Mille milliards de fourmis : pour petits et grands entomologistes

Juin 05, 2015 4 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
Mille milliards de fourmis est une application bien utile pour aller à la rencontre de l’immense peuple qui oeuvre dans nos jardins, forêts et campagnes. Comment vivent ces petits insectes ? Qui est cette voisine discrète que vous croisiez jusqu’alors sans la remarquer ?
Age idéal : tout âge, pour les devoirs comme pour les balades familiales.
Support : Appple et Android. Prix : gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple Store 
A télécharger de ce côté sur le Google Play

 

Myrmica ou Lasius ?

Mille milliards de fourmis 3Ailée ou non ? Minuscule ou de 10 mm ? Bicolore noire et jaune ou unicolore rougeâtre ? Ridée ou lisse ? Une fois toutes ces options choisies, vous aurez votre réponse : vous voici devant une Myrmica, une de ces fourmis qui vivent dans les pelouses calcaires ou à la lisière des forêt.
Mais cette demoiselle peuple aussi une application, Apple et Android : Mille milliards de fourmis. De quoi en apprendre bien plus sur ces innombrables petits insectes qui s’agitent à la surface de notre planète.

 

Guide des fourmis

L’application a vu le jour à l’occasion de l’exposition éponyme, qui s’est tenue l’année dernière au Palais de la découverte à Paris puis à Rennes cette année.

Mille milliards de fourmis 1

L’appli propose un guide des principales espèces de fourmis vivant en France. Chacune d’entre elles est présentée à l’aide d’une grande photo et d’une fiche descriptive complète sur son habitat, son comportement, sa vie, sa classification et les régions française dans lesquelles on peut la rencontrer.
Une rubrique bien utile permet d’identifier la fourmi que l’on est en train d’observer à l’oeil nu ou que l’on a prise en photo  au cours d’une balade.  Les photos d’ailleurs pourront être conservées er classées au sein de l’appli sous forme de collection.

Un monde dévoilé

Une dernière rubrique permet de poser une question à des experts, scientifiques ou spécialistes de ce type d’insectes.

Mille milliards de fourmis 4

Et aussi et de consulter les réponses aux questions déjà posées. On y trouve de tout : des questions anodines, sérieuses ou loufoques. Et parfois intrigantes : est-ce que les fourmis peuvent désobéir à la reine ? Et peut-on parler d’intelligence ou encore de culture chez les fourmis ? Votre découverte progressive du monde des fourmis vous aménera à réfléchir à la fascination que ces petites sociétés organisées provoque chez leurs voisins humains.

 

Mille miliards de fourmis

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Android, Apple, Découverte du monde, Français, Google Play, Gratuit, iPad, iPhone, Numérique familial, Pratique, Science et Nature

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

4 commentaires to “Mille milliards de fourmis : pour petits et grands entomologistes”

  1. PassionéFourmis says:

    Et pour ceux qui voudraient en savoir plus ou qui aiment les fourmis au point de les élever, je vous conseille cette communauté de passionnés : http://forum.passionfourmis.com/