Quelles couleurs : un e-pub entre livre d’artiste et imagier créatif [Apple]

Oct 17, 2014 3 commentaires par

 

Résumé pour les pressés :
Quelles couleurs est une adaptation numérique du livre papier de Régis Lejonc. Voici un très bel ouvrage sous format e-pub, fluide en navigation, qui invite le lecteur, petit ou grand, à une promenade graphique et poétique.
Age idéal : à partir de 3 ans. Support : Apple uniquement via iBooks. Prix : 6,49€
A télécharger par ici sur l’iBookStore

 

De l’opalin à l’ébène

Quelles couleurs 3Régis Lejonc est un artiste, auteur-illustrateur de livres de Jeunesse dont « Quelles couleurs » album édité en 2010 aux éditions Thierry Magnier et accompagné d’un mini-site. Cette promenade visuelle et graphique dans 12 couleurs existe désormais sous format numérique, en e-pub enrichi – ce qui ne permet qu’aux détenteurs de matériel Apple, Mac ou tablettes, de le consulter via iBooks. Il s’agit donc d’une adaptation mais fort bien réalisée, ludique et très moderne. On choisit la couleur à consulter sur la première page en cliquant sur les cases puis, une fois entré dans l’album, dans le menu visuel du haut, présenté sous forme d’onglets.

 

Six cents citrons

Quelles couleurs 5Testons le jaune. Une grande planche s’affiche composée d’une photo de pattes de canari, d’une boîte aux lettres – à destination de la Terre et des autres planètes – de l’image d’un homme à vélo, d’un sous marin caché dans des poissons, d’une lampe papillon, d’un soleil Maya, d’une marionnette chinoise, d’une banane dangereuse pour les passants, et d’un citron symbole de six cents autres citrons.

 

Les petits pois sont rouges

 

Quelles couleurs 4Chaque petite case en deux tapotés s’affiche en grand format. Et chaque petite case en un glissé fait découvrir d’autres images ou photos. La promenade est ainsi permanente : on passe d’une image à l’autre ou l’on s’amuse à composer une grande page avec les images de son choix. De temps à autre, des images cachent des surprises : un jeu textuel ou visuel, à l’instar des jeux proposés sur le mini site de l’album papier.

 

Petit bijou

Quelles couleurs 1Mis en mouvement en un frôlement de doigt, l’album prend une nouvelle dimension, renforce l’appropriation par le lecteur qui compose lui même son imagier idéal en fonction de sa  sensibilité et de ses souhaits.
Au bout d’un moment, Pinterest addict que je suis, j’ai eu l’impression d’une navigation dans un magnifique tableau Pinterest, composé avec lenteur et humour. Ce qui signifie que cet album, tout Jeunesse qu’il est, ne l’est pas tant qu’il ne le semble ;).
Les enfants s’en empareront bien sûr, comme d’un album à créer et inventer, et partiront à la quête des 26 surprises disséminées dans les pages. Mais les adultes le feuilletteront avec autant de plaisir. Un petit bijou de contrastes et d’émotions.

 

Quelles couleurs

+ 5€, 3/6 ans, 6/8 ans, 8/12 ans, A l'école, Apple, E-pub, En bibliothèque, Français, Histoires pré-lecteurs, iPad, iPhone, Lecteurs confirmés, Lecteurs débutants

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

3 commentaires to “Quelles couleurs : un e-pub entre livre d’artiste et imagier créatif [Apple]”

  1. Julmann says:

    une appli joyeuse, créative et ludique pour les petits, déclencheuse d’émerveillement pour les grands, que je conseille vivement.
    Bravo à l’auteur illustrateur. Et bravo à l’artiste qui a si bien réussi l’adaptation e- book.