cette maison d’édition est née de la rencontre de l’édition jeunesse traditionnel et de l’audiovisuel.
Mais les deux créateurs n’ont pas voulu se lancer dans les applications livres car ils sont convaincus que c’est par les repères du livre traditionnel qu’ils pourront amener les enfants à la lecture numérique.
Un parti pris qui leur réussi tant chacune de leur sortie réinvente l’ebook.

Leur première bonne idée est d’avoir osé la complémentarité. En complément de leur adaptation du très classique Petit Chaperon rouge en mars 2011, Zabouille a lancé l’e-book « Joue avec la grand-mère du Petit Chaperon rouge » à tout petit prix (0,49 euros) , un livre jeu pour tester ses connaissances du conte, reconnaître les sons de l’histoire, trouver les erreurs dans une illustration… en exploitant les possibilités interactives du support (on clique sur une image pour écouter la bonne réponse au quiz par exemple).

Mais c’est avec l’ouvrage original « Bonne nuit Lily » que Zabouille à intégrer des interactions jusque-là réservées aux applications. Cette courte histoire d’amitié poétique entre une petite fille et un drôle de petit être s’enrichit d’interactions (son, animations) que le lecteur est libre d’activer au moment de son choix.
Les interactions sont simples et parfois répétitives mais elles donnent le sentiment au jeune lecteur de s’approprier l’histoire et l’implique dans sa découverte.

Libre à l’enfant de cliquer sur les personnages pour les entendre se présenter, de chercher les étoiles dans le décor ou de pencher la tablette pour bercer Lily dans son hamac.
L’ouvrage s’accompagne aussi d’outils d’aide à la lecture : version audio et surlignage du texte, façon karaoké, au fur et à mesure que le texte est lu.
Pas mal, n’est-ce pas ?

Soyez sûrs que nous suivons tout ceci de près et qu’on referra un point dans quelques semaines sur les avancées en e-pub :). Sans oublier les applis bien sûr ! 

 

Tous les liens des livres en un clic d’oeil :

 


Le prince congelé de Fanny Joly et Merel / Smartnovel :

Prix : 3,99 €

Télécharger ici


Comment je suis devenue enquêteuse de Olivier Dupin et Cécile Coiteux / Zabouille :

Prix : 1,99 €

Télécharger ici  


La bibliothèque infernale de Neil Jomunsi / Rendez-vous au 14 / Walrus

Prix : 4,99 €

Télécharger ici 


Les blue cerises, saison 1 de Cécile Roumiguière, Maryvonne Rippert, Jean-Michel Payet & Sigrid Baffer

Prix : 5,99 €

Télécharger ici


L’herbier des fées de Benjamin Lacombe / Albin Michel et Prima Linéa

Prix : 14,99 €

Télécharger ici 


Joue avec la grand-mère du petit chaperon rouge de Kora Sonne / Zabouille

Prix : 0,49 €

Télécharger ici 


Bonne nuit Lily de Kora Sonne et Lyar’T / Zabouille

Prix : 2,99 €

Télécharger ici



3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, Apple, E-pub, En bibliothèque, Français, iPad, iPhone, Lecteurs confirmés, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

The author didnt add any Information to his profile yet

4 commentaires to “Maman, tu les as rangé où mes livres en e-pub ?”

  1. Sur quoi tu lis toi ? - La Souris Grise says:

    […] tous déployer leur offre en e-pub dans les trois mois qui arrivent. Des premiers y sont déjà, ici ou là. Restreindre son choix pour les éditeurs devient dangereux :  ne faire que l’e-pub […]

  2. Les mystérieux habitants du piano : un livre poétique animé avec légèreté - La Souris Grise says:

    […] dans une histoire sans l’aide de personne. Jusqu’ici, l’éditeur avait sorti une collection de livres au format e-pub, accessible sur les supports Apple via la librairie du fabricant, l’iBook […]

  3. Un Voyage au centre de la terre et au coeur de la lecture - La Souris Grise says:

    […] les ouvrages numériques destinés aux lecteurs confirmés. Beaucoup estiment qu’un simple format e-pub, c’est à dire la réplication d’un texte en numérique, suffit pour ces lecteurs là […]

  4. Nanou says:

    Merci pour cet article fort documenté. Maman, bibliothécaire et débutante en Ipad, je suis à l’affût de toute nouveauté sur le livre numérique. Je vais donc aller explorer les différentes références données dans votre article. Pour faire suite à votre post du salon de Villeurbanne, j’attends avec impatience l’arrivée de (très) bons auteurs sur le numérique. Il y a un grand nombre de belles applis, des animations séduisantes, mais le texte n’est souvent pas à la hauteur. Merci pour votre travail de défrichage et un bonjour à Axelle Dessaint que j’ai croisée lors d’une formation à la BNF.