Mission forêt avec Noé : promenons dans les bois, le portable avec soi !

Oct 16, 2016 2 commentaires par

 

Résumé pour les pressés
Mission forêt avec Noé risque de transformer vos balades et randonnées automnales. Les enfants et les jeunes sont invités à mener des observations en forêt pour participer à l’inventaire des espèces.
Age idéal : Mission forêt avec Noé constitue avant tout une activité familiale. Les enfants, dés 4/5 ans peuvent ainsi participer avec leurs parents. Les explications de l’application sont adaptées à des enfants à partir de 10 ans et à tout âge ensuite. 
Prix : gratuit
A télécharger par ici sur l’Apple Store 
A télécharger de ce côté sur le Google Play

 

Connaître la forêt

Mission forêt avec Noé 5Connaissez-vous l’association Noé ? Depuis 10 ans, Noé a une mission d’envergure : sauvegarder et restaurer la biodiversité en France et au-delà. Pour mener à bien ce travail, il faut d’abord observer et comprendre la nature. C’est ce que fait par exemple l’Observatoire de la biodiversité des forêts.
Et pour répertorier certaines espèces et essences de la forêt, Noé a eu la bonne idée de demander de l’aide aux enfants et aux jeunes. Il suffit de télécharger l’application, Mission Forêt avec Noé pour participer à l’aventure.

 

Missions d’explorations

Mission forêt avec Noé 2On peut alors commencer ses premières observations pendant une balade. Afin de motiver les jeunes explorateurs, vous pouvez choisir en amont vos objectifs. Vous accéderez, via votre tableau de bord, à de multiples propositions.
Les premières missions, classées dans la catégorie « Apprentissage », permettent de se familiariser à l’expérience et proposent de dénicher des espèces simples : les hêtres, les bouleaux, les saules, les bois morts, les champignons, au sol ou d’arbres ou encore les fougères.
Après avoir sélectionné une espèce, on arrive au sein de l’appli à une série d’onglets avec la présentation de l’espèce, une carte des lieux d’observation possible, et des conseils pour bien l’identifier. La fiche de présentation propose également un lien vers le site de L’Observatoire de la biodiversité pour accéder à une page plus complète d’explications.

 

Participer au recensement

Mission forêt avec Noé 6Concrètement, comment va se dérouler l’expérience ? Au cours de votre promenade, vos enfants repèrent une pomme de pin… Hop, on sort le portable, on ouvre la fiche éponyme et on prend un cliché de son observation.

Puis, quand on est  bien sûr d’avoir trouvé l’espèce recherchée, on transmet son observation via l’application aux scientifiques du Muséum d’Histoire naturelle qui gèrent l’Inventaire national du Patrimoine naturel.

 

Qui trouvera le Pézize vert-de-gris ?

Mission forêt avec Noé 1Les missions sont classées selon quatre niveaux de difficulté, d’apprenti à expert. Les experts par exemple sont invités à repérer le Pézize vert-de-gris, un champignon bleu ; le sonneur à ventre jaune, un petit crapaud et le vrai escargot de Bourgogne.
L’ergonomie étudiée de l’appli permet de voir en un coup d’œil les missions qui se trouvent autour de nous, de les filtrer par niveaux et de les accepter officiellement, avec un objectif daté pour les réussir.
L’application peut s’utiliser sans avoir à créer de compte au démarrage, comme un jeu d’observation de la nature avec les enfants. Mais si vous voulez participer réellement à l’inventaire et transmettre vos observations, il faudra créer votre compte.

Allez, parents et enseignants, la nature vous attend !

 

Mission forêt avec Noé

 

3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, A partager, Android, Apple, Découverte du monde, Français, Google Play, Gratuit, iPad, iPhone, Numérique familial, Science et Nature

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

2 commentaires to “Mission forêt avec Noé : promenons dans les bois, le portable avec soi !”

  1. Rovellotti Olivier says:

    Une super application made in Natural Solutions