Cartographie des tablettes à l’école : un projet collaboratif

juin 20, 2013 8 commentaires par
 
Résumé pour les pressés :
On parle beaucoup des tablettes à l’école mais que se passe t-il réellement dans les classes ? Quelles écoles les utilisent vraiment ? Et quelles sont les attentes des enseignants en terme de contenus éducatifs sur ces nouveaux supports d’apprentissage ? Beaucoup de questions auxquelles le Crak, le Cercle du numérique Jeunesse, et La Souris vont tenter d’apporter leur petite pierre. #CarteTE
 
 

Réalité numérique de l’école

 

Le numérique à l’école fait couler beaucoup d’encre et mobilise de nombreux pixels. Il soulève d’énormes questions, techniques, organisationnelles et budgétaires. Oui mais… il arrive et s’empare de l’école : qu’il y entre par les smartphones des poches des élèves, sous l’impulsion d’un prof pionnier ou grâce aux choix de  la région, de la commune ou de l’académie, il s’introduit dans les classes. Cette arrivée du numérique tactile  va nécessairement influer sur la pédagogie et l’organisation de la classe : il invite à un nouveau rapport enseignant/ élève et soupoudrent du collaboratif dans la classe. La révolution n’est pas celle que l’on voit en premier :  car comme en matière d’applis utilisées à la maison, c’est (aussi) l’intérieur de la machine qui est passionnant.

Exploration.

Aujourd’hui, nous avons tous besoin – enseignants, experts, observateurs, pédagogues, éditeurs – de réponses sur la réalité des tablettes dans les écoles.
Vous savez que La Souris Grise est partenaire du Crak, Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids – le Crak et La Souris Grise sont éditées par la même société. Le Crak prépare le 25 septembre à Paris un évènement intitulé  »Tablettes à l’école : la quête du contenu » pour mettre en relation le monde des éditeurs d’applications et celui de l’Education nationale. Nous vous en dirons plus bientôt, dés que les inscriptions à cet évènement gratuit seront ouvertes.

 

Appel aux enseignants

Carte Tablettes 1Dans le cadre de cet évènement  le Crak et La souris lancent un projet collaboratif pour créer la cartographie des tablettes utilisées dans les établissements  C’est un projet à la Wikipédia : le but est de rassembler de l’information et de la partager librement. Parce que cette donnée manque cruellement dans les débats sur le numérique à l’école : quelles que soient les tablettes utilisées et quel que soit le niveau de classe concerné (de la maternelle au lycée), la carte rassemblera toutes ces informations.

Si vous êtes enseignant utilisateur de tablettes en classe (même s’il s’agit de votre tablette personnelle), si vous êtes référent numérique, si vous êtes une commune, une Académie, une région, un CRDP, venez participer : ce projet ne verra le jour que grâce à la participation des acteurs impliqués concrètement.

Pour accéder au lien vers la carte et nous transmettre vos infos, merci de cliquer ici. 

Et pour les échanges en ligne : #CarteTE

A l'école, Actus, Analyses

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût

8 commentaires to “Cartographie des tablettes à l’école : un projet collaboratif”

  1. Tablettes à l’école : la quête du contenu | ē.l@b says:

    [...] fera le lien entre ces deux mondes. En parallèle de cet événement, la constitution d’une carte collaborative est en cours pour recenser les tablettes utilisées dans les [...]

  2. Thomas Böhm says:

    Il y a aussi une carte avec des écoles utilisants des tablettes en Allemagne:

    Voir le lien ici:
    http://www.tablet-in-der-schule.de/tag/karte

    Moi et mon équipe de l’Université de Leipzig, en Allemagne, nous recherchons l’usage des tablettes et les nouvelles-médias en comparison internationale.

    Est-ce qu’il y a des études sur les nouvelles-médias et la formation des professeurs en France?

    • Laure says:

      Bonjour et merci de ce lien. Je vais contacter l’équipe responsable de cette carte. Je vous conseille pour vos recherches de poser la question à el@b : http://www.elab.fr/site/

    • Bernard Hugonnier says:

      Bonjour,

      Je suis chargé par le Ministère de l’éducation en France d’une étude comparative sur les stratégies numériques en éducation dans les grands pays du monde. Y a t il une telle stratégie en Allemagne? Pouvez vous me donner des références ? Merci beaucoup.
      Très cordialement,

      BH

  3. Antoine says:

    L’initiative se limite-t-il à la France ? Ce serait bien de l’étendre aux pays limitrophes (géographiquement ou culturellement).

  4. Tablettes à l’école : évènement et cartographie | Crak says:

    [...] lien vers la carte et son tutoriel est accessible sur le site de La Souris Grise ici. Et l’équipe organisatrice de l’évènement Tablettes à l’école (Sophie [...]

Donnez votre avis