Peer Gynt : une découverte ludique et immersive de l’œuvre d’Edvard Grieg [iPad]

Avr 14, 2016 3 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
L’œuvre musicale Peer Gynt, drame poétique d’Henrik Ibsen mis en musique par Edvard Grieg, se retrouve au centre d’une très belle application Apple – iPad uniquement. On peut y écouter des extraits musicaux, jouer avec l’orchestre ou encore participer à la composition.
Age idéal : à partir de 7 ans
Support : Apple
Prix : 4,99€
A télécharger par ici sur l’Apple Store

 

De l’onirisme

Peer Gynt 6Les illustrations de l’application Peer Gynt, magnifiquement oniriques, si désuètes et si chics, nous plongent dans une atmosphère empreinte de mystère. La mise en images par le duo d’illustrateurs Ale&Ale y participe pleinement, grâce à des tableaux visuels comme à demi dévoilés, baignés d’une lumière centrale.

Peer Gynt veut nous faire découvrir un monde nouveau, musical et enchanteur, nous transporter dès le premier instant dans le drame étrange d’Henrik Ibsen mis en musique par Edvard Grieg.

 

Pistes musicales

Peer Gynt 5L’effet visuel est réussi. Un moineau d’accueil perché sur une souche, seul dans une plaine neigeuse baignée d’aurores boréales, se met à chanter quand on le touche du doigt. Il fait aussi apparaître le sommaire de l’application, une barre verticale dotée de six vignettes.

La première d’entre elles, le disque vinyle, nous invite à l’écoute. Huit titres, présentant les pièces les plus connues de l’œuvre d’Edvard Grieg y sont accessibles. La musique est issue du spectacle « Peer Gynt, un conte musical », réalisé par le collectif Les clés de l’écoute en partenariat artistique avec l’ensemble Carpe Diem.

 

L’arbre de la connaissance

Peer Gynt 4Un autre onglet, une pêche veloutée, ouvre l’arbre de la connaissance.
Cet arbre porte cinq fruits différents, dotés d’étiquettes qui renvoient à des fiches documentaires, sur Peer Gynt, Henrik Ibsen, Edvard Grieg, la mythologie norvégienne et les instruments de l’application.

 

Jeux sonores

Peer Gynt 3Le symbole du dé ouvre pour sa part la table des jeux, dotée de diverses cartes éclairées par une lampe à huile. Les enfants pourront tester de jolis memory visuels et sonores ou associer sons et instruments. Les deux autres cartes proposent à l’enfant de participer à la création musicale.

Il s’agit d’abord d’un jeu dans lequel l’enfant actionne triangle, tambour, castagnettes ou tambourin au moment de son choix. Il crée ainsi une petite composition. Un autre jeu propose de placer dans des ballons colorés divers instruments pour recomposer différemment la musique. Ces deux jeux, fort intéressants dans leur principe, permettent par contre l’envoi par e-mail ou via Facebook, de la création réalisée… sans protection des liens. Soyez donc vigilant.

Pour vous donner une idée des jeux sonores, en voici des extrait au cours de la bande-annonce de l’éditeur :

 

Casse Noisette annoncé

Peer Gynt 2Peer Gynt s’inscrit dans la même veine que celle des applications du Carnaval des animaux, des Quatre saisons et de Pierre et le loup. Avec un choix graphique affirmé et un traitement très respectueux de l’univers musical présenté, voici une très belle proposition. Réalisée par les Clés de l’écoute et éditée par Sonic Solveig, cette application constitue le premier titre d’une collection applicative, Casse Noisette étant annoncé d’ici la fin de l’année.

 

Peer Gynt

< 5 €, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Apple, Arts, En bibliothèque, Français, iPad, Musique, Numérique familial

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Peer Gynt : une découverte ludique et immersive de l’œuvre d’Edvard Grieg [iPad]”

  1. Gaëlle Chaillou says:

    C’est à l’air très bien, et super à utiliser en classe avec des élèves (je suis prof de musique). Malheureusement, je n’ai pas d’iPad. A quand la sortie AndroPid?

    • Lucie de Sonic Solveig says:

      Bonjour Gaëlle,

      la sortie Android est prévue pour novembre 2016 avec la sortie de Casse-Noisette également.
      Découvrez les premières illustrations sur notre site :
      http://www.sonicsolveig.com

      Pour vos ateliers en classe, n’hésitez à me demander le dossier pédagogique : lucie(at)sonicsolveig.com

      A bientôt :)