Pour les petits doigts appliqués : l’écran, ça s’apprend ! [Apple]

mai 26, 2015 3 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
Pour les petits doigts appliqués permet d’évoquer sous forme de jeux les règles d’utilisation de la tablette ou du smartphone avec les jeunes enfants. C’est joliment mis en scène et bien pratique pour dialoguer avec son enfant.
Age idéal : 18 mois / 5 ans
Support : Apple – Prix : 0,99€
A télécharger par ici sur l’Apple store

 

Petits messages  à appliquer

Pour les petits doigts appliqués 3Voici une application destinée à familiariser les jeunes enfants aux règles d’utilisation de la tablette. Un écran c’est fragile, ça se salit vite, c’est ouvert sur le Web, ça pique les yeux si on y reste trop longtemps … Pour faire passer ces messages, l’éditeur Cotcotcot-apps a conçu Pour les petits doigts appliqués, une jolie application de jeu.
Sa gratuité actuelle me donne une excellente occasion de vous en parler. L’application n’est pas récente mais, lecteurs éclairés que vous êtes, vous savez qu’il n’y a aucune corrélation entre la date de parution d’une appli et son intérêt ou sa qualité.

 

Fragile comme la coquille

Pour les petits doigts appliqués 1Pour les petits doigts appliqués se présente sous forme d’une grande image colorée que l’on fait glisser.  On y découvre des animaux ou des végétaux dont certains sont cliquables.
L’escargot ouvre un espace de puzzle : alors que les enfants reconstitueront la coquille de l’escargot, les parents leur rappeleront que l’écran de la tablette aussi est fragile.
Les petits oiseaux sifflotant en choeur sur leur branche font quant à eux bien du bruit ! Heureusement, les enfants pourront ajuster le son, comme dans leurs applis préférées, pour arriver à un niveau sonore acceptable.
Pour les petits doigts appliqués 2Le petit lapin lui, via un jeu de rapidité, mentionnera au joueur qu’en restant trop longtemps sur l’écran, ses yeux se fatigueront.
Le labyrinthe du poisson suggère aux enfants de venir voir les parents si jamais ils se retrouvent online tandis qu’ils jouaient avec une appli.  Enfin, l’oiseau rouge invitera les enfants à nettoyer les tâches de poussière en rappelant que l’écran se salit vite sous les doigts à la confiture.
Tout ceci se finit par un jeu libre – du dessin à l’écran.

 

Guides

Pour les petits doigts appliqués 5Ce temps ludique cache une appli bien pratique. Pour les petits doigts appliqués ouvre la voie à un dialogue parents / enfants, et ce dès le plus jeune âge, autour de l’utilisation de la tablette et des écrans. En complément, je vous conseille notre guide d’usage des tablettes et smartphones à destination des parents.

Belle découverte à tous et dialoguez bien en famille : l’esprit critique et les bons réflexes s’apprennent dès le plus jeune âge !

 

Pour les petits doigts appliqués

< 1€, + 18 mois, 3/6 ans, A la maison, A partager, Anglais, Apple, Français, iPad, iPhone, Jeux, Numérique familial, Pratique

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Pour les petits doigts appliqués : l’écran, ça s’apprend ! [Apple]”

  1. Pour les petits doigts appliqués : l'&ea... says:

    [...] Pour les petits doigts appliqués permet d’évoquer sous forme de jeux les règles d’utilisation de la tablette ou du smartphone avec les jeunes enfants. C’est joliment mis en scène et bien pratique pour dialoguer avec son enfant.  [...]

  2. Pour les petits doigts appliqués : l'&ea... says:

    [...] Pour les petits doigts appliqués une application Apple pour les enfants à partir de 18 mois de l'éditeur Cotcotcot-apps. Jeux et conseils.  [...]

Donnez votre avis