Moutcho et Pitrouille : vous reprendrez bien un peu de soleil ?

juil 17, 2012 3 commentaires par
Résumé pour les pressés :
Deux personnages rigolos, une ambiance joyeuse et, à chaque écran, une participation de l’enfant à l’histoire : bienvenue à Bangoo, l’univers de Moutcho et Pitrouille. Voilà une bien jolie petite appli, gratuite qui plus est.
Age idéal : à partir de 3 ans. Support : iPad. Prix : gratuit.

 

Bonne humeur assurée

Quoi, comment ? La Souris Grise ne vous avait pas encore parlé de Moutcho et Pitrouille ? Oups, et bien voilà l’erreur réparée.
Car vous auriez tort de vous priver de cette petite appli aux forts pouvoirs égayants.

Pitrouille et Moutcho sont deux habitants rigolos de Bangoo. Il y a un grand et un petit, un orangé et un violine, l’un portant le bonnet et l’autre l’écharpe. Tous deux sont équipés de lunettes vertes, de petits bras et petites jambes et ils sont fortement portés sur les cabrioles et la danse.

Les deux compères vont devoir aller réveiller le soleil qui a oublié de se lever. Ils vont rencontrer sur leur chemin plein d’obstacles amusant : une tralala qui roupille, une plante qui ronflote ou encore une famille de cailloux endormis.
Moutcho et Pitrouille vont arroser, faire du bruit, réveiller les uns et les autres jusqu’à arriver à Sonny, en charge chaque matin de faire sortir le soleil de son chapeau.

 

Inventions textuelles et animées

Cette histoire, en trois langues, français, anglais, espagnol, a été produite par Iboo Interactive, d’aprés un projet de série animée de la société Dandeloo.
Soit on lit l’histoire à son enfant, soit en écoute ensemble la voix de la narratrice. Et puis, pour faire avancer l’histoire et changer de tableau, on agit : on tapote sur Pitrouille pour le réveiller, on fait « ploc ploc » du doigt pour faire sortir de terre la tralala – personnage d’eau qui porte sur sa tête un aquarium –  ou encore on fait tomber des gouttes de pluie sur Rameau.

Le graphisme est joyeux et original, le texte plein d’inventions de mots et l’ambiance très ludique et positive.
Voici une appli rondement menée, gratuite qui plus est car elle est en fait la première d’une série. Le décor de Moutcho et Pitrouille, campé ici dans « Bonjour Bangoo », devrait ensuite accueillir comme histoires Luna, Bullons et Neige.

 

Chouette, pouët, cacahuète !

Au dernier concours Wouap Doo Apps, Moutcho et Pitrouille ont d’ailleurs fait leur petit effet… D’abord parce qu’ils sont arrivés sous forme de grandes peluches avant d’être présentées comme personnages d’une application.  Mais aussi parce que ce projet est réellement transmédia : les deux compères devraient devenir une série animée et des personnages de livres papiers.

« Chouette, pouët cacahuète c’est l’heure de faire la fête » quand on voit ainsi des sociétés indépendantes lancer de jolis petits projets à la Moutcho et Pitrouille !

La vidéo de l’éditeur vous donnera une idée de l’atmosphère de Bangoo :

Moutcho et Pitrouille, Bonjour Bangoo

Éditeur : Iboo Interactive
Taille : 56.7 Mo
Langues : Français, Anglais, Espagnol
Prix : gratuit
Support : iPad
Pour télécharger cette appli

3/6 ans, 6/8 ans, A la maison, Anglais, Apple, En bibliothèque, Espagnol, Français, Gratuit, Histoires pré-lecteurs, iPad, Lecteurs débutants, Lire et Ecrire, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

3 commentaires to “Moutcho et Pitrouille : vous reprendrez bien un peu de soleil ?”

  1. Petits sous mis bout à bout pour grands projets d'applis jolies - La Souris Grise says:

    [...] et ses amis par Iboo Interactive. Les créateurs de Moutcho et Pitrouille souhaite publier le second tome de  cet univers gai et loufoque. Le second livre doit être [...]

  2. Les bibliothèques lyonnaises osent l'art numérique : vive Récréation ! - La Souris Grise says:

    [...] consultation, l’espace numérique propose de multiples expériences. Vous verrez ainsi que Moutcho et Pitrouille d’Iboo Interactive décore l’espace et se réinvente en version Kinect sur grand [...]

  3. geraldine says:

    Une superbe appli, j’adore les dessins, l’animation et les textes.Et surtout, ma fille de 20 mois en est folle. J’espère qu’elle va continuer a pouvoir en profiter avec de nouveaux épisodes encores logntemps!!!

Donnez votre avis