Slice Fractions 2 : un mammouth, des escargots et des fantômes expliquent les fractions à vos enfants ! [Apple pour le moment]

Jan 26, 2018 Commentaires fermés sur Slice Fractions 2 : un mammouth, des escargots et des fantômes expliquent les fractions à vos enfants ! [Apple pour le moment] par

 

Âge idéal : à partir de 9 ans et jusqu’à tout âge !
Apple : à télécharger de ce côté : 4,49€
Android : annoncé – (le premier Slice Fractions est sur Android par contre)
Édité par : Ululab
Autre application du même éditeur : Slice Fractions 1 disponible pour Apple, Android, Windows : critique compète à lire par ici.
Slice Fractions 2 rejoint notre rubrique des applications géniales 

Cet article a été écrit par : Laure Deschamps

En résumé

Revoilà le mammouth de Slice Fractions et ses petits cris irrésistibles. L’éditeur québécois Ululab nous propose une seconde version de son application Slice Fractions pour poursuivre l’apprentissage des fractions. Ce numéro 2 va plus loin que le premier et s’adresse ainsi à des enfants plus grands, à partir de 9/10 ans. Les collégiens apprécient aussi grandement.
Le principe a montré son efficacité : présenté comme un jeu, cet outil d’apprentissage permet aux enfants d’appréhender intuitivement des notions mathématique. C’est le positionnement également des applications Dragonbox de l’éditeur We ant to know qui proposent entre autres une approche ludique des équations.
Dans Slice Fractions 2 le petit mammouth démarre colérique : un escargot géant lui vole sa casquette en début de parcours. Vos enfants verront, une fois les trois grands chapitres réalisés, comment le problème sera résolu. De tableau en tableau (111 tableaux au total plus des animations complémentaires), les joueurs vont : couper des blocs de lave et de glace pour faire avancer le mammouth; utiliser les petits escargots pour orienter aux bons endroits leurs blocs et faire appel aux fantômes pour multiplier les objets. Ce qui correspond à : comprendre comment diviser un entier en parties égales, comprendre qu’une fraction est une partie égale d’un entier, comprendre comment lire une fraction en utilisant seulement les chiffres, comprendre comment multiplier par des entiers, trouver le dénominateur commun, et enfin manipuler de grandes fractions. Une nouvelle belle réussite, plus complète que le 1 – qui garde cependant tout son intérêt pour des enfants plus jeunes. 

Voici ce ce cela donne en vidéo (vidéo de l’éditeur) :

Notre avis

« Une approche innovante de l’apprentissage des mathématiques. Les enfants vont apprécier l’univers décalé des personnages et les récompenses  improbables que le mammouth reçoit et installe fièrement sur son dos  – un serpent-pot de fleurs; une vache-caméléon; un chien-pieuvre, un hippopotame-souris. Les roucoulements du mammouth et la joyeuse sonorisation renforcent l’amusement. L’ensemble fonctionne fort bien, on s’amuse mais on réfléchit aussi : les adultes peuvent d’ailleurs se prêter à l’exercice. Un dernier point très important : si le joueur est bloqué, après quelques tentatives, le début de la résolution lui est montrée. On peut également , dans la zone de réglages débloquer au besoin l’ensemble des tableaux. »

 

 

Les chiffres apparaissent

Les fantômes-duplicateurs

Passage de tableaux

Les escargots

Le vol de la casquette

Poulies et toboggans

Animaux-herses

< 5 €, 8/12 ans, A l'école, A la maison, Allemand, Anglais, Apple, Applis géniales, Chinois, Coréen, En bibliothèque, Espagnol, Français, iPad, iPhone, Italien, Japonais, Jeux, Maths et Logique, Néerlandais, Russe, Turc

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.
Les commentaires sont fermés