Old’s man journey : voyage au bout de la vie

juin 30, 2017 1 commentaire par

 

Résumé pour le pressés :
The old’s man journey nous offre un magnifique voyage dans des paysages d’aquarelle, des teintes pastel qui semblent esquissées du bout d’un pinceau. Vous allez vivre l’histoire d’un vieil homme que vous mènerez de tableaux en tableaux en faisant glisser à l’écran les plans et les horizons. Le rythme lent de cette application pourra ne pas plaire à tous mais il faut l’aborder comme un jeu d’artiste. Enfin sachez que même si le jeu est accessible à des enfants assez jeunes, la narration et sa mise en scène finale sont empreintes de tristesse.
Si vous souhaitez en savoir plus (et connaître par là même la fin de l’aventure) lisez le dernier paragraphe de cet article.
Ou partez d’abord, sans vos enfants, dans les pas de ce vieil homme qui ne devrait pas vous laissez indifférents. Quoi qu’il en soit, le studio autrichien Broken’s Rules signe avec Old man journey un jeu narratif et visuel génial.
Ecrit par : Laure Plume

Ouvrir le chemin

Old's man journey 2Un vieil homme habite sur une colline herbeuse, en plein vent, face à la mer. Le ciel tacheté de nuages blancs, les mouettes planant dans les courants, les rouleaux de l’océan font son quotidien. Le vieil homme reçoit une lettre ce jour-là. Il respire les embruns avant de la lire, on dirait qu’il fait signe au vent de se taire. Il pressent une urgence. Il avait raison car aussitôt la lettre terminée il s’alarme, il prépare son bagage et s’en va.

Où part-il ainsi son bâton de pèlerin en main ? Vous ne le saurez qu’à la fin du jeu. Les tableaux vont s’enchaîner avec une certaine lenteur. Vous ferez avancer le vieil homme en plantant plus loin sur le chemin une balise qu’il suivra …. à condition bien sûr que le chemin lui soit accessible. C’est là que ce superbe voyage dans des paysages d’aquarelle, des teintes pastel qui semblent esquissées du bout d’un pinceau, deviendra un jeu. Voici un aperçu de ce qui vous attends via cette vidéo de l’éditeur :

 

Tableaux (é)mouvants

Old's man journey 5Chaque tableau est constitué de multiples plans, formés par les collines, les cascades, les rues ou les toits des maisons. En touchant du doigt les plans, vous pourrez les faire glisser pour qu’ils se rejoignent : et ouvrir ainsi progressivement la voie au vieil homme. Les énigmes se corsent légèrement mais restent tout de même assez accessibles.
Peu à peu, vous allez revivre les étapes de sa vie au cours de séances animées particulièrement belles : quand un souvenir lui revient, des tableaux mouvants s’enclenchent. Une rencontre amoureuse, un départ en mer, sont mis en scène majestueusement.

Old's man journey 6Le jeu et le voyage avancent de concert dans une musique joyeuse parmi des décors variés : un ancien hôtel, une vallée luxuriante, un moulin au soleil couchant. Le vieil homme prendra un train à vapeur, rêvera devant une mer d’huile, essuiera un orage, randonnera parmi les montgolfières ou fera la route dans un camion déglingué. Jusqu’à arriver. Faut-il vraiment que je vous dise où le mènera son chemin ? Si vous ne souhaitez pas le savoir, ne lisez surtout pas le paragraphe qui suit.

 

 La fin du voyage

Old's man journey 3Le vieil homme est arrivé au bout du parcours, devant une maison habillée de rosiers grimpants et de campanules. Il pose son bâton de pèlerin sous le porche et s’arme de courage. Car dans la maison, son ancien amour est là, aux portes de la mort … ainsi que sa fille adulte, qui a recherché son père pour le prévenir de la nouvelle.

Le vieil homme et sa fille en pleurs se retrouvent après la disparition de l’aimée. Cette scène longue et poignante est marquante : les personnages s’effacent les uns après les autres de l’écran avec lenteur et le lit reste vide. Old's man journey 4Ce tableau a été composé avec beaucoup de douceur mais il vous permet de comprendre le pourquoi de l’âge indiqué en haut de cet article. Même si le jeu lui-même est accessible à partir de 6/7 ans. A la toute fin de l’application, on finit cependant par un tableau doux et joyeux dans lequel le père, la fille et la petite-fille, naviguent ensemble dans le soleil couchant.

Beau voyage à tous : le rythme lent de cette application ne plaira pas à tous mais il faut l’aborder comme une promenade visuelle, un jeu d’artiste où les règles d’un gameplay n’ont pas cours.

 

 Old Man’s Journey

 

 

< 5 €, + 5€, 8/12 ans, A la maison, Android, Apple, Applis géniales, Arts, En bibliothèque, iPad, iPhone, Jeux, Par âges, Par langue, Par prix, Par support, Peinture, Universelle : sans écrit

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

1 commentaire to “Old’s man journey : voyage au bout de la vie”

  1. constance de beauvais says:

    Super joli :°)

Donnez votre avis