Que pour les parents ! The room : de serrures en coffrets d’étranges secrets sont cachés

Mai 21, 2014 3 commentaires par


Résumé pour les pressés :

The Room est un jeu d’énigmes, une aventure menée dans une ambiance mystérieuse et inquiétante, portée par un graphisme 3D réaliste. Coffres et boîtes à secrets s’enchaînent presque à l’infini. On ouvre des portes, on utilise des clés disséminées dans des cachettes… Persévérance et logique sont de mises. Une application assez irrésistible pour les amoureux du genre.
Support : Apple, Android
Prix : 1,09 € pour The Room; 2,29€ pour The Room Two

Cet article a été écrit par : Laure Deschamps
The Room :
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon

The Room Two : 
A télécharger ici sur l’Apple Store
A télécharger là sur le Google Play
A télécharger de ce côté sur l’App-shop d’Amazon

Peut-on y jouer avec ses enfants ? : Oui, à partir de 10/12 ans. Les deux jeux ont des temps de réalisation longs et les enfants se lasseront vite. Mais vous pouvez tout à fait leur proposer de vous aider à résoudre quelques énigmes. Préférez The Room 1. Le 2 se joue dans une ambiance bien plus inquiétante que le premier, avec quelques crânes et autres étrangetés.

 

 Perdus dans la pénombre

The Room 2Tadam ! Voici l’ouverture d’une nouvelle rubrique sur le site de la Souris. Et ce n’est Que pour les parents ! Car tout de même, trois fois na, les parents aussi ont le droit de jouer à de beaux jeux, intelligents, conçus avec soin ou illustrés avec brio. Bien sûr, ils peuvent parfois partager leurs découvertes avec leurs enfants si elles sont adaptées à l’âge de leurs petits et grands bambins. Mais ça c’est à vous seul de le décider ;-) !

Si vous aimez les énigmes, les cachettes et serrures, les chasses au trésor, les jeux à portes, The Room est fait pour vous.
Voici un jeu long qui demande patience et observation. Le but est très simple : sortir de cette pièce qui va en ouvrir une autre, puis une seconde, puis une troisième… L’ambiance se veut mystérieuse et s’accompagne d’une sonorisation de circonstance. Petits chuchotements au loin, légers grincements : on se demande, dans la pénombre, ce qui nous attend.

 

En quête

The Room 4Ce jeu compte deux opus. The Room 1 raconte en filigrane, la quête de l’élément parfait, d’un pouvoir puissant. Nous sommes sur les pas de celui ou celle qui l’a découvert. Et la quête démarre.

Il va falloir d’abord réussir à ouvrir le premier coffre qui se présente à nous. La clé, glissée dans le sceau de la lettre posée sur la table, va nous permettre de le faire. On découvre alors dans le haut de la boîte un message énigmatique griffonné sur un papier : « Donne moi à manger et je vis. Donne-moi à boire et je meurs. »

The Room 3La solution se trouvera en bas du pied de la petite table sur laquelle le coffre est posé. Une fois cette énigme résolue, on va dénicher une nouvelle clé, à la forme étrange, qui ouvrira une autre serrure, dévoilant ainsi des cercles dorés…

A partir de ce moment là, vous serez pris dans The Room et, si aimez le genre, vous aurez terriblement envie de poursuivre ! Après le premier chapitre, vous prendrez vos aises. Et vous comprendrez que vous n’êtes pas au bout de votre quête.

 

Jusqu’au laboratoire

The Room 5Au cours du jeu vous pouvez choisir de voir s’afficher des indices, parfois bien pratiques quand, malgré plusieurs tours de la pièce, vous ne savez plus quoi faire ou où chercher. Et vous aurez comme aide une loupe qui va vous permettre de révéler d’autres énigmes ou indices.

Dans le second Room, on retrouve exactement le même gameplay. Le scénario cependant change et l’ambiance se fait plus menaçante. Cela donne encore un peu plus de corps à la quête à mon sens, plus prenante d’un point de vue éditorial.
On passe d’ailleurs dans des lieux qui rassemblent tous les ingrédients de l’étrangeté et du mystère : une crypte, la cale d’un navire, un temple perdu. Puis, après une traversée tumultueuse en bateau, on atteint le laboratoire. Les secrets emboîtés s’enchaînent et, même si vous maîtrisez bien le principe – vous vous attendez toujours à ce qu’une action réussie ne soit pas la dernière – vous vous laissez à nouveau prendre par le jeu. Par ailleurs, vous pouvez tout à fait jouer au numéro 2 même sans avoir joué au second.

Si la la la si : pauvres de vous, la petite musique de The Room va désormais résonner longtemps à vos oreilles d’initiés !

Pour vous donner une idée de l’ambiance, voici la vidéo d’accroche de l’éditeur pour le 2. Cette vidéo est en anglais mais l’application elle même est aussi en français :

 

 The Room 1 et 2 :

8/12 ans, A la maison, Android, Anglais, Apple, Français, iPad, iPhone, Que pour les parents !

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Que pour les parents ! The room : de serrures en coffrets d’étranges secrets sont cachés”

  1. The Room Old sins : réussirez-vous à percer les mystères de la maison de poupées ? [Apple, Android annoncé] - La Souris Grise says:

    […] : annoncé Édité par : Fireproof Games Autres applications du même éditeur : The Room et The Room Two / The Room Three / Cet article a été écrit par : Laure […]

  2. The Room Three : les mystérieuses énigmes de l'Artisan vous attendent - La Souris Grise says:

    […] The Room … après deux premières grandes aventures, la quête reprend. Cette fois, vous allez suivre la piste de l’Artisan, un personnage […]

  3. Les plus belles applications pour les Mamans ! - La Souris Grise says:

    […] The Room : un jeu d’énigmes à tiroirs, pour Apple et Android. – Windosill : l’un des plus beaux jeux sur iPad, onirique et poétique. Il […]