Monument Valley II : Le retour des illusions d’Escher [Apple]

juin 30, 2017 3 commentaires par
 
Résumé pour les pressés :
Vous pensiez avoir exploré la totalité de Monument Valley ? Que nenni ! Le studio Ustwo revient avec un second opus, sans surprise au niveau du mode de jeu mais dans lequel on plonge tout de même avec délice. Guidez Ro et sa petite fille à travers les blocs, escaliers et portes dérobées en créant pour elles un chemin grâce aux illusions d’optique. L’équilibre entre nœuds au cerveau et fluidité est conservé : chacun franchit les tableaux oniriques à son rythme, sans frustration ni empressement. 
Écrit par : Elisabeth Eon
 

L’union fait la force

monument valley 2 - 5 lightDites au revoir à Ida et son capuchon pointu, c’est désormais Ro, son chignon et  sa cape pétales de fleur, qui vont explorer la vallée. Mais pas seule, puisqu’elle est accompagnée de sa petite fille, jeune demoiselle dont l’attirail rouge vous rappellera peut-être quelque chose. On retrouve avec bonheur la poésie graphique du premier opus et on plonge sans hésiter dans ces 15 nouveaux niveaux de constructions impossibles. Sans tutoriel cette fois, nous allons remobiliser tous les éléments du premier volume, que l’on retrouvera au fur et à mesure du jeu. Monument Valley II est sans surprises mais un peu plus complexe, tant par le nombre de niveaux que par les processus à réaliser pour les franchir. Il reste néanmoins tout à fait accessible aux enfants.

Ro et sa fille forment une équipe et vont avoir besoin l’une de l’autre pour traverser les labyrinthes. Le voyage se transforme en quête initiatique, l’enfant grandit, et va de plus en plus agir seule, sa mère restant simple spectatrice. Métaphore de la vie de famille, le jeu matérialise l’obligation parentale de laisser petit à petit de plus en plus d’autonomie aux enfants, jusqu’à ce qu’ils s’aventurent seuls pour construire leur vie. La petite prend les commandes et se fait guide, avant de quitter la sécurité du cocon familial pour faire sa propre route.

 

Jeux de lumières et de météo

Nous changeons alors provisoirement de décor pour nous monument valley 2 - 1 lightretrouver dans un assemblage de couleurs et de formes rappelant l’art de Mondrian. Mère et fille, chacune ira son chemin en parallèle. Et la petite fille grandira jusqu’aux retrouvailles, une fois adulte. Monument Valley II joue sur le sentiment filial, une raison de plus pour le partager avec notre progéniture !

Si l’on est pas dépaysé par les puzzles d’optique de ce second volume, le graphisme a tout de même été élevé d’un cran supplémentaire – est-ce possible ?! – grâce à de multiples jeux de lumière et de météo. Il neige sur le premier niveau, et l’on va ensuite passer par toutes les saisons. De l’aurore au crépuscule, de l’éclat mordoré de l’automne à la lumière pastel du printemps, avec des incursions de pluie et de brouillard, les éléments naturels sont nettement plus présents. Autre nouveauté, vous pouvez choisir la forme finale du symbole de fin de chapitre, en glissant du doigt sur les éléments du feu d’artifice.

Une belle réalisation donc, dans la lignée du premier volume mais son côté déjà-vu n’enlève rien à son ingéniosité.

 Monument Valley II

+ 5€, 6/8 ans, 8/12 ans, A la maison, A partager, Allemand, Anglais, Apple, Applis géniales, Chinois, Coréen, En bibliothèque, Espagnol, Français, iPad, Italien, Japonais, Jeux, Maths et Logique, Néerlandais, Numérique familial, Par âges, Par langue, Par prix, Par support, Par thèmes, Portugais, Russe, Suédois, Thaï, Turc

Cet article a été écrit par :

Une souris aux aguets

3 commentaires to “Monument Valley II : Le retour des illusions d’Escher [Apple]”

  1. dom5962 says:

    superbe, même poésie et ambiance, une appli à avoir sur sa tablette, apple ou android.

  2. Elisa T says:

    Je ne considère pas ce 2e volet comme une appli « géniale », elle se finit trop vite. Son prix est un peu cher par rapport à sa durée de jeu.

  3. Véronique PICARD says:

    Quand les utilisateurs d’Android auro t-ils la chance de pouvoir y jouer ?

Donnez votre avis