Mudam GO : jeu et expérimentation sur tablettes d’artistes contemporains

Nov 06, 2013 2 commentaires par
 
Résumé pour les pressés :
Le Mudam, le musée d’art contemporain du Luxembourg, propose une application de découverte de sept artistes au travers d’expérimentations et de jeux autour des œuvres. Une très belle réalisation qui amène les enfants à la découverte et qui provoque l’envie d’aller plus loin.
Age idéal : à partir de 6 ans. Support : tablettes Android et iPad. Prix : gratuit. A télécharger ici pour Apple, à télécharger là pour Android.

 

Vive les expos !

Mudam GO application enfant iPad Android La Souris Grise 2Voici une application vivante d’art contemporain. Le musée luxembourgeois Mudam propose aux enfants de découvrir dans cette application huit artistes actuels, en jouant et expérimentant leurs œuvres.
L’appli s’ouvre dans une ambiance sonore de musée. Bruits de pas, conversations étouffées : le brouhaha propre aux grands espaces accompagne nos glissements de doigt. On découvre les œuvres exposées à l’écran avec une profondeur de champ qui donne l’impression d’être dans la salle de l’expo.

 

Jouer et créer

Mudam GO application enfant iPad Android La Souris Grise 3

Jeu issu de l’installation de Zilvinas Kempinas

On choisit par exemple l’installation du lituanien Zilvinas Kempinas composée d’une corde et de ventilateurs et on clique sur l’oeuvre. Tout d’abord – et ce sera le même parcours pour les huit oeuvres proposées –  nous sommes invités à jouer. Ici, on doit tenter de reproduire le mouvement de la corde devant les ventilateurs et recréer son mouvement infini.

Même sans connaître les œuvres réelles, les propositions ludiques permettent aussitôt de les expérimenter et surtout de les recréer. Les enfants sont ainsi invités à fabriquer leur propre animal jaune avec les éléments pailletés du français Vincent Beaurin. Ils s’amusent à disposer au sol – en prenant en photo le fond de leur choix –  les morceaux de charbon à la manière de l’anglais Richard Long. Ou alors, ils remettent dans le bon ordre les séquences animées de William Kentridge, retrouvent les outils utilisés par le peintre luxembourgeois Jean-Marie Biwer pour composer ses oeuvres, et jouent au taquin avec les éléments de l’oeuvre du français Xavier Veilhan.

 

Oeuvres éphémères

Mudam GO application enfant iPad Android La Souris Grise 4

Composition d’ une oeuvre musicale éphémère inspirée par la fontaine d’encre de Su Mei Tse

Parmi ces expériences, deux m’ont particulièrement interpellées. Il s’agit de la composition à l’écran d’ une oeuvre musicale éphémère inspirée par la fontaine d’encre de Su Mei Tse qui fait couler à l’infini le langage des mots.
Et de la création par l’utilisateur de sa propre oeuvre à la manière de l’argentin Guillermo Kuitca, en photographiant des éléments variés à agencer sur le tableau.

 

Surprise d’apprentissage

Mudam GO application enfant iPad Android La Souris Grise 5Les jeux sont ainsi conçus avec soin et intelligence. C’est un constat qui s’applique d’ailleurs à l’ensemble de cette application dont le parti pris est assez génial : on entre dans l’oeuvre par le jeu, ce qui permet de débloquer une surprise bonus. Et la surprise, c’est l’explication plus approfondie de l’oeuvre ou de l’artiste. La récompense c’est apprendre, comprendre la matière avec laquelle on vient de jouer.

Si bien que l’application atteint son objectif : on a envie d’aller plus loin, de visiter ce musée où les oeuvres sont exposées ou bien encore de se renseigner plus encore sur les artistes ici exposés.
Je vous conseille de découvrir cette application en famille, comme une expérimentation d’art contemporain partagé, d’accompagner les plus jeunes et de participer à la co-création.

 

Mudam GO

6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Allemand, Android, Anglais, Apple, Arts, Français, Gratuit, iPad, Musique, Peinture

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés