Prof Phifix : devenez des ninjas de la grammaire ! [Apple]

juil 25, 2014 4 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
Créée par un enseignant, l’application Prof Phifix  a pour objectif de renforcer les connaissances des enfants en Français. Grammaire, orthographe, vocabulaire et conjugaison sont abordés en détail sous forme de leçons et de quiz. Dans une ambiance ludique et motivante, avec entraînement d’oiseaux et professeur ninja. Un bon outil pour réviser ou pour faire les devoirs du soir.
Age idéal : 7/10 ans. Support : Apple. Prix : gratuite pour l’été. Ensuite, sous forme d’abonnement à 3,59€ pour 3 mois.
A télécharger ici sur l’Apple Store

 

Terrain de jeux printanier

Prof Phifix 8

Quand on ouvre l’application Prof Phifix, on se retrouve à la cime d’un arbre. Un petit personnage rondouillard nous fait signe, un crayon de bois à la main et un clin d’œil sous le chapeau. Il fait beau dans cette drôle de jungle, le ciel est d’un bleu éclatant et des pépiements d’oiseaux occupent l’espace sonore.

 Grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison : on choisit une branche. L’écran ouvre alors une nouvelle scène printanière : une série d’arbres verts sont placés devant une colline, portant chacun des noms de leçons, « L’ordre alphabétique« , Les abréviations et sigles » ou encore « Les contraires« .

Prof Phifix 2Chaque arbre est doté de 4 branches principales qui accueillent des oiseaux jaunes, symboles des étapes de l’apprentissage.
Quant au professeur de la page d’accueil, il s’est transformé en ninja. Il tient à la main une pancarte rappelant que l’on peut consulter la leçon avant de s’attaquer aux exercices.
En haut, dans le ciel, à côté de l’arc-en-ciel, on peut à tout moment choisir son niveau, du CE1 au CM2. Il est d’ailleurs possible de jouer avec les exercice de son niveau ou bien décider de réaliser les exercices des niveaux, supérieurs ou inférieurs.

 

Quiz motivants

Prof Phifix 5Le principe de jeu reste classique : il s’agit de quiz, de cases à cocher, d’associations ou bien encore de réponses à taper. Les compétences couvertes sont très complètes. Chaque apprentissage fondamental du Français en primaire est détaillé. Par ailleurs, l’ergonomie et la fluidité de l’utilisation sont à saluer : pour valider sa réponse, il suffit de faire un glissé vers la droite. En un tapoté, on a accès à la solution grâce au petit professeur looké cette fois en chercheur élégant.

Prof Phifix 4Pour corser l’affaire et rendre le jeu motivant, les enfants ont droit à 3 vies : au bout de trois  réponses totalement fausses, il leur faudra recommencer l’exercice.
Et pour les inciter à réussir et à aller jusqu’au bout de la révision, ils gagnent, à chaque exercice, des points et des ceintures que leurs oiseaux porteront ensuite fièrement sur leurs arbres perchés.

 

 Challenges réels

Prof Phifix 3L’application est doublée d’un site web de suivi parental, à nouveau bien pensé. Pour chaque enfant inscrit – plusieurs profils sont paramétrables dés l’accueil de l’application – vous pourrez regarder en détail son évolution. Le temps passé à jouer, les compétences travaillées et acquises et les difficultés rencontrées y sont détaillés.
Je vous conseille d’utiliser l’option du challenge. Dans l’espace parental, vous pouvez paramétrer pour chaque enfant des challenges : vous indiquez le niveau d’étoiles qu’il devra obtenir – 5, 12 ou 42 !!- et surtout vous choisissez votre propre récompense.  Prof Phifix 7De mon côté par exemple, j’avais programmé pour La Souris un challenge à 5 étoiles : si elle les gagnait, elle pourrait manger trois parts de gruyère.  Je peux vous dire qu’elle s’en régale en ce moment même ;).

L’application peut bien sûr s’utiliser en mode déconnecté. Mais une connexion est requise pour la mettre à jour, pour activer les challenges et bien sûr pour consulter l’espace parental. Prof Phifix est la suite du site  Web, Professeur Phifix, toujours actif, créé par Philippe Arnoux, un enseignant de Savoie. Il a remis en scène son expertise dans une version pour tablettes avec l’éditeur d’applications mobiles Lunabee, modernisant le gameplay et le design. Une bien belle réussite.

Pour finir, voici une vidéo de présentation par l’éditeur :

 

 

Prof Phifix

  • A télécharger ici sur l’Apple Store
  • Prix : gratuite pendant l’été. Sous forme d’abonnements à partir de septembre : 3,59€ pour 3 mois.
  • Langues : Français, Anglais
  • Éditeur : Lunabee Education
  • Nécessite iOS 7.0 ou une version ultérieure

 

6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Apple, Français, Gratuit, iPad, iPhone, Lettres et alphabets, Lire et Ecrire

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

4 commentaires to “Prof Phifix : devenez des ninjas de la grammaire ! [Apple]”

  1. Annelise says:

    Bonjour,
    Je suis très tentée par cette appli mais le système d’abonnement me refroidit un peu… Savez-vous si en cas de « pause » dans l’abonnement on perd toutes les données (progression, feed-back pour les parents…) ou si on les retrouve en se ré-abonnant ?
    Merci !

  2. Cathge28 says:

    Génial! Bravo Prof Phifix, c est que do positif, y a pas de notation , atmosphère relax et intérêt 5 étoiles pour notre grand gars qui a bien du mal avec la langue française ! MERCI

  3. Sélection de vacances : les meilleures applications pour la famille ! - La Souris Grise says:

    [...] défis de maths multi-joueurs iTooch Primaire : soutien et révision scolaires du CP au CM2 ProfPhifix (Apple only) : révisions ludiques de [...]

Donnez votre avis