Max et Lili jeu : jouer à lire et lire pour jouer !

mar 06, 2017 1 commentaire par

 

Résumé pour les pressés
Max le petit frère et Lili la grande sœur investissent les tablettes avec gaieté. Avec eux les mots vont se cacher ou s’inverser, les cases se mélanger et les illustrations se transformer. Huit jeux simples mais bien pensés, amusants et incitatifs dans l’univers de héros d’albums appréciés des enfants. Une appli à proposer aux apprentis lecteurs.
Par : Laure Deschamps

 

Max et Lili en tablette

Vous connaissez Max et Lili, ces deux enfants, frère et sœur facétieux, à qui il arrive toutes les aventures du quotidien ? Cette série de BD jeunesse de quelques 114 albums petit format est appréciée des enfants à partir de 5 ans.

Max et Lili jeux 1

Sous la plume de Dominique de Saint Mars et le crayon de Serge Bloch, Max et Lili vivent toutes les émotions et toutes les situations. Les enfants s’identifient aussitôt à ces héros réalistes et aiment leurs albums courts qu’ils seront fiers de lire seuls en entrant dans la lecture. Max et Lili existent sous d’autres formats que les albums et depuis peu … en numérique. Avec une série de jeux fort bien imaginés pour une première approche de la lecture.

Après avoir choisi son personnage – ce qui permet ainsi de créer spontanément quatre comptes différents – l’enfant a accès à huit sortes de jeux dans l’univers des personnages. Dont certains font effet d’outils ludiques pour apprendre à lire.

 

Scénario chamboulé

Max et Lili jeux 3C’est le cas en particulier de trois jeux proposés par l’application.
Le jeu du scénario nous embarque dans la reconstitution d’une planche case après case, afin de remettre le déroulé dans le bon ordre. La lecture s’impose pour recomposer une énigme dessinée.
Dans le jeu de bulles, on va cette fois recréer les dialogues d’une mini planche, mot à mot cette fois : une autre façon amusante de travailler la compréhension d’un texte.
Enfin, le cache-cache mots propose de trouver et de révéler des mots masqués dans une grille.

 

Illustré numérique

Max et Lili jeux 2Certains jeux s’intéressent également à la lecture des images.
C’est le cas des différences qui affichent la même image en bas et en haut de l’écran. Nous voilà à chercher qui de la mouette entourant le bateau de Max et Lili a une aile manquante ou qui du poisson curieux a disparu dans l’eau.
Et dans le jeu des paires, on cherche cette fois les doublons imagés cachés dans une grande illustration que l’on déroule de droite à gauche.

 

Comme chien et chat

Max et Lili jeux 5Les trois jeux restants proposent une autre balade dans l’univers de Max et Lily : au travers d’un memory, de grilles mystères associant chiffres et lettres et de casse-tête dans lesquels on relie habilement des images identiques.

Chaque jeu compte 12 niveaux, ce qui au final constitue une bonne expérience ludique.
Le seul défaut de l’application se trouve dans les jeux de compréhension écrite. Il est dommage de ne pas pouvoir, une fois le jeu terminé, relire tranquillement sa réalisation. Mais c’est un détail car voici une bonne appli qui associe justement jeux à lire et lectures pour jouer. Ce sont les apprentis lecteurs qui vont être heureux !

 

 

Max et Lili : jeu

< 3 €, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Android, Apple, BD, En bibliothèque, Français, Google Play, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Jeux, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire, Numérique familial, Par âges

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

1 commentaire to “Max et Lili jeu : jouer à lire et lire pour jouer !”

  1. Max et Lili jeu : jouer à lire et lire p... says:

    [...] "Max le petit frère et Lili la grande soeur investissent les tablettes avec gaieté. Avec eux les mots vont se cacher ou s’inverser, les cases se mélanger et les illustrations se transformer. Huit jeux simples mais bien pensés, amusants et incitatifs dans l’univers de héros d’albums appréciés des enfants. Une appli à proposer aux apprentis lecteurs." Age idéal : 6/9 ans Format : Apple et Android  [...]

Donnez votre avis