Tablettes en bibliothèques : rendez-vous le 13 juin pour #TEB2016

Mai 20, 2016 4 commentaires par

 

Résumé pour les pressés : La Souris Grise organise à Paris le 13 juin 2016 de 9h à 13h l’événement « Tablettes en bibliothèques » #TEB2016. Pour vous inscrire (une inscription préalable est nécessaire pour participer), merci de cliquer ici. Le nombre de places étant limité, nous réserverons les places en priorité aux personnels de bibliothèques, de collectivités et de structures culturelles. TEB2016 se tiendra au Labo de l’édition, 2 rue Saint Médard 75005 Paris.

Pardon ? Des tablettes en bibliothèques ?

steam punk man with bookDes tablettes en bibliothèques ? Mais pourquoi donc faire entrer des supports informatiques, numériques, digitaux, repaires du jeu et pire encore, du jeu vidéo (!) dans l’antre culturel de la médiathèque ? Tout d’abord pour que le lieu de culture de la médiathèque ne se coupe pas – pas plus ! –  de ses usagers : ces enfants, ces adultes, ces seniors qui arrivent avec des smartphones dans leur poche et des tablettes ou ordinateurs portables dans leurs sacs. La tablette n’est qu’un support, tactile et pratique, qui peut se prêter à tous les jeux culturels et à toutes les expériences livresques. Elle permet de lire, de découvrir des univers merveilleux d’auteurs et d’illustrateurs, mais aussi de créer à plusieurs – des écrits, des vidéos, des œuvres musicales ou graphiques – de redécouvrir le plaisir d’apprendre ou tout simplement de s’évader et rêver. Proposer des tablettes en bibliothèque répond à un second besoin, vital, du bibliothécaire : ne pas se couper des nouveaux artistes, auteurs et éditeurs qui innovent en numérique et explorent des voies culturelles que le papier ne permet pas.

Ça mérite qu’on en parle !

Escape room keyBien sûr on trouve encore des professionnels opposés à l’introduction de tablettes ou tout autre support technologique dans les espaces culturels, des chantres de la bibliothèque comme un lieu de la déconnexion, du silence, du repos, une alternative saine à la vie trépidante d’aujourd’hui. Mais qui a dit que tablette signifiait jeux rapides et bruyants, lectures inintéressantes, zapping dangereux, numérique, solitaire, froid et anti-culturel ? Dans l’équipe des formateurs Souris grise, nous avons tous déjà vécu cette scène : des stagiaires, parfois un peu inquiets au départ, viennent nous avouer en fin de formation qu’ils ne soupçonnaient pas « ça ». « Ça », ce sont des albums de jeunesse numérique atypiques, des livres hybrides jouant du papier et de l’écran, des jeux oniriques, des outils de créativité artistique et musicale et des nouvelles pratiques culturelles qui s’inventent en permanence. « Ça », ça se passe chez tous les publics : les enfants, les jeunes, les adultes et les seniors, les exclus technologiques et les sur-équipés, les foyers ouvriers comme les foyers CSP+. « Ça » ce n’est pas un constat issu d’une thèse de recherche, c’est un constat de terrain, de société.

Au programme :

butterfly flying out from tablet computerLe 13 juin, pour la seconde édition de #TEB2016, Tablettes en bibliothèques, nous vous invitons à parler de « ça », ces flux discrets de cultures numériques qui se distillent au gré des expérimentations dans les foyers, dans les écoles et dans les bibliothèques. L’inscription – gratuite – à cette matinée de réflexion se fait ici, via ce lien (une inscription préalable est nécessaire). Le nombre de places étant limité, nous réserverons les places en priorité aux personnels de bibliothèques, de collectivités et de structures culturelles. TEB2016 se tiendra au Labo de l’édition, 2 rue Saint Médard 75005 Paris.

 

Progamme de TEB2016 :

  • 9h : Accueil
  • 9h30 – 10h45 : Pratiques et éthiques d’acquisition de ressources applicatives 
    • Une table ronde pour répondre aux nombreuses questions des bibliothécaires et médiateurs culturels à propos des OVNI applicatifs.
    • Comment acquérir et utiliser des ressources applicatives ? Combien d’achats faut-il prévoir en fonction de son parc de tablettes ? Comment peut-on acheter en nombre ? Peut-on toujours utiliser des applications en animation ?
    • Premiers attendus : Odile Flament, fondatrice de l’éditeur Cotcotcot-apps.com; Yanick Gourville, formateur Souris Grise.
  • 10h45 – 11h15 : Pause et échanges
  • 11h15 – 13h : Témoignages et retours d’expérience en Haute Marne et en Poitou-Charentes
    • Témoignage de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne. Avec Sylviane Barrand, directrice; Sophie Merger, responsable TIC et Benoit Garnier, directeur-adjoint et responsable de la médiation numérique.
    • Témoignage du Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charente. Avec Sylvia Loiseau, responsable du pôle Vie littéraire et développement de la lecture.
A l'école, En bibliothèque, Souris analytique

Cet article a été écrit par :

Une souris à l'affût. Journaliste et experte en usages et offres numériques pour enfants.

4 commentaires to “Tablettes en bibliothèques : rendez-vous le 13 juin pour #TEB2016”

  1. Anne Lepage says:

    Bonjour,

    Je travaille en Belgique, je suis également très intéressée par un résumé éventuel de cette rencontre.
    Ce serait coool ;-)

    Anne

  2. Delphine Guibourgé says:

    Bonjour,
    Y aura-t-il un accès en ligne au contenu de cette formation pour les bibliothécaires francophones très éloignés ?
    J’attends votre réponse avec impatience !
    Delphine