La nuit de Noël de Chocolapps : un coup de pub décevant

Résumé pour les pressés :
So… what’s that ? Pour Noël et pour un coup de pub, la jeune société So ouat offre une appli baptisée La nuit de Noël. Une bonne idée au départ… Mais malgré les ingrédients graphiques qui ont fait le succès des autres applis So ouat, ce conte de Noël m’a bien déçue.
Age idéal : 4/6 ans. Support : Apple et Android. Prix : gratuit.  À télécharger ici sur l’Apple Store, là sur le Google Play

Un scénario bancal

Tout d’abord, après un très très long téléchargement, l’appli a fait buger deux fois mon Iphone… deux vrais bugs avec écran noir et pomme nuit noel 1esseulée en son centre. Et ça a recommencé quand j’ai regardé une seconde fois l’appli pour faire cette critique… Depuis que je télécharge des applis, c’est la première fois que cela m’arrive ! 

Disons que c’est une exception – en fait non, quand on consulte les avis de l’Apple store – et concentrons nous sur l’histoire : jusqu’ici So ouat avait réalisé des adaptations de contes et légendes éprouvés : les Trois petits cochons, Boucle d’or et les trois ours et récemment Alibaba et les quarante voleurs.

Cette fois, c’est du maison et c’est là que le bât blesse. Les images sont jolies, mais le scénario m’a laissée sceptique. Une petite fille, Nina, entend sa Maman dire au téléphone que ça fait bien longtemps qu’elle ne croit plus au Père Noël. La petite, avec son jeune frère, se met alors en tête de la convaincre du contraire et contacte le Père Noël. Jusque là, tout va bien… C’est ensuite que j’ai commencé à tiquer. Déjà, la maman reçoit une photo prise par le Père Noël et dit alors à sa fille ; regarde, c’est Papi qui s’est déguisé… Pas très malin, surtout quand on a à la maison un enfant qui y croit encore mais pose des questions de plus en plus précises.

nuit noel 2Ensuite arrive le 24 décembre. Nina décide de rester éveillée pour voir le père Noël, le prendre en photo dans la maison (encore une photo ?) et apporter ainsi à sa mère – y’a pas de papa dans l’histoire – la preuve de son existence. Elle attend et… s’endort. Pendant ce temps, le Père Noël arrive, lui prend son appareil photo pour lui faire une surprise (que vos enfants découvriront grâce à un code d’activation que vous obtiendrez si vous donnez votre adresse e-mail). 

Le jour se lève. La maman découvre sa fille et les cadeaux…  rien de plus normal quand on ne croit pas au Père Noël ! Pendant que les enfants ouvrent leurs présents, la maman découvre les photos surprises du Père Noël et en ferait presque une syncope. Happy end avec la Maman qui dit que sa fille avait raison et qu’il existe pour de vrai.

Choisir son camp

Je vous avoue que je n’ai pas montré cette histoire à mon fils. Je trouve le scénario plus que bancal. Comme le dit Cécile, sur la page Facebook de La souris grise. « J’ai eu la mauvaise surprise d’une thématique non appropriée à mon sens. Si on choisit le décalage, il faut aller jusqu’au bout et avertir avant, mais ne pas faire dans l’entre deux niais. » nuit noel 3

C’est pour ça que la Nuit de Noël pèche. C’est un entre deux. Entre jolis dessins et scénario raté, entre conte offert et récupération de contacts – car bien sûr je suppose que les enfants ont envie de les voir ces photos rigolotes prises par le Père Noël.
C’est comme certains cadeaux qu’on reçoit à Noël, on les trouve sympa mais on ne les aime pas.

J’aurais largement préféré voir une petite appli plus sincère, qui montre un savoir faire et donne envie simplement de télécharger les autres. Sans cache marketing. Je ne sais pas moi, les personnages de Boucle d’or, des Trois petits cochons et d’Ali Baba en train de danser avec le Père Noël dans une appli courte et efficace… ou encore un calendrier de l’Avent avec des extraits des contes déjà parus. So dommage !

La nuit de Noël