Margaux Piano : premiers chapitres d’une belle histoire musicale [Apple]

déc 26, 2014 0 commentaire par

 

Résumé pour les pressés : 
Margaux Piano est une belle histoire musicale issue d’un spectacle pour enfants de Christophe Brun – nom de scène :  Chapoleon. Au travers de l’histoire de Margaux, les enfants vont découvrir le monde de la musique, en sons et en chansons. Le premier chapitre, gratuit, est suivi d’un second, en achat in-app.
Age idéal : 4/7 ans. Support : Apple uniquement, Android en préparation. Prix : gratuit pour le premier chapitre, 1,99€ le second en achat in-app.
A télécharger par ici sur l’Apple Store

 

Piano, guitare et percussions

Margaux Piano 3

Margaux Piano, c’est l’histoire d’une petite fille qui a pour rêve secret de partir à l’aventure sur un bateau.

Apeurée par l’eau, elle pense ne jamais réaliser ce souhait, malgré le soutien sans faille de son hasmter Bernard Guitare. Cependant, avec l’aide de sa meilleure amie, Lison Percussions, Margaux finira par partir, et rencontrera d’autres personnages musicaux comme le gardien de phare, Ignace Contrebasse.

 

Premier chapitre

Le premier chapitre de Margaux Piano, qui présente les personnages et le rêve de Margaux, vient de sortir sur l’Apple Store.

Margaux Piano 5

Cette application est issue d’un spectacle musical donné dans les écoles par le musicien Christophe Brun – Chapoleon sur scène.
Lui aussi porte un rêve : celui de faire aimer la musique aux enfants. Il a ainsi créé un spectacle et décidé de le faire vivre sous d’autres formats, audio puis applicatif. Un petit passage sur KissKissBankBank et voici l’application sortie.

 

Dessins joyeux

L’histoire est portée par des dessins lumineux et joyeux de l’illustratice Emilie Ruiz.

Margaux Piano 4

Les personnages aux grands yeux se parent de leurs instruments : une robe et une barrette aux touches noires et blanches, des boucles d’oreille triangles ou bien un corps de guitare. Il n’y a pas d’écrit dans l’appli, uniquement la voix parlée du conteur, sauf lors des passages chantés où les paroles s’affichent en mode karaoké.
Bien sûr l’accompagnement musical est permanence avec chaque intervention du personnage liée à une ritournelle jouée par son instrument de référence. Classique pour personnifier les instruments et leur donner plus d’âme aux yeux et aux oreilles des enfants. Mais cela fonctionne à merveille.

 

Suite plus bancale

Margaux Piano 6L’ensemble est réalisé avec douceur et l’histoire prenante : la petite fille a peur de l’eau et rêve pourtant de partir à l’aventure en bateau. Comment va t-elle dépasser cette inquiétude ? Le premier chapitre ne donne pas la réponse, soyez prévenus.

Le second chapître raconte cette fois le départ en bateau, sans bien savoir comment Margaux dépasse son appréhension. Ce chaître ne m’a pas séduite du point de vue de la narration : les enfants et le gardien de phare vont réussir à traverser un détroit nommé « Le détroit de la soupe commerciale » opposant ainsi la « belle » et « laide » musique, tombant hélas dans des clichés bien inutiles.

 

A partir de 3 ans

Margaux Piano 2Cette application plaira aux enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 6/7 ans. Le niveau de texte est trés accessible. Et le déroulé lent permet aux tout petits de s’y plonger.
C’est une histoire qui se regarde essentiellement : peu d’interactions sont possibles avec les scènes et il n’y a pas d’activités ludiques complémentaires.

 

Les aventures de Margaux Piano

 

< 3 €, 3/6 ans, 6/8 ans, A la maison, Apple, Arts, En bibliothèque, Français, Gratuit, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Lire et Ecrire, Musique, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
0 commentaire à “Margaux Piano : premiers chapitres d’une belle histoire musicale [Apple]”

Donnez votre avis